Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
14 octobre 2018

Le Trio se la joue solo... en duo !

Hello hello :)

Emballée par mon sweat Trio, et ayant sous le coude deux mailles bien différentes, j'ai décidé de récidiver sur ce patron, mais sans utiliser les découpes, juste la forme générale du patron, d'où mon titre... ;)

trio 2 et 3


 Nathalie propose dans son article de présentation une version avec des tissus fluides et comme la forme me plaisait bien, il fallait que je teste.

Au cours d'une virée à Mondial Tissus, je suis, par hasard, par pur hasard, tombée sur une maille fluide et toute douce. Encouragée par la vendeuse, je n'ai pas su résister et j'en ai pris 1m50 dans le but de m'en faire un pull. Je pensais déjà à utiliser le patron du Trio parce que j'ai déjà des pulls du commerce un peu large sur le haut et resserrés en bas et aux poignets, donc le patron était tout trouvé.

Les modifications sont minimes à apporter pour passer de la version tricolore à la version unie : il suffit de disposer les pièces de patron accollées sur le tissu puis de découper tout autour. Il faut juste faire attention à ne pas accoller marge de couture contre marge de couture mais bien ligne de couture sur ligne de couture. (J'ajoute toujours les marges directement sur les patrons quand ce n'est pas déjà fait).

trio 2 porté devant

A l'usage, la maille verte se détendant un peu, il serait plus judicieux de faire les bandes de taille et de poignet plus petites.

trio 2 porté dos

Comme il me restait une chute de fat-quarter Frou-Frou, et que je trouvais que cela s'accordait bien avec le vert de la maille, j'en ai fait une "étiquette" placée en bas sur le côté.

trio 2 détail em (1)

Pour les bandes d'encolure, de poignet et de taille, j'ai utilisé l'envers du tissu. On ne voit pas beaucoup la différence ;)

trio 2 encollure (1)

trio 2 détail poignet

Je soupçonne que c'est un tissu qui va "bouler" très vite :(

Tissus : maille légère Mondial Tissus (je n'ai pas trouvé la verte sur le site, mais les autres couleurs sont super chouette aussi)

coupon Frou-Frou fleuri Poussière d'Or acheté chez Bouchara Strasbourg


 Comme j'avais une autre maille jersey en stock, plus stable, commandée sur Buttinette en même temps que le sweat, je ne me suis pas privée pour faire une seconde version !

Sur cette version, exit les bandes de taille et de poignet, j'ai directement cousu le long des côtés en resserrant :

TRIO 4 schéma coutures

Au niveau des poignets, j'ai resserré jusqu'à obtenir la même taille que celle prévue pour les bandes de poignets, puis je suis partie en diagonale vers l'aisselle. Pour le corps, après avoir fait la même modif, j'ai faufilé puis essayé, et je trouvais que le tombé n'était pas parfait, donc je suis simplement partie droite, avec la même largeur que celle de la bande de taille (- 2cm à droite et à gauche).

trio 3 porté devant

 trio 3 porté dos

J'ai fait une bande d'encollure plus étroite car je ne voulais pas y voir de bande argentée, donc je l'ai découpée de sorte que seul la bande large de beige soit visible.

trio 3 détail encollure (4)

J'ai soigné mes raccord, et je suis fière d'avoir réussi à les faire aussi propres ! ça demande de la concentration et de la minutie : au découpage, les pièces sont posées à plat sur le tissu (pas en double) et je compte scrupuleusement les lignes pour avoir quelque chose de strictement similaire sur les côtés droits et gauches, devant et dos. Sur ce modèle, et avec 1 mètre de tissu, je n'ai pas cherché à faire de raccord entre les manches et le corps. J'ai pris la décision de me baser pour les deux sur le bas d'une bande grise pour le bas des pièces et je m'y suis tenue.

trio 3 epinglage (1)

trio 3 détail raccords (1)

A très vite !

trio 3 détail em (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité