Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
25 mars 2016

Blouse Violette #1.2 - Dessine-moi un patron

Je vous rappelle l'idée de départ :

Suite à ma toile visible ici, voilà mon interprétation :

P1000238

 Enfin... pas tout à fait vous en doutez bien !

Voilà ma réalisation :

P1000243

Finalement, après avoir fait ma toile, que vous pouvez voir dans cet article, il y avait un point noir : les manches étaient trop serrées pour moi.

Je les ai alors décalquées en 38 (après avoir hésité avec le 36), puis je les ai allongées de 10 cm.

J'en ai découpée une, et je l'ai cousue pour tester, puis, vu que ça me convenait, j'ai fait la 2e. Petite erreur, qui heureusement ne se remarque pas, j'ai découpée 2x la manche gauche . . . ce qui n'arrive pas quand on découpe 2 épaisseurs de tissu, automatiquement on a 1 manche gauche et une manche droite, mais là j'aurais dû utiliser mon patron dans l'autre sens et j'ai oublié. Je pense que ce sont les fronces qui font que cela ne change rien à la fin.

P1000244

Autre petite modification par rapport à ma toile, le dos est un peu plus ample. En fait pour centrer le motif et le faire coïncider quand on "ferme" le pli creux, j'ai fait un pli creux un peu plus grand (+1,5 cm je pense).

Voilà, ce qui m'a agréablement surprise sur ce modèle, c'est la facilité avec laquelle l'ourlet du bas se construit alors même qu'il est courbe. J'ai suivi le patron et ajouté 3cm de marge pour l'ourlet, mais finalement, j'ai fait un ourlet double de 7,5 mm. Ce qui fait qu'en fait, j'ai allongé le patron initial de 5,5 cm devant et de 9,5 cm au milieu dos.

P1000245

Concernant les finitions, j'ai fait des coutures anglaises et j'ai surpiqué les épaules et le passepoil. J'ai surfilé autour de la parementure du col (en voile de coton blanc) avec ma machine à coudre et mon pied spécial. Comme ça, le tissu n'est à cru à aucun endroit.

P1000249

P1000246

Le la broderie anglaise vient des Coupons de Saint Pierre et le coupon vert a été acheté chez Mondial Tissus. J'ai acheté les boutons sur Little Fabrics en même temps que le patron de la blouse.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cet article très intéressant ! J'ai fait 2 blouse Violette et j'avais remarqué une gêne au niveau des bras et l'encolure pas assez creusée pour la 2 éme j'avais fait la modif merci pour le conseil de prendre la taille au dessus pour les bras ! Et cette idée de passepoil devant super ! Je retiens aussi l'idée d'agrandir le pli pour plus d'aisance j'ai l'impression que tu as également arrondi le bas du dos ? Bravo bravo je conserve le lien pour ma prochaine ! Que de bonnes idées merci !
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité