centaurée presentation

Projet :

projet

Sur l'idée de la belle robe de Roseberry, et d'une centaurée à smocks vue sur Facebook.

 

Modifications apportées au patron de base :

2 SBA consécutifs, le premier exactement comme expliqué sur le sew along, le second en remontant la "pointe" de la poitrine de 2cm vers l'aisselle

Allongement du buste de 2cm, en modifiant les 2 triangles du bas du buste pour conserver la croix qui termine bien dans le coin bas du corsage

Ajout de 4 cm sur le patron du corsage dos (soit + 8 cm en tout) pour créer des "smocks"(élastique rond pris dans un point zigzag)

Réduction des fronces de la jupe en enlevant la marge de couture (on peut réduire encore en enlevant 1 ou 1,5cm à la pliure la prochaine fois)

Allongement de la jupe pour en faire une maxi-robe, l'ourlet devant au même niveau que le dos (je fais 1m60, et je n'ai pas rallongé plus bas, enfin si mais finalement j'ai recoupé, donc ça revient au même)

Echancrure au niveau des aisselles légèrement plus prononcée

Centrage des bretelles de 1cm sur l'avant

Bretelles réglables et petits passants au dos pour pouvoir changer leur position

Ajout des poches d'Aubépine, placées à 17cm du haut de la jupe (c'est un peu bas, 15cm aurait été mieux)

Ourlet de 0,75cm en bas

centaurée poches et dos

Et pour tout ça, j'ai utilisé presque 3m de tissu (biais maison compris, découpage de la taille 34). C'est un coton que j'ai acheté au marché au tissu de Strasbourg en avril, et que j'ai assoupli en le lavant avec du vinaigre blanc à la place de la lessive (astuce trouvée sur le net).

plan de coupe

P1020417

Avant de couper dans mon tissu, j'ai fait 2 toiles successives pour le corsage, validant mes 2 SBA.

toile

Pour faire les "smocks", j'ai utilisé un petit élastique rond. Je l'ai cousu sur le dos du corsage, tous les 3cm (environ, j'ai réparti car le milieu est plus court que le côté), avec un point zigzag large, longueur 2,8. C'est assez minutieux car il ne faut surtout pas piquer dans l'élastique sous peine de ne plus pouvoir tirer dessus au moment du serrage... Mais ça a bien fonctionné et je vais sûrement réutiliser cette méthode sur un autre projet :)

P1020361

 P1020368

 P1020369

L'élastique du bas est cousu sur la marge de couture après avoir assemblé corsage et jupe.

P1020376

P1020379

Pour ajuster les élastiques, j'ai d'abord tenté de les serrer en les plaçant sur le patron original, puis finalement j'ai enfilé la robe (côtés fermés par des épingles à nourrice), et j'ai mesuré mon dos au niveau de chaque élastique.

P1020386

J'ai ensuite serré les élastiques légèrement plus court que les mesures prises (aisance négative, comme pour le jersey), j'ai réessayé et c'était parfait.

L'élastique du haut est cousu sur la marge de couture du biais (donc vers la fin de l'assemblage de la robe).

P1020390

 Les élastiques sont terminés par des noeuds à chaque bout, et j'ai fait une couture anglaise pour qu'il soient bien pris dans les coutures et ne soient pas gênant quand je porte la robe. La couture anglaise s'arrête en haut de la jupe, car je ne voyais pas trop comment la faire avec les poches, j'ai enchaîné avec une couture + surfilage.

P1020434

Grâce aux petits passants dans le dos, je peux modifier la position des bretelles à loisirs :

centauree bretelles

Maintenant j'ai réussi à faire des photos plus ou moins potables, mais dehors il fait mooooche :'((

centauree il est ou le soleil + habille

Du coup je vous propose de nous quitter sur quelques notes musicales :

(vous l'avez en tête maintenant, oui je sais, ne me remerciez pas)

Il est où le soleil ? (parodie d' il est où le bonheur - Christophe Maé)