Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
16 juillet 2018

Sac a tarte

sacatarte rempli

Petite cousette en l'honneur de l'ouverture de la boulangerie d'un couple d'amis.

Si vous êtes dans le coin d'Auxerre, c'est la boulangerie L'univers Gourmand à Tanlay.

J'avais dans l'intention d'apporter un petit cadeau en lien avec la boulangerie et/ou la cuisine, la patisserie, et si possible, bien entendu, de coudre ce quelque chose.

L'anticipation n'étant pas toujours mon fort, j'ai fouillé mon stock pour trouver l'inspiration. J'en ai sorti ce joli coton acheté il y a déjà longtemps, et qui présente la particularité d'avoir un motif en bordure (j'adoore ça, tellement plus original que les motifs uniformes répartis sur toute la surface du tissu). C'est un tissu Timeless Treasure encore acheté chez Modes4u (ça fait longtemps que je n'y ai plus commandé).

Comme le motif était réparti sur les bords du tissu et que je souhaitais qu'il constitue le centre de mon carré, j'ai assemblé 4 carrés découpés dans la diagonale du tissu. Pour les raccords on repassera... ;)

sacatarte exterieur

Le tissu extérieur est doublé d'une chute de jersey matelassé utilisé pour une jupe. Cela absorbe un peu les chocs si jamais il devait y en avoir et rigidifie le montage (surtout avec ma découpe dans le biais).

Le tissu intérieur est de la doublure noire à pois blancs des Coupons de Saint-Pierre (toujours le même coupon de 3m...).

Les attaches sont faites d'un coton rouge provenant du bac à chutes de chez Mondial. Il faudra que je me rachète du rouge d'ailleurs, parce que c'était une chute tout en longueur (genre 15 x 140 cm) et c'était le seul tissu rouge de mon stock.

sacatarte interieur

Je me suis inspirée de plusieurs tuto : La chouettte bricole, Un petit bout de fil, Les lubies de Louise, De fils en étoffes ou DIY District, en modifiant la façon d'assembler les lanières. Je voulais qu'elles fassent corps avec le carré, et pas qu'elles soient des pièces rapportées ajoutées dessus à la fin. D'une part parce que stylistiquement je n'aime pas, d'autre part parce que ça implique de coudre plusieurs épaisseurs, de faire des petits pliages, que souvent ça bouge ce type d'assemblage et que du coup je préferais plus simple. Et quand simple rime avec joli, on ne va pas se priver ! ;)

En fait c'est le dernier tuto, celui de DIY District qui m'a suggéré cette amélioration. En coupant les coins du carré en biais, on place nos attaches sur ce bord, puis on couds tout autour sur l'envers. On retourne, on surpique sur les bords, et on peut matelasser si on veut. J'ai surpiqué au milieu en croix, pour solidifier autour de mes coutures.

Et comme on n'offre pas un sac à tarte vide, et que je n'ai pas de four pour faire un gâteau à emmener, j'ai acheté des mini viennoiseries (pour le symbole, hein ;) bien sûr qu'on ne manque de rien quand on rend visite à quelqu'un qui a une boulange) que j'ai disposé sur un plateau tournant dans des petits ramequins en forme de fleur.

sacatarte plateau

La réalisation n'avait rien de compliqué, par contre, à prendre en photo, j'ai trouvé ça bien difficile, ainsi rempli, je le trouve pas très "séduisant"...

sacatarte rempli 2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hé hé, ta grand-mère prenait un torchon de cuisine, mettait la tarte avec le plat au centre et nouait les quatre coins, pour emmener la tarte chez ma grand-mére....
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 941
Archives
Publicité