Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
30 juin 2016

Rain Dot Skirt

J'ai fait l'an dernier une commande de tissus sur le site Fabric.com (avec frais de douane !) car c'était le seul sur lequel j'avais trouvé des tissus dégradés. Ils avaient notemment le Rain Dot de Michael Miller, dont l'image de présentation était celle-ci :

bde16_RainDotSkirt_Exemple

Quand j'ai acheté ce tissu, je savais donc exactement à quoi il servirait. Je pensais que je sauterai le pas plus vite, mais finalement il a fallu 1 an pour qu'il sorte de mon stock :

bde16_RainDotSkirt_Devant

Comme d'habitude, cette maxi-jupe n'est pas tout simple, je lui ai ajouté 2 poches, et j'ai par ailleurs appris que ce sont des poches paysannes (voir les commentaires de cette vidéo ce lien ne fonctionne plus, donc voici deux autres vidéos qui l'expliquent ici et ). Je trouve cette dénomination plutôt barbare, pour moi cela reste des poches passepoilées même si elles n'ont qu'un seul passepoil.

bde16_RainDotSkirt_Poches

La taille est simplement constituée d'un large élastique sur lequel j'ai réparti mon tissu en utilisant ce que j'appelle la "méthode des milieux" (expliquée ici en images) : je mets une épingle à un bout, une à l'autre bout, puis une en assemblant les milieux de mes deux tissus entre les deux épingles, puis je recommence jusqu'à que les épingles soient assez proches les une des autres (1cm). Je pensais simplement étendre mon élastique et piquer mon tissu dessus à la machine, mais j'avais trop de tissu et mon élastique ne s'étendait pas assez ;)

bde16_RainDotSkirt_Elastique

Pour info, je fais un tour de hanches de 90cm et j'ai utilisé 2 yards de tissu (soit environ 180cm). Je vous conseillerai d'en prendre plus, surtout si vous avez un coton basique comme moi, car il a tendance à se coller contre lui-même quand je marche, contrairement à un tissu plus fluide.

J'ai presque réussi à être raccord sur la couture dos :)

bde16_RainDotSkirt_Dos

Publicité
Publicité
13 juin 2016

Miss Calypso - Gasparine

P1000470

J'ai découvert ce patron gratuit sur Facebook, pour les gens qui sont de la région, sur la page des Coutières et Couturiers d'Alsace (les CCA).

Il a été créé par Gasparine et est disponible ici. Vous trouverez  l'article de lancement qui l'accompagne et qui propose un concours, copie à rendre avant le vendredi 1er juillet 2016.

Alors bien sûr, le patron est gratuit, le défi est lancé, je suis fan du détail dos, pas vraiment de l'encolure bateau, mais je vois déjà dans quel tissu le coudre.

Je me suis donc lancée bien vite. Impression du patron, collage des feuilles (nickel, zéro décalage, pas besoin de recouper les bords, un bonheur).

J'ai fait les modifications en fonction de ce que j'avais en tête, ma version s'éloigne donc du modèle original, surtout sur l'avant :

- j'ai creusé l'encolure, sur la base de l'encolure de la Datura de Deer&Doe

- j'ai rapproché l'encolure au niveau des épaules pour ne pas avoir quelque chose de trop ouvert

- j'aurai dû réduire la largeur top, surtout au niveau des épaules, car c'est un peu trop large et a tendance à bailler dans le dos, j'ai hésité et finalement je ne l'ai pas fait

- j'ai arrêté mon tissu extérieur sour la poitrine

- j'ai évasé ce tissu extérieur pour créer du volume sur la poitrine

J'espère qu'avec toutes ces modifications j'aurai encore le droit de participer au concours :)

devant porté

dos porté

Au premier essayage j'ai été plutôt déçue par la coupe. Beaucoup trop de tissu à l'avant, des plis dans le creux du dos.

J'ai alors cintré la taille en cousant à 2cm au lieu de 1cm comme prévu.

En fait, c'était les pinces poitrines qui étaient bien trop grandes pour mon petit bonnet A qui engendraient ce surplus de tissu. Alors j'ai tenté un truc qui a fonctionné à merveille. J'ai fait une couture entre les deux pinces poitrines comme ça :

schéma pinces poitrines

Je pense que j'ai cousu à peu près à 1 ou 1,5 cm de la pliure et ça a été magique. Ça ne marchera pas forcément pas sur d'autres modèles, puisque l'avantage est qu'ici la couture que j'ai faite est cachée par le tissu extérieur.

