Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
11 décembre 2016

Lingettes démaquillantes lavables

Je ne me rappelle pas exactement l’origine de cette création. Mais l’idée trottait dans ma tête.

Jusqu’à présent j’utilisais des lingettes démaquillantes de chez Démak'up. Déjà imbibées de lotion, y'a plus qu'à utiliser. Ne me maquillant pas beaucoup (juste les yeux), j'avais pris l'habitude de les déchirer en deux, histoire de ne pas jeter une lingette entière à peine utilisée.

demakup

Crédit photo : kleo beauté

Et puis quand j'ai découvert qu'on pouvait coudre ses propres lingettes, les laver et les réutiliser, ça m'a paru une bonne idée : c'est écologique, sûrement économique (je n'ai pas calculé), pratique, joli et ça permet d'utiliser des chutes de tissu qu'on aime bien :)

Il existe pleins de tutos sur le net pour fabriquer ses lingettes : pour les débutantes, pour faire avec les moyens du bord, pour des lingettes démaquillantes, pour des lingettes pour bébé, en vidéo, en textes, en photo.... bref y'a l'embarras du choix !

J'ai retenu, entre autres, les conseils donnés par Couture Facile et Des miettes dans mon atelier. J'ai donc acheté de la micro-éponge de bambou monoface sur le site tiloudou. Etant donné que la laize faisait 170 cm, j'ai commandé 30 cm, ce qui m'a semblé amplement suffisant. J'ai découpé 27 lingettes de 8,5 x 8,5 cm (marges de couture de 1 cm incluses) et il m'en reste actuellement la moitié. 

P1010041

 Concernant la face imprimée des lingettes, j'avais, lors d'une de mes commandes sur modes4u, acheté des coupons de tissus Michael Miller, pensant les intégrer dans une couverture patchwork (qui n'est pas prête de voir le jour... hum...) et ils m'ont semblé convenir parfaitement pour des lingettes pimpantes de couleurs assorties. Il y avait 25 coupons et j'ai ajouté un échantillon fourni sur la même commande pour monter à 27 lingettes.

Je m'étais fait un petit gabarit d'un carré à coins arrondis avec du papier photo (pratique car plus solide que du papier habituel, surtout quand on doit recopier un grand nombre de fois la même forme). J'ai découpé les coupons, puis j'ai épinglé, endroit contre endroit, mes morceaux sur l'éponge pour y découper leurs doubles.

P1010044

 J'ai ensuite cousu, patiemment, à 1 cm du bord, tout autour des lingettes, en laissant juste une ouverture de 2 à 3 cm.

P1010047

 Ensuite, on découpe les surplus de couture. J'ai utilisé mes ciseaux cranteurs, et j'ai découpé en laissant 0,5 cm après la couture. Je vous conseille de laisser la marge de couture intacte là où vous avez laissé l'ouverture. En effet, quand on retourne puis qu'on surpique le lond des bords, il arrive que cette marge de couture ne soit pas incluse dans notre surpiqûre. Conseil de découpe :

schéma découpe

Ensuite, il faut tout retourner sur l'endroit. N'ayant pas pensé à laisser une "languette" comme je vous le conseille ci-dessus, j'ai fermé mes lingettes au point invisible avant de surpiquer le pourtour.

P1010049

P1010055

Verdict après une semaine d'utilisation :

La micro-éponge de bambou est très agréable, le démaquillage fonctionne bien. Après les avoir utilisées, je rince ma lingette à l'eau, puis elle part avec le reste du linge à 40°C. Je les mettrai dans mon filet la prochaine fois, parce qu'elles s'étaient coincées en bas du hublot au lieu de tourner avec le reste du linge. Plus aucune trace de maquillage, mais mes coupons non prélavés ont déteint (surtout le bleu profond, rien de très grave cependant, et uniquement sur la lingette elle-même).

Voilà donc je suis plutôt satisfaite pour l'instant et je vous invite à sauter le pas vous aussi :)

Et si l'expérience des lingettes lavables vous plaît, tentez celle de l'essuie-tout lavable proposé par Fleur d'orangette.

Edit après 3 mois d'utilisation :

Je suis toujours encore conquise par l'utilisation. Je n'ai failli qu'une seule fois jeter une lingette comme je faisais avant. Elles sont encore en très bon état.

Edit au bout de 2 ans d'utilisation :

Je les utilise toujours ;) 2 ou 3 sont devenues bleues après avoir été lavées avec un drap neuf de couleur bleu canard ;) les autres sont légèrement grise du fait de l'usure normale (enfin moi je trouve que c'est normal, je lave la moitié du stock toutes les semaines). 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La micro-'eponge bambou est elle plus douce que l'éponge normale ? Biz Lyne
Répondre
P
excellente idée ce coupon de carrés imprimés assortis !
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité