Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
3 juillet 2018

Balle de préhension Montessori

P1020445

C'est un petit cadeau de naissance que j'ai cousu pour une collègue.

J'ai déjà cousu quelques peluches, et je voulais tester autre chose.

Quand je faisais des recherches pour trouver des destinations à mes chutes, j'ai découvert que certaines couturières en faisaient ces petites balles, mais je n'avais pas de raison d'en coudre une, donc j'ai cherché d'autres choses.

Ma collègue étant revenue de congé de maternité, je me suis dit qu'un petit cadeau de naissance serait le bienvenu.

J'ai donc re-cherché un tuto pour faire une balle de préhension, et là j'en ai trouvé deux. Le premier tuto est celui de la balle de préhension Montessori, le modèle que j'avais repéré lors de mes premières recherches, avec des triangles rembourrés qui forment une balle à l'assemblage. C'est celui que j'ai cousu. le second tuto est celui d'Aurélia qui permet de créer une balle de préhension différente, avec des quartiers cousus en leur centre. Je comptais le tester aussi, mais j'avais tellement de projets en même temps que j'ai préféré me concentrer sur une seule balle.

P1020571

Il y a de très nombreux modèles quand on cherche des images, mais je voulais absolument quelque chose avec les couleurs de l'arc-en-ciel, je trouve que c'est pétillant, et ça attire le regard surtout pour un enfant.

J'ai brodé le prénom du petit bonhomme sur un des quartiers, en utilisant de la soluvlies pour que le tissu ne gondole pas (1er essai, avant le t-shirt en jersey). C'était mon premier essai et je suis très satisfaite. Pour une broderie à la main sur un tissu stable, ça marche très bien. J'ai d'abord brodé le tissu, et j'ai découpé le quartier après, comme ça si le tissu avait bougé, cela n'aurait par déformé mon morceau.

P1020570

Pour rembourrer les quartiers, après avoir galéré dans la toute petite ouverture avec mes doigts trop gros, je me suis aidée d'un entonnoir et du manche de mon découd-vite comme poussoir.

rembourrage

1 - Matériel nécessaire : 1 entonnoir, du rembourrage, un petit élastique, quelque chose pour pousser ; 2 et 3 - Insérer le quartier sur l'entonnoir et le faire tenir avec l'élastique ; 4 - Déposer une petite quantité de ouate dans l'entonnoir et la tasser en appuyant avec les pouces ; 5 - Utiliser le poussoir pour faire passer le rembourrage dans le quartier ; 6 et 7 - Recommencer autant de fois que nécessaire. Quand le quartier commence à être plein, il faut le maintenir d'une main et rembourrer avec l'autre ; 8 et 9 - Faire de même pour tous les quartier, puis fermer le bas par plusieurs coutures bien serrées.

J'ai tenté de faire au plus solide : fil Gütermann de bonne qualité, plusieurs points d'aller-retour et des tout petits points bien serrés. Pour les coutures à la main, j'ai passé 2 fils dans l'aiguille pour avoir des coutures doubles bien solides.

Tous les bouts de fils ne sont pas parfaitement bien cachés, mais si on n'y regarde pas à la loupe, ça va trè bien ;)

P1020577

Et petite astuce : pour savoir quelle couleur coudre de quel côté pour bien avoir un creux de chaque couleur, j'ai cherché le patron d'un octaèdre (volume à 8 faces) que j'ai imprimé et qui m'a permis de décider quelle face serait de quelle couleur mais aussi quels étaient les quartiers que je devais assembler 2 par 2.

test papier

bon on est d'accord, il a un peu vécu entre le moment où j'ai commencé cette balle début mai et le prise de photo en ce début juillet....

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité