Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le 2e cadeau pour l'anniversaire de ma mère. Elle et moi étant de bonne lectrices, nous accumulons des livres depuis plusieurs années. Nous avons réussi tant bien que mal à les ranger à plusieurs endroits dans nos chambres - parce qu'il faut bien stocker - mais toujours avec la petite déception de ne pas pouvoir les admirer et d'avoir un peu de mal à retrouver un livre en particulier quand on veut le prêter.

C'est donc armé d'une passion double (une pour les livres, une pour le bricolage) que je me suis lancée dans la customisation d'une étagère achetée chez Ikea qui ira pile poil dans notre couloir.

ikea vs bonheurdestelle

Vous connaissez sûrement ce modèle, Billy, commercialisé par Ikea depuis la fin des années 70 (livret anniversaire édité pour les 30 ans) et disponible en plusieurs tailles. J'ai choisi le modèle de hauteur 200, en blanc et j'ai acheté 2 tablettes supplémentaires (je n'en ai finalement utilisée qu'une seule).

Pour en faire un cadeau personnalisé, j'ai décidé de peindre le fond à la bombe. J'ai utilisé la peinture Relook tout trouvée chez Leroy Merlin, coloris bronze et coloris noir. A la fin, pour fixer les pigments métallisés qui ont tendance à partir en poussière, j'ai appliqué un vernis transparent.

Pour la taille du panneau, il faut 2 bombes de bronze (je n'en avais qu'une seule c'était très limite...), d'une bombe de noir et de 2 bombes de vernis.

Etapes de la customisation

D'abord délimiter les zones à peindre avec du scotch de peinture. Vous pouvez varier les épaisseurs. J'ai aussi utilisé des rubans de masquage pour nail art (on fait avec les moyens du bord ;) ) Vous pouvez aussi utiliser du masking tape, qui vous permettra d'avoir encore une épaisseur de bande différente.

Pour créer des petits motifs (visibles sur la photo suivante), vous pouvez utiliser des gommettes ou des étiquettes découpées avec des perforatrices à motifs, à condition de vérifier d'abord qu'ils se décoleront bien.

01 - scotch

Comme je souhaitais travailler avec 2 couleurs, bronze pour la couleur principale et noir en complément, j'ai protégé toutes les zones qui seront noires avec du papier (ici la publicité gros volume d'un grand distributeur, que d'habitude je hais, et n'ouvre jamais du fait de sa taille immense).

02 - protection noir

Ensuite, on bombe en suivant les indications données par le fabricant. Je ne suis pas une experte en bombage, mais je pense que si je devais recommencer, j'arriverais à obtenir une meilleure uniformité. J'ai donc mis 2 couches. Il me manquait un peu de peinture sur le bas, du coup j'ai fait un triangle noir supplémentaire pour cacher celui qui aurait du être bronze mais qui n'était pas totalement recouvert.

03 - bombage bronze 2 couches

Chose facultative, pour mieux voir le rendu final, j'ai enlevé toutes les bandes de scotch qui ne seront plus nécessaires pour la peinture du noir.

04 - enlèvement 1ers scotch

 Lorsque que la peinture bronze est bien sèche, j'ai attendu 24h comme indiqué sur l'aérosol, on peut réutiliser la maxi pub pour cacher tout le bronze et ne laisser apparent que les zones à peindre en noir. Il faut bien scotcher les bords car sinon la peinture s'immise en dessous et vous aurez des nuages de noir sur le bronze. Par peur que la peinture bronze ne s'effrite, j'ai collé les papiers sur les scotch déjà présents et sur les zones non peintes.

05 - protection bronze

On bombe. Comme pour le bronze, en 2 couches.

06 - bombage noir 2 couches

Reste plus qu'à enlever tout le papier et tout le scotch et tadam! On a déjà un beau panneau...

08 - résultat

Malheureusement avec quelques défauts :( La déchirure est due au fait que j'ai essayé d'enlever le scotch à partir de l'extérieur, et qu'il faut toujours commencer de l'intérieur vers le bord. Je l'ai recollé avec de la colle en stick.

Quant au morceau de peinture noire parti avec le scotch, c'est parce qu'il y a à cet endroit une couche et demi de bronze et deux couches de noir. J'aurai soit dû attendre plus longtemps, soit dû nettoyer le bronze, peut-être un peu l'égrener au papier de vert très fin avant de peindre en noir. Vous pouvez rectifier au pinceau avec un peu de peinture noir bombé dans un petit récipient, et ça marche aussi avec du vernis à ongles noir. De même si certaines bavures ne s'enlèvent pas, vous pouvez les rectifier avec une fine couche de blanc.

Sachez que le dissolvant enlève bien cette peinture, et qu'il est donc possible de nettoyer les petites bavures avec un coton tige. C'est notamment pratique là où j'ai mis les fleurs et les pois. En effet, en enlevant les gommettes j'ai un peu dérapé et les contours n'étaient pas parfaits.

08 bis - déboirs

Petit zoom sur les détails :

Doubles lignes, lignes simples, gommettes rondes, étiquettes découpées à la perforatrice fleur et 3 petits chats en guise de signature ;)

09 - résultat - détails

Dernière étape : le vernissage. Je pense qu'elle n'est pas nécessaire dans tous les cas. Je n'avais pas prévu de vernis, mais comme à chaque fois que je passais la main sur le panneau j'avais de la poussière de paillettes sur les mains, ça m'a semblé préférable. Avant de vernir, j'ai dépoussiéré le panneau avec la souflette du compresseur.

10 - bombage vernis 2 couches

Le panneau est maintenant fini ! On peut monter l'étagère comme indiqué sur la notice du fabricant :)

12 - montage étagère

Et l'extase, on peut la remplir ! Bien proprement, en rangeant les livres par ordre alphabétique =D

13 - remplissage

Petit coup d'oeil sur les serre-livres que j'ai trouvé trop mignons et que je n'ai pu m'empêcher d'acheter :

14 - serre livre

En vente sur Amazon ici pour Le lecteur, et pour La bibliothèque.

détail fond 50