bannière

Il faut que je vous dise : le plantain marin que j'ai publié la semaine dernière n'était pas le premier. Eh non, il était le deuxième. En effet, j'en ai d'abord cousu un pour la fête des mères, et c'est quand je l'ai essayé que j'ai décidé d'en coudre un pour moi.

Voici donc les photos de mon premier plantain version marinière (avec mes modifs expliquées ) :

plantain marinière maman (3)

 

plantain marinière maman (4)

plantain marinière maman (5)

plantain marinière maman (6)


Après en avoir cousu deux, il me restait encore plein de tissu à rayures, mais je voyais mal ma soeur dedans, et quant à mon père, il n'aime pas porter des rayures...

tshirt marin (2)

La photo n'est pas d'une grande qualité... et je ne fais pas de pub pour mpm c'est un hasard que j'ai choisi ce bloc ;)

J'ai longtemps hésité sur ce modèle. D'abord j'ai pensé faire un bicolore en utilisant les rayures par touches, puis en combinant du jersey uni blanc et un jersey de chanvre bordeaux acheté à Mode et Tissus à Sainte-Marie-Aux-Mines l'an dernier (boutique en ligne La Cantate du Chanvre). Le rayé et le bordeaux n'étaient pas de la même couleur, ça m'a bien perturbé.En traînant sur le net, j'ai fini par trouver un visuel qui me plaisait bien :

img-30995-1-150_52-0-1000-500-t-shirt-leger-marin-de-salle-de-bain-bateau-enfants-fun-humour-flex

Restait à le reproduire...

Je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat, mais ça me plaît quand même bien. J'ai utilisé la vlieseline soluvlies sur laquelle j'ai reproduit mon dessin (à l'endroit), puis je l'ai collée sur le devant de mon t-shirt et j'ai commencé à broder : point zigzag étroit, longueur du point le plus petit possible et je suis passée 2 fois dessus.

t shirt papa marin (1)

Pour le bateau, j'ai amidonné mon jersey blanc, puis je l'ai placé en-dessous de mon tissu avec la soluvlies, j'ai épinglé, j'ai fait toutes les coutures au point droit, j'ai découpé le jersey bordeaux avec la soluvlies en laissant 1mm de chaque côté de mon point droit puis je suis repassée sur toutes les coutures au point zigzag (2x).

tshirt marin (3)

t shirt papa marin (6)

A la fin, il faut laver le morceau, de préférence avec de la lessive pour qu'il n'y ai pas de reste de colle de la soluvlies, puis bien le repasser.

Et si possible, le re-repasser avant de prendre les photos....

t shirt papa marin (5)

tshirt marin (1)

La prochaine fois que je veux faire une broderie machine, je thermocolle sur l'arrière avec ma G785, comme ça les lettres ne se déformeront pas, et ça devrait moins gondoler. Je l'avais lu dans des tutos sur le net, mais comme j'utilisais déjà la soluvlies je pensais que ça suffirait ;)

Petite remarque : le jersey de chanvre semble très agréable à porter, il est léger, assez fin, je pense que ça doit être sympa pour l'été :) J'ai un coupon de jaune pour moi, il faudrait que j'avance dans mes projet pour m'en coudre un aussi.

Patron utilisé : T-shirt homme du livre Couture Casual Wear Homme de Christelle Beneytout.


Et donc, si vous avez bien suivi, il me reste une demoiselle à combler avec du marin. Eh bien figurez-vous que j'ai son tissu depuis un long moment déjà, et qu'il n'attendait plus que d'être cousu. J'ai réussi à mettre une touche de rayé rouge/blanc pour réduire mon stock de quelques centimètres en faisant le cordon pour le tour de taille, mais sinon le tissu provient d'un panneau de jersey coton panda Bipp Design et d'un jersey noir du stock.

pyjashort mylene (1)

Pour le haut j'ai utilisé le patron que j'avais décalqué sur un de ses t-shirt de nuit existant l'an dernier.

pyjashort mylene (2)

pyjashort mylene (3)

Pour le bas, j'ai bêtement repris mon patron de jogging et je n'ai pas dessiné les jambes. J'ai rétréci un peu les poches pour qu'elles ne dépassent pas ;)

pyjashort mylene (4)

pyjashort mylene (5)

Il n'y a d'ourlets ni sur le haut, ni sur le bas. Je suis restée dans les finitions telles qu'elles étaient sur le t-shirt de base que j'ai recopié.


Et juste pour le plaisir, voici mon projet pour la robe Galipette, dont je vous parlais ici, et que je suis en train de coudre :

projet robe galipette ok