Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
18 août 2018

Relooking chaise de bureau

Bonjour bonjour !

je préviens : billet à rallonge... ;)

J'ai toujours pas mal de retard sur mes publis et peu de motivation à publier des projets déjà finis depuis longtemps (pourtant c'est chouette pour pouvoir vous dire ce que j'en pense vraiment après avoir porté les vêtements...)

Voilà j'ai déménagé, provisoirement de retour chez mes parents, je retrouve ma chambre et notamment ma chaise de bureau qui a déjà bien vécu.

C'est une banale chaise ikea dont l'assise avait commencé à se déchirer. J'avais provisoirement découpé un grand rond dans un double rideau, et j'avais passé un fil pour froncer sous l'assise mais ça avait glissé et c'était vraiment pas très beau.

Après avoir passé une semaine à tout ranger, de la cave au grenier, je me suis donc attaquée à ce qui était devenu mon problème majeur : enlever ce tissu que je ne peux plus voir et faire quelque chose de plus propre et de plus définitif et si possible de déhoussable pour pouvoir laver et/ou changer (si vous avez des animaux chez vous, vous savez que tout ce qui est déhoussable est pratique !)

J'ai commencé par repriser la déchirure : fil de bonne qualité passé 2x en 2 dans l'aiguille (4 fils en parallèle) pour un sens et fil retors spécial très résistant dans l'autre (voir photo ci-dessous, j'ai récupéré ce fil présenté sous formes d'étoiles mais je ne savais pas du tout qu'il s'appelait comme ça). Le but de changer de fil était que je voulais pouvoir prendre une aiguillé simple et tirer sur le fil pour ne pas avoir besoin de couper, faire des noeuds, et repasser le fil dans le chas. J'ai pris des couleur approchantes, mais de toute façon ce n'était pas le plus important puisque je souhaitais recouvrir.

reprisage assise

P1020741

Comme souvent lors d'un reprisage, le tissu se déchire ensuite juste à côté de notre bel ouvrage. J'ai donc découpé un cercle de jean et je l'ai cousu sur l'assise. Comme la manière dont je m'assois a tendance à étirer le tissu vers l'avant, j'ai bien mis mon droit fil (le fil le plus solide du tissu) dans ce sens. J'ai cousu tout autour avec mon fil en 4 épaisseurs.

assise jean detail

assise jean finie

Ensuite il a fallu acheter du tissu. Par 35 degrés, peu d'envie d'aller faire les magasins. J'ai donc laissé trainer 2-3 jours avant de rentabiliser un trajet à Vendenheim. Trajet bien rentabilisé puisque j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour ce projet, mais aussi 2 coupons de jersey vert d'eau et même les oeillets que je cherchais pour aller sur la pince Prym. Bon à savoir d'ailleurs : chez Mondial ils ont la pince Prym mais seulement les pressions en plastique. Leurs oeillets sont les Bohin à frapper (comme dans les 2 magasins que j'avais fait sur Paris...). Par contre chez Selftissus ils ont toute la gamme Prym : pince, oeillets, pressions... J'étais donc super contente :)

P1020740

 Déjà cousu dans le 1er : un Trio d'ODV et une robe t-shirt et prévu pour le 3e un Jasmin de Cozy Little World (articles à venir tout bientôt !!)

Mais revenons à notre projet : j'ai choisi un tissu d'ameublement MT Collection (design exclusif pour Mondial Tissus, la vendeuse m'a dit qu'il y en aura d'autres <3 <3 ). C'est une bachette à motifs cubiques gris et blanc cassé. J'ai pris les zip et passepoil en blanc, c'est pas choquant, mais si j'avais regardé à 2 fois j'aurai plutôt pris du blanc cassé, ça aurait été mieux.

P1020721

Bon, après tout ce blabla et parce que j'ai pas trouvé grand chose sur le net comme idées pour faire une housse à une chaise de bureau, je vous fais un petit topo ?

Au niveau des fournitures, vous aurez besoin :

- de tissu solide : plutôt un jean ou un coton épais, 1m a largement suffit chez moi
- du passepoil : ça fait joli,j'ai pris un épais en coton, 3m et il m'en reste 80cm
- des fermetures éclaires séparables : quantité en fonction de votre projet, j'en ai utilisé 4 : 25cm (dossier), 20cm et 2x60cm (assise)
- du fil de bonne qualité (important pour la solidité de la housse)
- absolument indispensable pour la réussite du projet : un (ou des) assistants couturiers : chat, chien, lapin, furet... à vous d'adapter ! :D

Concernant le projet en lui-même :

1. On reprise / renforce les endroits abîmés : voir plus haut. Facile !

2. On crée les nouvelles housses : ça demande un peu plus de réflexion...

dossier devant

dossier dos

Impossible pour moi de dessiner un patron pour le dossier. Il n'est pas rectangulaire, il est incurvé, il y a les barres qui passent derrière en apparent... J'ai donc repris mon tissu affreux. Je l'ai vaguement découpé à la bonne forme en laissant environ 4 ou 5cm tout autour. Je l'ai épinglé sur l'assise en commençant par le centre. J'ai fait pareil devant et dos. J'ai ensuite pris une aiguillée et j'ai cousu à grand points bien serrés sur le pourtour. Le but étant de créer une seconde peau. Il faut faire attention de ne pas coudre dans le dossier pur pouvoir ensuite déhousser. En fait ça s'apparente à du moulage. On prend ensuite un feutre et on trace le long de notre couture. Ce sera le tracé de notre patron.

Et je n'ai pas de photo parce que j'avais trop chaud pour penser à en prendre...

On découd, on déhousse, on met le tissu à plat, on décalque notre tracé. Pour avoir un patron propre et droit, je plie sur le milieu et j'harmonise les courbes grâce à la transparence du papier calque. J'ai placé des crans de montage sur le pourtour car devant et dos n'ont pas du tout la même forme :

crans de montage

1. Crans de montage dans les coins arrondis. 2. Fin du biais. 3. Début et fin du zip. 4. Milieux.

J'ai fait des pattes pour boutonner en bas sur les côtés.

Puis on passe à la découpe du tissu. On s'arme de patience, assistant et correspondance du motif oblige !

découpe du tissu

Concernant l'assemblage, j'ai découpé des parementures pour faire des pattes de boutonnage propres et j'ai assemblé de la manière suivante :

Prendre en sandwich le zip entre l'extérieur et la parementure > à faire pour le dos et le devant. Assembler devant et dos en mettant le passepoil.

housse dossier envers

Une fois en place, on ajoute les pressions pour fermer les côtés.

patte de boutonnage

Pour l'assise, c'est plus simple comme elle est circulaire. J'ai coupé un cercle de 40 (1cm de marge de couture incluse) et un pourtour de hauteur pile poil équivalente à la hauteur de la mousse. Je préférais qu'il n'y ai pas trop de jeu pour que la housse ne bouge pas autour de la chaise. Le dessous est constitué d'un cercle, évidé en son centre pour laisse passer le piètement et fermé sur l'avant par un petit zip. Il y a une parementure pour la finition propre autour du pied. J'ai monté les zip de telle sorte qu'aucune tirette ne pende sur l'avant.

détail dessous assise

détail fermeture devant

P1020737

Et voilà ! Bon, 3 jours (après-midi) de boulot quand même, mais j'adore :)

P1020722

A bientôt !

le mot de la fin

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité