Et une couture qui n'est pas pour moi ;)

Au détour d'une conversation, ma mère avait dit qu'elle ne trouvait pas de robe qui lui convenait dans les magasins. Elle cherchait une robe en viscose, matière qu'elle affectionne l'été pour sa légèreté. Quand je passée chez Mondial Tissus, c'était juste avant les soldes, ils avaient déjà des réductions pour les détenteurs de la carte de fidélité et j'ai passé un moment à fouiller dans leurs viscoses pour en trouver une qui conviendrait.

J'ai fini par jeter mon dévolu sur une viscose à petites fleurs, ayant, et c'est rare, un peu de tenue. 

[et étonnamment estampillé "coton 100 % viscose" ... ni la vendeuse, ni moi-même n'avons compris]

butterick 6448 détail tissu

N'ayant pas vraiment le temps de chercher un patron avec ma mère, je l'ai envoyée sur le site patronsdecouture, et je l'ai laissée explorer les 25 pages de la catégorie Robes Femme. Elle a trouvé son bonheur rapidement dans le patron de la robe Butterick 6448. Ajustée au niveau de la poitrine et s'évasant à partir de la taille, elle est composée de plusieurs panneaux et de fait peut être cousue avec un ou plusieurs tissus.

butterick 6448 modèle

Je n'ai pas de remarques particulières à faire sur les explications du patron que je n'ai parcourues que pour trouver la taille des marges de couture avant de faire à ma sauce.

Par contre, concernant le tableau des tailles, il est pour le moins approximatif, pour ne pas dire complètement farfelu. Ayant pris les mensurations de ma mère, nous arrivions à une taille 12 pour la poitrine, 14 pour la taille, puis 10 pour les hanches... ? Si je convertis en tailles françaises, nous aurions donc un 42 pour la poitrine, un 44 pour la taille et un 40 pour les hanches, pour quelqu'un taillant du 38 en magasin... Dans le doute, j'ai pris ma règle et ma calculatrice, et j'ai mesuré sur les pièces de patron la ligne de taille, sur la taille 12. C'était trop serré de quelques centimètres. Ma mère voulant quelque chose de pas trop ajusté, pour ne pas avoir trop chaud, j'ai taillé le 12 pour la poitrine puis le 14 pour la jupe. 

Nous avons fait plusieurs essayages en cours de route. Finalement, j'ai supprimé 3 cm au niveau de la jonction corsage / jupe pour remonter la ligne de taille, et j'ai cousu les côtés à 2 cm au lieu de 1,5.

butterick 6448 devant

butterick 6448 dos

 Sur l'envers, pour plus de propreté, toutes les coutures sont rabattues et les finitions d'encollure et d'emmanchure sont faites au biais.

butterick 6448 intérieur devant

 Ne sachant toujours pas monter un zip invisible dans les règles de l'art et ayant de toute façon des surpiqûres sur toute la robe, j'ai posé le zip comme un zip caché.

butterick 6448 détail zip