Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
9 août 2015

Haut doublé en voile coton et viscose

haut doublé voile porté devanthaut doublé voile porté dos

Vous n'allez peut-être pas me croire mais ce haut a été fait à partir du patron de la blouse Datura, déjà vue amplement ici, et que, vous l'aurez compris, j'affectionne beaucoup.

J'ai repris le patron de Datura V4, et j'y ajouté les modifications suivantes :

Suppression de 1cm au milieu devant et dos

Ajout de 1cm sous les emmanchures

de manière à recentrer les bretelles, réduire l'encollure et donc limiter le baillement sur l'avant quand j'avance les bras.

Pour former le patron de mon haut doublé, j'ai récupérer uniquement le dessin de l'encolure et de l'emmanchure. Puis je suis partie en biais sous les emmanchures et j'ai déssiné un arrondi en bas.

J'ai découpé dans un voile de coton blanc. (3m pour 10€ chez les Coupons de Saint-Pierre)

J'ai ensuite supprimé une bande de 10cm en bas du patron, puis j'ai découpé dans une viscose à motifs (Mondial Tissus, en soldes à -70% !! j'ai pris 1m50, je lui trouverai bien un autre usage ;) )

J'ai assemblé la viscose et le voile en utilisant la technique de la cuillère en bois (expliquée dans le patron Datura d'Eleonore, ou ici)

Puis j'ai assemblé les côtés (et ourlé les marges de couture) et j'ai terminé le bas avec un mini-ourlet.

J'ai hésité à surpiquer les emmanchures et l'encollure, j'ai toujours peur que les tissus bougent une fois la machine passée, et que ce soit une galère à repasser s'il faut réaligner et replaquer... et donc finalement, j'ai quand même surpiqué ;)

J'ai aussi hésité pour la couleur des surpiqûres : rose flashy ou bleu canard pour coller avec les fleurs ? blanc par simplicité ? rose poudré comme la couleur de fond ? Je crois que j'aurai bien vu les surpiqûres en rose poudré, mai je n'avais pas le fil adéquat, et je ne voulais pas m'arrêter au milieu de ma cousette. Sur avis extérieur (merci maman), j'ai donc opté pour du fil blanc. Facile, la machine était déjà équipée :P

haut doublé voile détail em

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité