plantain marinière presentation

Quand je suis allée au marché aux tissus en avril, je m'étais fait une liste de courses dans laquelle, il y avait entre autres, un "jersey marin bordeaux".

Je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je souhaitais, j'avais en tête un jersey ayant une bonne tenue, avec des petites rayures bordeaux, intercalées larges bandes blanches. Je ne sais pas d'où je tenais cette idée précise, parce qu'en cherchant de quoi illustrer mon idée, je n'ai rien trouvé. Peut-être que j'ai croisé quelqu'un avec une marinière du genre dans la rue ou au travail... ?

Toujours est-il qu'en faisant la queue sur un stand, j'ai trouvé un jersey à rayures rouge foncé / blanc, et que j'ai décidé d'en prendre 2 m.

En rentrant j'étais sceptique, et, hier, ayant fait la liste de mes projets en cours, je me suis fait peur. Oui, ce ne sont pas 5-6 projets que j'ai sur ma do-to-list, mais plutôt une vingtaine.... ça m'a motivé comme jamais !

J'ai commencé à découper à la chaîne les plantains commandés par ma mômam, les plantains que j'avais prévu de me faire, puis dans la pile, il y avait ce jersey à rayures. Et j'ai tout arrêté pour m'occuper de lui.

Au programme : redécouper le corps et les manches du plantain pour créer l'effet marinière avec du blanc en haut et en bas.

J'ai décidé d'utiliser de la dentelle en haut, parce que j'avais déjà cousu des hauts dentelle pour ma petite soeur, et que je voulais essayer pour moi aussi.

plantain marin porté

Pour coudre la dentelle à la machine :

Quand je découpe le tissu, comme couper les crans de couture revient à faire un trou dans un tissu à trous, je noue des petits fils sur le bord

Je la mets toujours sur le dessus, contre le pied presseur et pas contre les dents de la machine

Quand je couds dentelle sur dentelle, je mets une feuille de papier fin (papier pelure de récup') en dessous

Toutes les coutures de dentelle sont doublées : je couds une première fois comme d'hab, endroit contre endroit, puis je couche la marge de couture vers la dentelle, et je surpique au point zigzag, puis je coupe le reste de la marge.

decoupe et couture dentelle

 

plantain marinière détail haut

En bas et pour la poche, c'est un jersey coton simple du stock.

Le petit bouton lui aussi vient du stock.

plantain marinière détail poche

Petite photo de l'en-cours, pour avoir de beaux raccords sur le côté, je sur-épingle :

plantain marinière raccord

Il n'est pas impossible que j'ai été inconsciemment influencée par cette chanson d'Hoshi, Ta Marinière, qui n'arrête pas de tourner à la radio, ou peut-être par Pull Marine que j'ai entendu dans N'oubliez pas les paroles... ;)

Sur ce, je retourne à ma do it list ! A bientôt !

plantain marinière détail breloque