Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
25 juillet 2016

Boîtes de rangement...

...ou comment utiliser ses chutes intelligemment !

Bah oui utiliser ses chutes de tissu à bon escient c'est toujours excitant :p

Je ne suis pas partie bien loin pour trouver une idée, d'ailleurs c'est plutôt l'idée qui a engendré l'utilisation de chutes et pas l'inverse.

C'est après avoir reçu un cabas plein de babioles de couture d'une amie qui déménageait (et que je remercie si un jour elle passe par là!) que je me suis retrouvée un peu dans l'embarras.

Pour l'instant, je n'avais pas énormément de babioles et donc les grandes boîtes que j'avais et dans lesquelles les choses étaient plus ou moins réparties, me suffisaient.

Mais là, j'ai récupéré un tas de rubans, biais, élastiques, boutons, attaches en tout genre et fils qui chamboulaient tout.

J'ai donc décidé de compartimenter mes grandes boîtes en y plaçant des paniers en tissu.

D'après mon souvenir je n'ai pas utilisé de tutoriel particulier, j'ai suivi mon instinct, entoilé une des deux épaisseurs et je suis satisfaite du résultat :)

P1000479

P1000480

Tissus : Toutes les plumes, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Far out floral, Michael Miller (déjà utilisé ici) - Riley Blake Gracie Girl (déjà utilisé ici)

P1000484

Tissus : Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) - Fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) - Ancienne taie d'oreiller vintage

P1000487

 Tissus : Viscose fleurs, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici) - Viscose, MondialTissus (déjà utilisé ici)

PS : pour toutes les coutures invisibles, pensez à utiliser vos chutes de fil : ce vert dont vous avez encore 450mètres et que vous n'utiliserez peut-être plus jamais par exemple :P

Dans le même esprit, et pour remercier une collègue et amie chez qui je suis allée manger, je lui ai offert 3 boîtes de rangement assorties en tissu. Cette fois-ci j'ai ajouté au patron de base des couvercles. Et elles peuvent être utilisées côté uni ou imprimé selon les envies.

P1000528

Tissus : Tissu à fleurs, Eurodif (déjà utilisé ici) et coton noir - Bye Bye Birdie (déjà utilisé ici) et voile de coton blanc cassé MaPetiteMercerie - Mini Labo Angèle (déjà utilisé ici) et jersey bio gris

Publicité
Publicité
20 juillet 2016

Upcycling Bleuet #1 - Deer and Doe

En 2014, j'avais cousu la robe Bleuet de Deer and Doe. C'était mon tout premier patron acheté.

Cette robe ne me correspondait plus. Le col était trop rigide (coton basique thermocollé qui avait déteint comme si j'avais mis du fond de teint dans la nuque ?! ...), les manches trop "petite fille" et les poches trop marquées, trop "rajout".

Ca m'embêtait quand même de la laisser dans l'armoire, justement parce que comme dit plus haut, c'est ma Première. 

Sur un coup de tête (il faut que je trouve quelque chose à me mettre pour demain matin aller travailler alors qu'il fait chaaauuud), je l'ai donc sorti de son armoire. J'ai usé du découd-vite pour démonter les manches, le col et les poches. Ce fut laborieux, les points étaients très serrés, et j'avais secondé ma couture par un zigzag qui aurait dû servir de surjet, mais vu qu'il n'était pas au bord de mon tissu, celui-ci s'est quand même éffiloché en passant à la machine.

J'ai recréé un col mao en utilisant uniquement le pied-de-col :

bde16_bleuet1-upcycling_col

[oui, j'avais les petites épingles à nourrice toute la journée pour tenir le col ouvert]

J'ai échancré un peu les épaules et fini les emmanchures avec un biais maison :

P1000522

J'ai enlevé les poches :

P1000519

Une petite dernière du dos, parce que noeud est à tomber :

bde16_bleuet1-upcycling_dos

Pour info, à la base j'avais copié la version des Créations du Papillons, avec un chambray plus clair comme sur l'article de présentation.

Finalement, en 2019, cette version-là ne me correspondait plus non plus, et du coup, je l'ai upcyclé une seconde fois :

upcycling bleuet devant (2)

2 juillet 2016

Miss Calypso V2

 Suite au défi lancé par Dame Gasparine pour le lancement du patron gratuit Miss Calypso, j'ai découvert les créations des autres candidates, et notamment celles des gagnantes :

13533276_1310549645641195_7209737359920756336_n

J'ai de suite beaucoup apprécié le décolleté atypique de By Pimprenelle, que j'ai donc décidé de le reproduire avec des tissus plus adaptés au modèle, a savoir un voile de coton blanc et une viscose verte/bleue de chez Mondial.

 devant

 

devant porté

J'ai cette fois réduit les épaules et fait un SBA. J'aurai aussi pu remonter les pinces poitrines, mais ce sera pour la prochaine version.

Malgré mes modifs, c'est toujours trop large aux épaules et je ne sais pas comment réduire cette ampleur.

déplacement pince poitrine

Avec la précipitation et le fait que je pensais connaître le montage par coeur puisque j'avais déjà un modèle à mon actif, j'ai zappé la notice et je me retrouve avec l'intérieur de la doublure qui est visible. Ce n'est pas grandement dérangeant puisque je mets des coutures rabattues partout, mais ça me chagrine quand même.

Par manque de tissu, j'ai découpé le dos en deux parties et dans le sens contraire au droit-fil.

dos

J'ai surpiqué tous les endroits possibles pour tout maintenir en place.

J'ai ajouté des liens en guise de déco sur le décolleté devant.

J'ai fini les côtés avec des arrondis, c'est pas hyper propre, mais j'aime beaucoup. Si vous souhaitez faire de même, il faut faire les ourlets avant de faire la couture côté. Ainsi cela sera propre.

coté arrondi

 

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité