besace arc en ciel v2 astuces

Pour coudre une belle Besace Arc-en-ciel,

je ne saurais que vous conseiller d’éplucher tous les articles du blog Sâcotin qui est une vraie mine d’information sur l’art et la manière de dompter le similicuir et de coudre de beaux sacs.

A minima, et pour la construction de la Besace Arc-en-ciel, je vous conseille vivement (sauf si vous maîtrisez déjà la technique bien sûr, auquel cas, passez votre chemin, utilisez le patron, relevez mes erreurs, car il y en a probablement, et faites m’en part, ainsi il sera plus accessible pour les débutants) de compulser les mémos suivants :

- coudre du similicuir à la machine

- construire une poche zippée dans un sac 2.0

- repasser du similicuir

- retourner une sangle de sac

merci

Mes astuces :

Pour coudre le similicuir, je redouble d’attention. Je prends mon mal en patience et fais en sorte de coudre le plus doucement possible. Prenez le temps de faire des essais sur des chutes de similicuir, en jouant avec la longueur du point et la tension du fil, pour obtenir un beau point recto-verso.

Prenez le temps de changer de fil en fonction de la couleur de vos tissus.

Ne vous affolez pas si les repères ne coïncident pas tout à fait : soyez réaliste : on découpe tous un peu de travers, et quand il est cousu, le similicuir a tendance à se détendre. J’ai indiqué dans le tutoriel les repères les plus importants et les endroits où on peut jouer pour absorber les différences.

Et surtout ne vous affolez pas si vous n’atteignez pas l’objectif que vous vous étiez fixé. Si vous avez quelques endroits qui ne sont pas parfaits, moi aussi j’en ai toujours :

Je n'ai pas cousu suffisamment près du bord autour du zip arrière 

defaut 1

Les points de ma surpiqûre sont très irréguliers

defaut 2