Bonjour bonjour !

Je ne publie pas beaucoup ces derniers temps, mais vous allez comprendre pourquoi très vite. Je suis dans une période où je ressens le besoin de faire le vide dans mes tissus, surtout les chutes et les projets "en cours". Je passe donc tout mon temps libre à coudre.

Bon, les projets en cours je n'ai pas encore avancé, mais pour l'utilisation des chutes (et des coupons en stock), je suis plutôt contente de moi.

a bas les chutes (3)

--

J'ai commencé par coudre des débardeurs dans mes jerseys, ce qui a d'ailleurs bien fait rire les gens à qui j'en parlais " quoi tu couds des débardeurs ? mais on est en février ?! " - Ben oui, les habits ça ne se périme pas, et en hiver je les mets sous les pulls pour avoir chaud, donc c'est tout à fait justifié.

Et puis quand on est motivée, faut surtout pas aller contre la motivation, après on ne fait plus rien.

Donc voilà 4 débardeurs faits en un week-end, puis un 5e la semaine suivante et un 6e qui n'attend plus qu'un passage sous le pied de biche :

débardeurs (3)

Je suis partie d'un débardeur existant, puis j'ai modifié mon patron jusqu'à qu'il corresponde bien à ma taille et à ce que j'attendais. Le bleu étant le premier, il était trop serré, et j'ai ajouté des pièces au niveau des épaules pour pouvoir le porter quand même.

débardeurs (1)

Les suivants sont mieux ajustés (agandis), et c'est le jaune, le 4e qui a validé mon patron.

J'ai utilisé un ratio de 0,95 pour les bandes d'emmanchure et d'encolure.

debardeur dentelle (1)

Comme tous les premiers débardeurs étaient en viscose, et qu'il fallait aussi que je teste mon patron en jersey coton, j'ai cousu un pyjashort. Le verdict est que le débardeur est un peu serré sous les aisselles. Il faudra que j'ajoute 2 ou 3 cm au niveau des épaules si je veux en refaire un. Le short est un patron maison mixé avec mon patron de jogging pour les poches.

pyjashort

--

Et comme j'avais déjà bien avancé, je me suis permise d'acheter un coupon de jersey orange pour utiliser un jersey à plumes Art Gallery Fabrics et me faire un pyjama qui soit plus de saison (plantain et jogging burda young comme

pyja plantain

--

J'ai aussi utilisé mon coupon de Lillestoffe Organic Lines pour me coudre une robe à partir du plantain. Il est très agréable à porter et les impressions sont cuivrées :o

robe plantain (1)

Je l'aime d'amour et je lui ai déjà prévu une petite soeur dans ce jersey Apple Garden pétrole :

robe plantain a venir

--

Ensuite, je me suis attaquée aux tissus chaîne et trame. J'ai d'abord cousu deux sacs shopping qui se replient à l'intérieur de la poche, sur le modèle de mon sac Yves Rocher :

sac shopping (2)

--

Puis j'ai cousu des mouchoirs en tissu, une cinquantaine, que j'utilise quand je suis chez moi. Je suis partie sur le même format que les mouchoirs en papier que j'avais, donc 22x24 cm. Les plus agréables sont ceux en coton fin (gris à moustaches du bac à chutes de chez Mondial) et en batiste (Bye Bye Birdie, Liberty, Shine Blue Black).

mouchoirs tissu

Je les repasse consciencieusement à la sortie de la machine, et je les plie en 2, puis je les insère dans une boîte de mouchoirs en carton, comme ça il n'y a plus qu'à se servir ! Vous pouvez voir le pliage en vidéo  ou , et pour coudre les coins des ourlets proprement, ça se passe ici.

Il m'en faudrait encore une vingtaine pour mettre dans ma salle de bains, il est donc prévu que je continue ;)

--

Enfin, j'ai aussi utilisé des chutes de tissu " spécial ", comprenez du simili, et je me suis cousu un nouveau sac, l'ancien avait déjà 1 an et demi et commencait à être abîmé, mais il aura droit à un article à lui dès qu'il sera fini :

sac arc en ciel

--

Et vous comment utilisez-vous vos chutes ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous aussi des périodes où vous avez besoin de faire le vide dans vos stocks ?

Moi je me sens soulagée maintenant que je vois que tout ça est cousu, et je considère que j'ai pleinement le droit de racheter des coupons neufs.