Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
2 avril 2017

Perfecto en chambray

perfecto porté (3)

Le point de départ de cette cousette ? L'arrivée des beaux jours ! Eh oui, visiblement le printemps est là, alors on remise le manteau, et on ressort les vestes plus légères. J'ai donc ressorti mon manteau court du commerce, puis je suis passée à mon perfecto en cuir du commerce lui aussi. Même s'il fait froid le matin et le soir, c'est réellement le beau temps pendant la journée. Je venais de coudre mon petit Teddy Bear avec du chambray et j'ai eu envie d'une veste dans ce même tissu.

Avoir une idée du tissu c'est bien. Et la forme alors ?

Mon perfecto en cuir me plaisant beaucoup, j'ai décidé de me faire un perfecto en chambray. Trouver un patron n'a pas été aisé.

revue de presse

J'ai vu celui de Sandia, mais je n'ai pas trouvé le magazin Burda associé (et puis ç'aurait été ma première en Burda :o).

J'ai vu plusieurs versions du Mona de Wear Lemonade (gratuit!) : Basile & Léon - Couture débutant - Mimidepetitpain - Mais il me semblait trop court, et surtout sans poches.

J'ai vu aussi le perfecto de Cozy Little World issu du livre de Charlotte Auzou et celui de Apolivia fait de la couturlure sur le patron du magazine Ottobre 02/2013. Celui-là était encore disponible et je l'ai presque commandé. 

Et finalement je me suis souvenue, bah oui parce qu'en cherchant "perfecto", on ne le trouve pas sur le net, que j'avais en fait déjà cousu une petite veste, qui est partie au rebut certes, mais sur la base d'un perfecto. Oui, le patron s'appelle "Mon blouson zip" dans le magazine Avantages et il est disponible en ligne gratuitement :)

perfecto portés

Concernant le patron et son adaptation :

J'ai coupé le 38, ajouté des marges de couture de 0,5cm puis cousu à 0,8cm. J'ai donc approximativement une taille 36/38. Je ne suis pas très épaisse et met souvent du 34. Donc vérifiez bien en mesurant les pièces et une de vos vestes existante que vous ne couperez pas trop petit.

Les manches sont bien si on se tient droite, mais un peu serrées si on veut lever les bras. Niveau longueur, elles sont bien. J'ai ajouté 6cm au lieu des 5cm prévus, et j'ai utilisé 4cm pour l'ourlet. Elles sont un peu longues, mais ça ne me dérange pas.

J'ai légèrement réduit l'ampleur des hanches sur les côtés en cousant droit depuis le creux de la taille jusqu'en bas.

J'ai modifié la forme de la ceinture. Je pense que l'arrondi du haut correspond si on conserve l'évasement des hanches, ce qui n'était pas mon cas, et j'avais donc un surplus de tissu dans le dos. J'ai presque entièrement aplati la courbe proposée.

plan de coupe

Avec l'ajout de la capuche, j'ai eu besoin de 2 m de chambray, de 75 cm de doublure, et d'un peu d'entoilage pour les poches et les soufflets.

Concernant le passepoil entre parementure et doublure :

perfecto passepoil

Je voulais absolument en mettre car je trouve que ça donne un vrai plus. J'ai pris un passepoil lurex argenté dans mon stock pour rappeler la couleur des zip. J'ai hésité sur la finition à lui apporter, sur le sens dans lequel le monter (d'abord sur la parementure, d'abord sur la doublure et dans quel sens je le plaque après couture ?)

J'ai regardé, entre autres, parce que les photos sont prises de près, mais j'en ai vu plusieurs, l'Améthyste de Les mots doux, où l'on voit bien le passepoil "entrer" dans la couture au niveau de la jonction avec la parementure du bas, et j'ai trouvé le tuto de Mamzelle Angèle, hyper clair, et que j'utiliserai aussi pour mes sacs la prochaine fois.

Concernant l'assemblage de la doublure :

perfecto pli creux

Je suis retournée sur deux tutos que j'avais déjà lu plusieurs fois, lors du doublage de mon Pavot, et de mon Pepernoot, celui proposé par Des Filles à retordre pour le Pavot et celui de la veste Michelle chez République du Chiffon.

Pour finir, j'ai créé 2 vestes : l'extérieur et la doublure. J'ai créé une parementure de col pour la partie dos dans l'alignement de la parementure devant. J'ai créé un pli d'aisance sur le milieu dos et sur les manches.

Je n'ai laissé aucun trou dans les coutures pour le retournement. J'ai assemblé les 2 le long du bas, du devant et du col (en insérant la capuche entre les 2). J'ai retourné en passant dans une manche. J'ai surpiqué tout ce pourtour. Pour l'ourlet des manches, j'ai cousu à points invisibles autour du soufflet, puis j'ai entré ma doublure dans le pli de l'ourlet et j'ai fait une couture au bord de cet ourlet. De toute façon je voulais une couture visible à cet endroit.

perfecto manche int

Concernant la capuche :

perfecto capuche

J'ai utilisé le patron de mon Pepernoot. J'ai modifié le devant en superposant le col prévu, pour obtenir la bonne pointe et la bonne longueur.

J'ai tout cousu, surpiqué, puis j'ai posé mes 2 oeillets (en entoilant la zone) et j'ai piqué ma coulisse.

Pour la finition du cordon, j'ai fait un noeud puis suivi le tuto de Sandquilt pour créer des finitions plus propres.

 

Bonus : Les déboires de la création :

Parce que oui, d'après les photos, on dirait que tout est parfait, mais en fait, on est tous pareils, et chez moi aussi ce n'est pas partout parfait :

Pour la première manche j'ai utilisé un zip commandé chez mapetitemercerie l'été dernier. Quand j'en ai commandé un 2e, il est arrivé doré au lieu d'argenté. Heureusement, ils en avaient encore un en stock !

erreur zip blog

Il a quelques plis dans l'assemblage entre la partie parementure dos et milieu dos.

J'ai du changer de fil pour les surpiqûres en cours de route car le 1er était vide.

couleur fil

Bien que j'ai coupé mes soufflets plus petits que ceux d'origine, ils sont encore trop grands et je trouve qu'ils "flottent".

Les rivets décoratifs utilisés me semblent un peu petits, pourtant j'ai pris les plus grands que j'ai trouvé.

rivets

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe cette veste ! elle te va très très bien ! biz Lyne
Répondre
A
je viens de découvrir cette veste, c'est tout juste sublime.
Répondre
S
Trop belle toi et la veste bisous
Répondre
A
superbe!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité