Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
24 septembre 2017

Farandole de Plantains - Deer and Doe

L'an dernier, j'avais acheté un jersey à composition inconnue dans un bac chez Selftissus. Un joli crème à motifs flèches et triangles noirs, assez fin et qui s'est révélé très agréable à porter.

Jusqu'à mon test de Plantains - pyjamas (version 1 et version 2), je n'avais pas la motivation pour me lancer dans des cousettes jersey, par manque de maîtrise de la matière.

Et puis, finalement, j'ai cousu le premier t-shirt Plantain de ma collection au mois de juin, et les autres se sont enchaînés pendant mes congés d'été.

--

Juin 2017 : la première version

Le devant et le dos ont un bas légèrement arrondi. J'ai allongé les suivants et réduit cet arrondi car à porter ce n'était pas parfait.

Concernant le patron en lui-même, j'utilise la première version du Plantain, que j'ai modifiée pour qu'elle corresponde parfaitement à ma morphologie.

- ligne de coupe des côtés dessinée grâce à un t-shirt du commerce, épaules élargies de 1cm, encolure remontée de 5 cm -

J'ai vu le même jersey chez Mes chères midinettes et elle ne connaît pas non plus la composition ;)

1 flèches 10 juin1 flèches dos

--

Deuxième version :

en jersey Finch Indian Autumn (plus dispo chez Mamzelle Fourmi)

Tissu bien joli que j'ai découvert en cherchant des idées pour me faire des Trop top (vu chez Minus et Kiwi)

J'aime beaucoup le motif, mais le tissu contient de l'élesthane et donne chaud, c'est donc un vrai t-shirt d'automne.

2 finch autumn

 J'avais pris 50cm, et j'ai tout juste réussi à faire entrer ma taille 34 dans le coupon. Pour faire en sorte que la bande d'encolure ne jure pas trop, je l'ai découpée avec la jonction sur l'avant faite d'un chevauchement. Pour la coudre, j'ai bati l'arrondi devant au niveau du chevauchement.

2 bande d'encolure finch autumn

 PS : penser à ce munir de fils à coudre de plusieurs couleurs quand on a un tissu dégradé ! :)

--

Troisième version :

en jersey coton/élasthanne noir à cerises dorées (création : Kimsa).

Lors de ma commande chez Mamzelle Fourmi, j'avais commandé du jersey modal Lillestoff, pour voir ce qu'était le modal, mais malheureusement, ils étaient en rupture de stock, je me suis donc rabattue sur celui-là, en restant dans le noir, ce qui était mon idée de départ.

La bande d'encolure est réalisée en prenant l'envers du tissu.

Comme le précédent, c'est un t-shirt d'automne, plutôt chaud.

3 cherry gold

--

Quatrième et cinquième versions :

en jersey viscose kaki olive clair et jaune moutarde de chez Tissus.net.

Petite poche sur l'avant pour réveiller l'uni de la création.

Très agréables à porter. Plus difficile à coudre par contre, car la viscose est plus souple que le coton.

Peut-être serait-il possible d'amidonner le jersey viscose comme je le fais pour la viscose chaîne et trame ? Si quelqu'un a déjà essayé, je veux bien vos retours ! :)

4 viscose vert5 viscose jaune

La viscose se détendant plus que le coton, il est possible de couper le t-shirt plus court, sinon quand on veut le porter en hiver rentré dans le pantalon, on se retrouve avec un surplus de tissu à gérer.

--

Sixième version :

en jersey viscose beige à motifs aztèques de chez Craftine.

Que dire de plus ? vous savez déjà tout ! ;)

6 viscose losanges

--

J'ai refait une commande de jersey, chez TyFlorianBoutik. Des versions manches longues sont au programme !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour tes superbes Plaintain ,ils sont magnifiques et je dois te dire qu'après avoir réalisé beaucoup de très shirts Plantain remporté la palme pour moi , il va nickel , jamais déçue, je suis 100% fan (toi aussi je pense 😉)<br /> <br /> Encore toutes mes félicitations. <br /> <br /> Mireille
Répondre
A
très jolie farandole de plantain, tous plus beaux les uns que les autres.Bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité