30 janvier 2018

Trousse de toilette avec fermoir en métal

P1020063

Grande trousse de toilette cousue avec deux coupons offerts par une amie et qui viennent de chez Sostrene Grene

C'est une association qui s'est imposée à moi. Quand j'ai cousu  ma Made in China V3 (article à venir très vite), il me restait un peu de simili cuir noir et de passepoil crème. Comme je trouvais ce simili super : il n'est pas "brillant" comme ceux que j'ai d'habitude, mais mat, et je trouve ça très chic ; je l'ai tout de suite vu avec ce coupon noir à petites fleurs.

J'avais déjà un cadeau de Noël pour ma petite soeur, mais vu qu'elle fête son anniversaire au mois de janvier, j'ai gardé précieusement l'idée en tête et je me suis mise au travail dès les fêtes passées.

Comme elle a pas mal de maquillage, et dors régulièrement chez des amis, j'ai pensé à faire une trousse qui pourrait tenir ouverte, comme un vide-poche en tissu, et qui d'un tour de main pourrait être emportée.

La seule chose à faire pour réussir ce tour de main étant d'avoir au même endroit les ustensiles du quotidien, et là je ne pourrais pas intervenir ;)

Après quelques recherches [avec mon ami Google], j'avais une bonne idée de ce que je souhaitais faire :

revue de presse trousse toilette2

valynette - emmaline bags (et son sew along) - jane emilie - nanie cousette - dehem creations - sakamaliss - by hi creation

Par sécurité, j'ai commencé par un test, histoire de vérifier que les mesures correspondaient bien et que l'ouverture fonctionnait bien.

P1020055

P1020060

Ca m'a beaucoup plu, et j'était bien déçue de ne pas avoir commandé 2 fermoirs métalliques :(

Pour ne pas perdre mon test, j'ai mis une fermeture à glissière sur le dessus et voilà ma nouvelle trousse à matériel de couture, c'est plus propre que quand tout traîne sur un coin de ma table ;)

P1020080P1020079

Et la "vraie" version, ça donne quoi ?

P1020064

P1020067

Techniquement :

J'ai pris le fermoir chez Mapetitemercrerie (je l'ai aussi vu chez Rascol). A l'intérieur du cadre métallique, ouvert, il fait 22,5 de long et 14,5cm de large (environ 7,25x2).

Je pensais que comme d'autres fermoirs que j'avais vu sur le net ou dans un épisode de Cousu Main, le tissu se glisserait entre 2 bandes métalliques trouées, et bien non. Sur ce fermoir, il n'y a qu'une seule bande métallique trouée et les tissus intérieur et extérieur se placent donc chacun d'un côté (ou les deux du même côté comme sur ma toile mais j'ai trouvé ça moins joli).

J'ai donc cousu d'abord le tissu intérieur au fermoir, en points aller puis retour, et en commençant par le milieu pour descendre sur les côtés. Puis, en suivant les points déjà faits sur l'intérieur j'ai cousu le tissu extérieur. Oui, ça implique de chercher un peu avec son aiguille parce que ça ne passe pas toujours du premier coup dans le trou prévu qu'on ne voit plus une fois qu'il y a les deux tissus déjà positionnés, mais ça a bien fonctionné.

J'avais aussi doublé mon fil pour qu'il soit plus solide (2 fils dans la même aiguille, doublés et fermés par un noeud au bout, soit 4 fils en parallèle).

P1020071

J'ai décidé d'une profondeur de 15cm, dans le but que quand la trousse est ouverte, on a une hauteur approximative de 11 cm, puisqu'elle se "couche" un peu, ce qui devrait pouvoir entrer facilement dans un tiroir ou une étagère de salle de bain ; et quand la trousse est fermé, on a 7,5 cm en haut qui sont de biais autour du fermoir, donc pas vraiment de l'espace utile, et il reste un bon espace utile de 7,5x14,5x22,5 cm au fond pour y mettre tout ce qu'il faut ;)

Les petites poches à l'intérieur font 8 cm de haut (taille dictée par le morceau de tissu restant). La poche zippée extérieur fait 15cm de large pour environ 12cm de profondeur.

P1020075

Le simili cuir dépasse sur les côtés de 3cm.

Pour éviter les surépaisseurs de passepoil simili à chaque coin, j'ai d'abord conçu le fond, je l'ai bordé de passepoil, puis j'ai cousu dessus la partie haute. Pour un raccord très propre de passepoil sans surépaisseurs (indispensable quand on a un simili + un passepoil simili + un tissu entoilé, parce que sinon l'aiguille n'aimera pas du tout ;) ), le tuto de Louandme est super bien fait.

P1020069

J'ai laissé une marge de couture de 1,5 cm en haut de mes pièces, pour pouvoir replier et assembler facilement sur le fermoir.

Les pièces extérieures et intérieures en coton ont toutes été entoilées avec de la vlieseline G700 (excepté les poches).

Posté par bonheursdestelle à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,