Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
19 mars 2016

Blouse Violette #1.1 - Dessine-moi un patron

Mon inspiration :

Photo de présentation du modèle en vente ici

Les coloris que je vais assembler : blanc et vert menthe

Ce qui me plaît dans ce modèle : les boutons dans le dos et le pli creux

Ce qui ne plaît pas : les manches 3/4, la longueur de la blouse, le devant trop "vide" et l'encolure trop près du cou

 

Première étape : la toile

C'est très rare chez moi, mais cette fois-ci, ayant trop peur de découper dans ma belle broderie anglaise, j'ai décidé de faire une toile dans un voile de coton noir. Etant donné que je ne porte quasiment jamais de noir et que j'avais acheté 3m de voile de coton noir aux Coupons de Saint Pierre pour bénéficier de la livraison gratuite, j'en ai profité pour l'utiliser.

Le passepoil est fait maison, comme ce que j'ai prévu pour ma version finale. Il est fait d'un cordon trouvé chez Mondial Tissus et d'un voile de coton blanc.

Pour "égayer" un peu le "trop de noir tue le noir" j'ai décidé sur cette version de faire le pli creux avec un voile blanc, comme on le voit souvent dans les magasins en ce moment. Je n'ai aucune idée de la réelle matière de ce voile, et je ne me souviens pas où je l'ai acheté...

Etant donné que je sais que je ne mettrais probablement jamais cette blouse, j'ai fait les manches 3/4 comme prévu, pour voir comment elles tombent, surtout au niveau des épaules, et savoir comment je dois les dessiner pour les allonger.

 

P1000231

P1000233

P1000234

P1000236

P1000237

Verdict :

Pour ma version finale, le corps me convient. J'ai allongé la pièce devant de 4cm et la pièce dos de 8cm au milieu et de 4cm sur les côtés.

J'ai découpé le devant en 2 au-dessus de la poitrine pour y insérer un passepoil et cela me plaît bien. J'aurai bien aimé que ce passepoil se place plus bas, mais cela casserait la symétrie que j'avais prévue entre le passepoil devant et le passepoil dos qui sont dans le même alignement.

Je découperai les manches en taille 36 à la place de 34 car je suis un peu à l'étroit quand je bouge les bras et surtout quand j'essaie de fermer les boutons dans le dos.

J'ai descendu l'encolure devant de 3cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore, je ferai pareil<br /> <br /> 15 € le patron un peu cher par contre, non ?
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité