Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
4 février 2018

Robe Plantain bicolore - Deer and Doe

Purement par hasard, en cherchant des idées sur le net, je suis tombée sur un tableau Pinterest où était épinglée cette robe :

patron-galipette-robe-blouse-couture-diy

C'est la robe Galipette, en vente ici

Un modèle qui m'a immédiatement plu par sa coupe simple, ses petites manches, son tissu vert sapin, sa fluidité... <3

Ouais mais c'est pas vraiment la saison...

Qu'à cela ne tienne, je vais acheter de la viscose vert sapin pour me faire une blouse. Et si la viscose est suffisamment opaque, j'en racheterai pour faire cette robe !

Mais en attendant de recevoir ma commande, et bien que j'ai déjà 2 projets en cours (et pleins d'autres en tête.. enfin, je suis sûre que vous connaissez ça ;) ), voilà que je sors 2 jersey milano de mon stock pour me faire une robe facile à mettre, avec des manches longues, et une couleur proche du vert sapin dont j'avais envie 5 minutes plus tôt.

Voyez-vous l'ombre sur l'épaule de la robe Galipette ?

patron-galipette-robe-blouse-couture-diy zoom

Et bien voilà ce qu'elle m'a inspiré :

ROBE PLANTAIN BICOLORE 2

P1020193

Inutile de préciser que ma base est le Plantain ;)

Je l'ai allongé (90cm de l'épaule à l'ourlet du bas) j'ai fait partir les côtés un peu en biais, tout en gardant un léger cintrage à la taille. J'ai remonté l'encolure et je l'ai un peu élargie pour m'approcher d'un col bateau.

 

robe plantain bicolore devant

 

robe plantain bicolore dos

Dessiner les empiècements n'a pas été une mince affaire, je n'étais pas satisfaite. Je suis plutôt habile avec une règle et un crayon, mais les courbes c'est autre chose ! Au bout de 3 heures de dessin et de découpes, j'ai enfin pu passer à l'étape tissu. Tout s'est enchaîné sans problème, j'ai réussi à placer les empiècements à l'aide des crans de montage que j'avais heureusement pensé à dessiner.

A la réflexion, si je refais ce modèle, j'agrandirai un peu l'empiècement devant, parce que je trouve qu'il disparait beaucoup sous le pli du bras.

robe plantain bicolore détail empiècements

robe plantain bicolore détail raccord

Pour finir l'encolure, j'ai découpé une mini parementure (2cm marges de couture comprises) maintenue par une piqûre à 5 mm du bord. J'ai ajouté un point à chaque épaule pour qu'elle ne sorte pas quand je bouge.

détail encollure

 

robe plantain bicolore détail encolue 2

Je suis très satisfaite parce qu'elle est très agréable à porter et qu'avec une paire de collants noirs et ma paire de bottines, ça correspond tout à fait à mes envies vestimentaires du moment :)

P1020199

PS : Ca fait tout juste 1 an que j'ai cousu mon premier plantain, et voilà que j'en ai déjà cousu 14 :o et même un 15e déjà découpé :o 

PS : j'ai cousu une deuxième version de cette robe dont voici l'article juste là :

 

Optimiser un jersey double face : Robe Plantain bicolore #2 - Aux petits bonheurs d'Estelle

Vous prendrez bien un peu de réchauffé ? Eh oui, je ne suis plus très active en ce moment. Ce n'est pas faute d'avoir des projets, mais bon, je traîne, je doute, je repousse, je m'arrête à mi-projet... Bref, du coup j'ai pas grand'chose à montrer ici...

http://bonheursdestelle.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, quelle largeur rajouter pour le transformer en robe
Répondre
M
Bonsoir, superbe idée, votre robe est superbe !!<br /> <br /> Sandrine.
Répondre
M
Fan de ta robe comme du Plantain qui est mon chouchou depuis un bon moment ,il est mon patron de base.<br /> <br /> Magnifique ta découpe ,tu as eu raison de cogiter ,arriver à ce résultat en valait la peine ,ta robe te va à merveille ,bravo à toi tu es douée.<br /> <br /> Mireille
Répondre
A
superbe robe aux jolies découpes. Bravo.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité