Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 juillet 2018

Paniers de salle de bain

Lorsque j'ai publié les dominos, je vous disais que le tissu du dos, en lin épais était une chute, mais je n'avais pas encore blogué le projet qui a créé la chute.

Voici donc un petit billet déco / aménagement de salle de bains. Quand j'ai eu mon appart, j'ai acheté des étagères chez Ikea pour mettre dans ma salle de bains : Billy en petit, et Gnedby. Comme je refusais que mes affaires traînent, j'ai cousu des paniers, chacun à la dimension voulue par mes affaires.

Pour l'anecdote : ça va faire 2 ans que j'habite dans mon appartement, et je suis à quelques jours du déménagement, il était donc moins une pour vous les montrer ;)

Entrant tout juste entre le lavabo et le mur, la colonne Gnedby :

P1020618

P1020621

Ci-dessus : par exemple, le panier orange contient mes affaires de coiffure, le vert mon maquillage et le bleu pour les lingettes démaquillantes lavables.

Ci-dessous : j'ai mis la plante en déco pour la photo, mais c'est l'endroit où habituellement il y a mes crèmes et mon démaquillant. J'ai mis des crochets sur le côté pour suspendre mes colliers.

P1020622

Petite astuce au bas de la colonne : comme le tuyau d'évacuation du lavabo passait pile à l'endroit où je voulais poser la colonne, j'ai construit un "réhausseur" qui enjambe le tuyau. N'ayant pas de bois sous la main, ni les outils pour le travailler, la structure est en carton. J'ai collé 5 ou 6 couches de carton ondulé (celui des cartons d'emballage des meubles) puis j'ai recouvert le tout de tissu enduit. J'ai mis les petites cales fournies avec l'étagère de sorte qu'elle soit bien plaquée contre le mur. L'assemblage a facilement tenu 2 ans donc je suis plutôt satisfaite de mon bricolage :)

P1020624

De l'autre côté du lavabo, la petite bibliothèque Billy dans laquelle il y a mes sous-vêtements, le sèche cheveux...

Dans les 2 étagères, le panier du bas est noir car c'est ma réserve = les produits que j'achète en avance ou ceux que je n'utilise pas au quotidien.

P1020627

Je suis bien contente de ces paniers qui ont très bien rempli leur rôle, mais je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à les coudre. C'était long, assez fastidieux. Il fallait entoiler quasi toutes les pièces, qui étaient après difficiles à manipuler.

P1020628

J'ai fait un point à la main sur chaque coin pour qu'ils soient bien carré et qu'ils ne s'arrondissent pas. Le bas (et sur les grand l'avant) des paniers est entoilé avec de la cantonnière et le reste est entoilé avec de la viesline rigide (laquelle exactement je ne sais plus). L'entoilage est posé sur la doublure puisqu'entoiler le tissu enduit je n'ai pas osé de peur qu'il fonde.

L'entoilage cantonnière étant très épais et pas pliable du tout, j'ai du adapter les mensurations de ma doublure sur le fond et j'ai réduit de 5mm de chaque côté ce qui correspond à la marge de couture que j'ai laissé autour.

Pour assembler l'extérieur et la doublure, j'ai travaillé sur l'endroit. Avec l'entoilage, je ne me voyais pas retourner l'ouvrage. J'ai donc juste mis la doublure dans le panier extérieur, puis j'ai replié les bords hauts et j'ai cousu. J'ai dû en rouvrir plusieurs qui étaient trop hauts ou trop bas, c'est aussi pour ça que c'était long, j'ai plusieurs fois fait des essais, les grands ne tenaient pas debout au début et j'ai dû racheter de l'entoilage cantonnière pour les rigidifier.

P1020631

Voilà, donc entre les cartons que je vais faire cette semaine, je vais peut-être encore publier quelques billets, j'ai pas mal de retard, j'ai beaucoup cousu ces 6 derniers mois, mais peu de motivation pour faire des photos... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très jolies panières de salle de bain. Bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité