Bonjour à tous,

Je me perfectionne dans la couture pour autrui avec un Plantain cousu pour l'anniversaire de ma môman (objectif : équiper toute la famille en t-shirt - mais chut! hum... c'est chose faite, on en a tous un ;) ).

J'en ai profité pour tester la nouvelle version du Plantain - le patron gratuit de Deer&Doe. 

Pour valider la taille, j'ai procédé comme pour ici, à savoir superposer le patron et des t-shirts existants pour déterminer quelle taille couper. J'ai donc décidé de partir sur un 36, dont j'ai légèrement remonté l'encollure.

Une fois arrivée à la couture des manches sur le corps, j'ai enfilé le t-shirt pour voir ce que cela donnait : les épaules me correspondaient parfaitement. Super, sauf que c'est un t-shirt qui n'est pas pour moi et que je souhaite qu'il aille à ma mère. Crise de panique. Ressaisissement. Qu'est-ce qu'on fait ? J'ai missionné ma petite soeur pour qu'elle mesure les épaules de plusieurs t-shirts existants qu mets ma mère. Verdict : il manque quelques 4 ou 5 cm. C'est trop pour rogner sur les marges. Du coup je me suis dit que j'allais ajouter des empiècements d'épaules permettant de rattraper la différence.

 Je les ai fait avec l'envers du tissu pour contraster.

plantain fini montage

Le tissu est du jersey bio Lillestoff, Pfau und Frau (la femme et le paon) acheté chez Mamzelle Fourmi

C'est l'image de présentation, vue sur le site de Lillestoff, qui m'a tout de suite plue :

image présentation

Pour créer la forme des empiècements et la façon de les monter, j'ai jeté un coup d'oeil sur le Plantain Rock chez ByMaggot, et sur le sweat d'Atelier Scammit qui propose une vidéo du montage.

Et parce que j'étais fort motivée, je vous montre comment j'ai fait pour créer les empiècements  d'épaule :

creation empiecement épaule 1

creation empiecement épaule 2

- ce pas à pas est aussi disponible en pdf juste là -> creation_empiecement__paule - 

Si vous n'avez pas encore cousu votre t-shirt, il y a sur Coupe Couture de nombreux conseils sur l'adapatation d'un patron trop serré aux épaules.