Pour avoir des coutures côtés très propres, je me suis éloignée des explications. Au moment de coudre les emmanchures, je me suis arrêtée 5cm de la couture côté. Puis j'ai fait une couture rabattue sur les côtés de la doublure et de l'extérieur. C'est ensuite que j'ai assemblé doublure et extérieur au niveau de l'aisselle. 

 Pour finir j'ai réalisé un ourlet en bas de la "doublure" comme prévu dans le patron et j'ai surfilé le bas de mon volant, en bleu.

#jecoudsmisscalypso

Le tissu a été acheté chez Mondial Tissu l'an dernier. J'en était tombée amoureuse mais je ne savais pas trop comment l'utiliser. Je trouve que le dégradé est bien mis en valeur sur ce haut.

Je profite de ces dernières lignes pour remercier mes assistants : merci mes anges ! grâce à vous, mon tissu ne glisse jamais ! ;)

assistants couturiers

4 juin 2016

Bavarois mousse aux poires

P1000425

Je vous ai déjà livré la recette avec les parfums framboise et mangue ici.

Aujourd'hui je vous propose le mélange idéal pour des poires. Si, si ! idéal, le parfait dosage entre poires, crème et sucre.

Je vous ai remis l'intégralité de la recette ci-dessous, car c'est plus facile quand on a tout sous les yeux :)

 

1. Le biscuit

3 œufs - 120g de sucre - 100g de farine - 1 sucre vanillé - un peu d'essence de citron

Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre. Puis, ajouter les jaunes. Battre. Ajouter la farine tout en remuant. Ajouter enfin quelques gouttes d’essence de citron et mélanger une dernière fois. Cuire dans un moule à manqué 25 minutes à 170°C. J'utilise mon moule à manqué en silicone dans lequel je mets un papier sulfurisé.

 

2. La mousse de poires

1 grande conserve de poires (450g de fruits + jus) - 360g de crème fraîche à fouetter - 4 feuilles de gélatine - 20g de sucre - 0,5 cuillères à café de cremfix

Mixer les fruits en purée. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Réserver une grande partie de la purée (3/4 à peu près). Amener le quart restant à petite ébullition (chaud mais pas bouillant) et couper le gaz. Ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger pour dissoudre. (On peut ajouter un peu de colorant jaune pour que ce soit plus joli). Laisser un peu refroidir puis ajouter le reste du coulis. Mélanger pour homogénéiser. Laisser refroidir avant de passer à la suite : poser dehors ou dans une bassine d'eau froide pour accélerer cette étape. Monter la crème en chantilly. Quand elle est presque ferme, ajouter une petite cuillère de cremfix pour une meilleure tenue. Ajouter le coulis refroidi et mélanger à la spatule.

 

3. Le montage

Démouler le biscuit et le couper en 2 dans la hauteur pour se retrouver avec deux disques de biscuit. Découper les biscuits un peu plus petits que le cercle à pâtisserie pour qu'on ne les voit plus au démoulage. Sur un plat de service, déposer au milieu le biscuit et le cercle autour. Couler la moitié de la mousse sur le biscuit. Poser le second biscuit. Couler le reste de la mousse et lisser au mieux le dessus. Laisser prendre au frais au moins 2 à 3 heures avant de continuer.

 

4. Le glaçage miroir

20cl de jus de poires (celui de la boîte) - 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Verser la moitié du jus dans une casserole. Mettre sur le feu et porter à petite ébullition. Couper le gaz et ajouter la gélatine. Bien remuer. Ajouter le reste du jus. Laisser refroidir. Verser sur la mousse. Laisser prendre au frigidaire pendant 1 à 2 heures.

 

5. Les décorations et le démoulage

Quand le glaçage miroir a pris, on peut démouler le gâteau. Soit avec un couteau en passant lentement sur le pourtour, puis en lissant les irrégularités, soit avec cette astuce pour un démoulage facile !

Et voilà, il ne reste plus qu'à déposer vos décos sur le miroir et le tour est joué !

P1000430

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité