Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
22 août 2018

ODV - Le Trio

Aïe aïe aïe je rattrape mon retard de publis !!

Au détour d'une recherche sur l'Internet, j'ai découvert Le Trio de On dirait des vrais (Jolie Girafe). J'ai bien aimé le jeu de découpe, et j'aurai bien aimé réussir à caser les pièces dans mes chutes de tissu, mais malheureusement mes chutes étaient trop petites...

test color bloc

Qu'à cela ne tienne, j'ai jeté mon dévolu sur un jersey vert d'eau à petits motifs losanges trouvé chez Mondial Tissus, et je l'ai associé à un jersey blanc, comme sur le modèle de présentation au final.

P1020763

Petit détour par la découpe du tissu : je voulais à tout prix pouvoir faire entrer 2 projets dans ce coupon de 1m, tout en conservant les raccords du motif. Mon assistant m'a été d'une aide inconsidérable dans ce défi...

P1020687

Avant réflexion, l'assistant est un peu défaitiste : laisse tomber, ça entrera jamais, en plus oublie pas que dois me garder une place dans un coin.

P1020697

Après réflexion : ah ouais t'as réussi ? Bon ben, j'me pose là du coup, ça évitera que ça s'envole...

L'autre patron est une robe t-shirt dessinée à partir du Plantain.

Je n'ai pas trop aimé l'assemblage des planches. Chaque morceau du t-shirt possède sa propre planche, et pour épouser la forme triangulaire des empiècements, les pages sont parfois au format paysage, parfois portrait. J'ai trouvé ça assez déroutant surtout pour savoir quelle marge il faut découper. Impossible de le faire à la chaîne au fur et à mesure de la sortie de l'imprimante (comme mon imprimante est assez lente, c'est ce que je fais d'habitude ;) )

Et au moment de placer ses pièces sur le tissu, il faut bien faire attention : les pièces devant s'utilisent côté impression du patron visible, et les pièces de dos verso visible (feuille blanche, ou un peu n'importe quoi chez moi puisque c'était du brouillon). Heureusement que j'avais lu les articles des testeuses (La Fabrique de Marick, Lizon Lisette ou Couture en Coulisse, mais aussi plein d'autres)

Ça taille plutôt grand, j'ai posé un de mes t-shirt large dessus, et finalement j'ai gradé un XS. Ne pas oublier d'ajouter les marges de couture qui ne sont pas incluses. Après essayage, j'ai encore rogné les côtés car je trouvais que le dos tombait trop raide et que la couture devant qui passe sur mon ventre me gênait. J'ai rogné à peu près 1cm à partir de l'emmanchure, puis 1,7cm à la taille, et j'ai rejoint la largeur initale sur le bas. J'ai eu de la chance, car malgré le rognage, les marges correspondent presque (environ 5mm de décalage, mais ça ne se voit que si on met le nez dessus)

raccords cotés

Finalement, après l'avoir porté une journée je l'aime assez. Il y a juste un détail qui me désole, mais j'ai pu remarquer que ce n'est pas dû au modèle mais plutôt à la coupe, l'encolure fait un pli sur le milieu devant. J'étais par hasard chez ma tante avec ce t-shirt, et elle en avait aussi un avec des manches intégrées au corps, et j'ai pu remarquer le même pli disgracieux au milieu de l'encolure devant.

P1020768

En l'essayant pour la photo, je crois que j'ai compris d'où vient le problème. La ligne d'épaule se poursuit sur la manche, et elle est absolument rectiligne. Je pense qu'il faudrait que je la reprenne un peu sur sa partie épaule, pour faire remonter l'encolure. A essayer sur la seconde version ;)

Et pour le détail : j'ai cousu l'ourlet de l'encolure en deux temps, avec le fil vert, puis avec le fil blanc.

P1020770

Une version sweat me tente bien, on verra si cela se fait, ou si ce n'est que de l'allongement de la to-do-list... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Il est très sympa ce top! J ai exactement le même....assistant que toi ! Trop migon ces petits tigrous ;-)
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 883
Archives
Publicité