Au menu ce jour :

Confiture de framboises

Ingrédients

1kg de jus de framboises (soit environ 1,5kg de framboises entières) - 650g de sucre en morceaux ( - un sachet de gélatine, au cas où)

Préparation

Faire ramollir les framboises dans une casserole 10 à 15 min maximum. Il faudra un peu plus de temps si vos fruits sont congelés.

Astuce : si lors de la cueillette, vous n'avez pas le temps d'enchaîner sur la confiture, ou si vous avez besoin de plusieurs jours de cueillette pour amasser assez de framboises pour faire la confiture, vous pouvez mettre vos framboises au congélateur et les ressortir au moment de faire la confiture.

IMG-20170811-01556

Passer les framboises à la moulinette avec la grille à petits trous pour obtenir un coulis sans morceaux.

Vous obtiendrez un coulis encore plus lisse si vous avez une passeoire à coulis :

tamis coulis

En vente ici par exemple - J'en ai aussi vu à la Foir'Fouille.

Peser le coulis. C'est nécessaire pour savoir exactement combien de sucre ajouter.

J'ajoute 650g de sucre pour 1kg de jus de framboises.

Pour obtenir exactement la quantité de sucre, il suffit de multiplier votre poids de jus de framboises par 650.

Aujourd'hui j'avais 2,5 kg de jus, j'ai donc ajouté 1600 g de sucre.

Remettre le jus sur le feu. A petite ébullition, ajouter le sucre et remuer pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole.

Laisser bouillir 20 à 25min.

Pendant ce temps laver consciencieusement vos pots de confiture. 2kg de jus nécessitent approximativement 8 à 10 pots de confiture.

J'ai l'habitude de prendre des pots petits et moyens, car j'aime bien avoir plusieurs pots ouverts - je mange de la confiture presque tous les matins.

Prendre une sous-tasse et y verser une petite cuillère de confiture. Placer au réfrigérateur. Si au bout de 5min la goutte déposée s'est gélifiée, vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon, continuez la cuisson. Vous pouvez refaire le test toutes les 5 ou 10 minutes.

Si au bout d'une heure le test de la cuillère ne fonctionne toujours pas, arrêter la cuisson et ajouter un sachet de gélatine ou d'agar-agar, ou 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide.

J'aurai bien aimé pouvoir vous dire combien de temps ça a mis chez moi, mais j'ai oublié de regarder l'heure...

Bon à savoir : plus vous avez une grande quantité, plus il faudra de temps pour que la confiture prenne.

Couper le gaz, écumer et remplir les pots progressivement et jusqu'à ras-bord. Moins il y aura de vide, mieux la confiture se conservera. Fermer immédiatement les couvercles. Retourner les pots pendant le refroidissement pour assurer une parfaite étanchéité.

pot a l envers

Pendant le refroidissement des pots, vous pouvez faire la vaisselle, laver votre plan de travail, votre téléphone, le clavier de l'ordi, et les poignées des différents placards utilisés ;)

Après refroidissement, laver les pots et y mettre de jolies étiquettes.

P1010747

Pour coller les étiquettes utilisez du papier normal, et du lait comme colle, ça marche super ! Détails ici.

Un dernier conseil : n'essayez pas de bloguer en même temps que vous faites votre confiture, parce que c'est comme le lait, ça monte ! :D

IMG-20170811-01558