Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
27 mars 2016

Käsekueche - Tarte au fromage blanc

Bonjour à tous et Joyeuses Pâques !

lapin de paques

Cette année, j'ai décidé de faire un Käsekueche, tarte alsacienne au fromage blanc que j'affectionne beaucoup.

Certains l'écrivent Käsekueche, comme moi, d'autres Käsekuche, ou à l'allemande Käsekuchen et Google l'écrit trivialement Kasekuchen...

De toute façon l'alsacien étant une langue orale, il n'y a pas de bonne orthographe ;)

kasekueche 1

kasekueche 2

Pour celles et ceux qui voudraient essayer, je vous mets la recette ci-dessous. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut que je vous prévienne : ce gâteau est un soufflé, il va doubler de volume dans le four puis redescendre à la sortie. Pour limiter le phénomène, il faut le sortir du four progressivement.

J'ai trouvé que cette fois-ci, il est bien réussi, alors je vous ai écrit exactement ce que j'ai fait aujourd'hui (cela me servira aussi de pense-bête pour moi :p )

Vous pouvez utiliser une pâte sablée du commerce, mais ce sera meilleur avec une pâte maison ;)

Si vous avez un moule à manquer avec une charnière ce sera plus facile à démouler.

 

1 - La pâte sucrée

Ingrédients

180 grammes de beurre mou - 120 grammes de sucre glace - 40 grammes de poudre d’amandes - 1 œuf entier + 1 jaune - 1 pincée de sel - 300 grammes de farine

Préparation

Faire la pâte au robot ou à la main : mettre le beurre et le sucre et travailler le tout en pommade. Ajouter la poudre d'amandes, l'œuf et le jaune, le sel et, en dernier, la farine. Pétrir jusqu'à ce que ce soit homogène, sans insister davantage. 

Faire une boule avec la pâte et l'envelopper dans un film alimentaire. Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante. Elle se travaille mieux si elle a été préparée la veille et laissée au frigidaire.

2 - L'appareil

Ingrédients

1 pâte à tarte - 650 g de fromage blanc (à 40% de matière grasse de préférence) - 12,5 cl de crème fraîche - 4 œufs - 50 g de fécule (maïzena ou autre) - 180 g de sucre - 1 sucre vanillé - 1 peu d'arôme de citron (quelques gouttes de concentré) - éventuellement des raisins secs (selon vos goûts)

Préparation

Séparer les œufs. Monter les blancs en neige avec 60g de sucre (à ajouter quand les blancs commencent à être fermes). Mélanger aux jaunes le fromage blanc avec la crème, puis ajouter la fécule, le reste du sucre (120g) avec le sucre vanillé et le citron. Incorporer à ce mélange les blancs montés en neige.

On peut mélanger quelques raisins secs dans la préparation ou remplir le moule à demi, parsemer de raisins puis ajouter la crème restante, ou parsemer de raisins à la fin.

3 - Le montage et la cuisson

Préchauffer le four à 200°C. Placer la grille vers le milieu.

Beurrer et fariner le moule. Etaler la pâte sur 1/2 à 1 cm et foncer le moule.

Remplir le moule avec l'appareil.

Enfourner pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien brun.

Ensuite, j'ai éteint le four et j'ai laissé le gâteau dedans. Au bout de 10 minutes, j'ai entrouvert la porte du four au minimum. 10 minutes plus tard, j'ai ouvert un peu plus grand. J'ai préparé une grille ronde pour retourner le gâteau. J'ai sorti le gâteau, je l'ai retourné sur la grille (pour cela, on pose la grille sur le gâteau et on retourne le tout). Et j'ai remis le gâteau tête en-bas dans le four entrouvert pendant 30 minutes. Puis j'ai sorti le gâteau, et je l'ai remis à l'endroit. J'en ai profité pour le démouler et le poser sur un plat de service. Je l'ai laissé reposer quelques heures à température ambiante, puis je l'ai mis pendant une nuit au frais et nous l'avons mangé le lendemain.

Voilà vous connaissez tous mes secrets :)

Bon appétit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité