20 octobre 2018

Robe-salopette Danielle - RDC

Hello :)

Je reviens pour vous montrer ma dernière cousette : une robe-salopette à partir du modèle Danielle de République du Chiffon.

P1030011
Porté ici avec mon dernier Trio

En cadeau de départ, mes anciens collègues m'ont offert la Craftine Box d'août. Il y a avait dedans un coupon de sergé viscose gris, légèrement extensible et un coupon de satin de couleur violette.

box-rentree-2018-contenu-detaillee
Crédit photo : Craftine Box

Je n'avais pas de projet particulier jusqu'à que je ressente subitement le besoin de me coudre une robe-salopette. Je n'ai pas trouvé directement de patron à mon goût par contre j'ai tout de suite trouvé le tuto qui permet de transformer la salopette Turia (Pauline Alice) en robe. Mais bon, Turia ne me plaisait pas trop à cause de ses poches plaquées et de l'absence de ceinture (bande de taille). Du coup j'ai cherché un autre patron de salopette, et c'est sur le modèle Danielle que j'ai jeté mon dévolu.

J'ai utilisé le tuto comme appui, mais comme Danielle n'est pas tout à fait comme Turia, j'ai adapté :

Robe salopette danielle

En vert, la découpe de mon patron. En bleu la découpe que j'ai faite après essayage. J'ai ratiboisé d'environ 2cm chaque morceau en haut, et 1,5cm chaque morceau en bas (avec tout ce que ça implique avec le découd-vite...). En fait, je porte Danielle beaucoup plus haute que prévu par le patron, du coup il y avait un gros surplus de tissu au niveau de la taille. Question longueur de jupe, je suis partie large (quelque chose comme 50 / 55 cm marge comprises et après avoir tout cousu et avoir coupé à ma taille, ma jupe fait environ 41 cm (soit env. 45 avec les marges et l'ourlet).

Concernant le montage, y a pas vraiment de question métaphysique à se poser. Au moment où il est question d'entrejambe, on couds nos 2 devants ensemble sur le milieu, pareil avec les 2 dos et on poursuit comme dans le livret.

danielle porté devant
Porté là avec mon sweat Ambre

Je ne vous le cache pas : je suis super satisfaite du résultat final :) mais je vais pas vous mentir non plus : c'est une cousette qui demande de la minutie, et du temps. Il y a les surpiqûres à faire proprement, les nombreuses pièces à reproduire, découper, surjeter, assembler et repasser, et il faut comprendre les explications. Dans l'ensemble, ce n'est pas compliqué, même si je n'ai pas vraiment compris le montage des poches, du coup j'ai fait sans les explications et ça a super bien fonctionné. Je pense que le patron mérite son niveau 4/4, ne serait-ce que pour la patience dont il faut faire preuve. Pour info, en comptant toutes les étapes, je crois bien que j'ai mis une quinzaine d'heures sans chômer.

danielle porté coté

Et comme mes ex-collègues sont sur Paris, je n'ai pu m'empêcher de leur faire un clin d'oeil en utilisant pour le tissu de doublure des poches un coton imprimé Tour Eiffel ;)

danielle détail doublure poche

J'ai utilisé des boutons pression sans couture de taille 14 mm pour mettre sur les côtés. Il est recommandé d'en utiliser de taille 12, mais sur les photos que j'avais vues, je trouvais que c'était trop petit (fourniture trouvées chez Toto Tissus à Strasbourg).

danielle détail boutons fermés

danielle détail boutons ouverts

Dernière chose que j'ai modifiée, l'emplacement des poches dos. Je les ai redescendues et recentrées parce qu'après essayage ça ne correspondait pas à ma morphologie.

danielle porté dos

Pour les passants de ceinture, exit la double surpiqûre, je les ai cousu comme sur le jean que je portais ce jour-là. On retourne, on aplati au fer en rabattant le surplus de couture tout d'un côté, puis on surpique en plein milieu. Enfin, on laisse apparent le côté où il y a la couture.

danielle détail passant

Et si vous souhaitez vous entraîner à faire des surpiqûres, c'est le projet idéal !

danielle détail braguette et poche

Les photos ont peut-être l'air pas mal, mais si on y regarde dans le détail, je ne suis pas encore 100% au point ;)

danielle détail poche

Dernière précision : j'ai cousu et surpiqué avec du fil noir normal, je n'ai pas exprès pris de l'épais, comme ça, on reste sur quelque chose de discret, et s'il y a un endroit où c'est pas vraiment droit, ça passe un peu inaperçu ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !

danielle détail em

Posté par bonheursdestelle à 18:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 octobre 2018

Le Trio se la joue solo... en duo !

Hello hello :)

Emballée par mon sweat Trio, et ayant sous le coude deux mailles bien différentes, j'ai décidé de récidiver sur ce patron, mais sans utiliser les découpes, juste la forme générale du patron, d'où mon titre... ;)

trio 2 et 3


 Nathalie propose dans son article de présentation une version avec des tissus fluides et comme la forme me plaisait bien, il fallait que je teste.

Au cours d'une virée à Mondial Tissus, je suis, par hasard, par pur hasard, tombée sur une maille fluide et toute douce. Encouragée par la vendeuse, je n'ai pas su résister et j'en ai pris 1m50 dans le but de m'en faire un pull. Je pensais déjà à utiliser le patron du Trio parce que j'ai déjà des pulls du commerce un peu large sur le haut et resserrés en bas et aux poignets, donc le patron était tout trouvé.

Les modifications sont minimes à apporter pour passer de la version tricolore à la version unie : il suffit de disposer les pièces de patron accollées sur le tissu puis de découper tout autour. Il faut juste faire attention à ne pas accoller marge de couture contre marge de couture mais bien ligne de couture sur ligne de couture. (J'ajoute toujours les marges directement sur les patrons quand ce n'est pas déjà fait).

trio 2 porté devant

A l'usage, la maille verte se détendant un peu, il serait plus judicieux de faire les bandes de taille et de poignet plus petites.

trio 2 porté dos

Comme il me restait une chute de fat-quarter Frou-Frou, et que je trouvais que cela s'accordait bien avec le vert de la maille, j'en ai fait une "étiquette" placée en bas sur le côté.

trio 2 détail em (1)

Pour les bandes d'encollure, de poignet et de taille, j'ai utilisé l'envers du tissu. On ne voit pas beaucoup la différence ;)

trio 2 encollure (1)

trio 2 détail poignet

Je soupçonne que c'est un tissu qui va "bouler" très vite :(

Tissus : maille légère Mondial Tissus (je n'ai pas trouvé la verte sur le site, mais les autres couleurs sont super chouette aussi)

coupon Frou-Frou fleuri Poussière d'Or acheté chez Bouchara Strasbourg


 Comme j'avais une autre maille jersey en stock, plus stable, commandée sur Buttinette en même temps que le sweat, je ne me suis pas privée pour faire une seconde version !

Sur cette version, exit les bandes de taille et de poignet, j'ai directement cousu le long des côtés en resserrant :

TRIO 4 schéma coutures

Au niveau des poignets, j'ai resserré jusqu'à obtenir la même taille que celle prévue pour les bandes de poignets, puis je suis partie en diagonale vers l'aisselle. Pour le corps, après avoir fait la même modif, j'ai faufilé puis essayé, et je trouvais que le tombé n'était pas parfait, donc je suis simplement partie droite, avec la même largeur que celle de la bande de taille (- 2cm à droite et à gauche).

trio 3 porté devant

 trio 3 porté dos

J'ai fait une bande d'encollure plus étroite car je ne voulais pas y voir de bande argentée, donc je l'ai découpée de sorte que seul la bande large de beige soit visible.

trio 3 détail encollure (4)

J'ai soigné mes raccord, et je suis fière d'avoir réussi à les faire aussi propres ! ça demande de la concentration et de la minutie : au découpage, les pièces sont posées à plat sur le tissu (pas en double) et je compte scrupuleusement les lignes pour avoir quelque chose de strictement similaire sur les côtés droits et gauches, devant et dos. Sur ce modèle, et avec 1 mètre de tissu, je n'ai pas cherché à faire de raccord entre les manches et le corps. J'ai pris la décision de me baser pour les deux sur le bas d'une bande grise pour le bas des pièces et je m'y suis tenue.

trio 3 epinglage (1)

trio 3 détail raccords (1)

A très vite !

trio 3 détail em (3)

Posté par bonheursdestelle à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

01 octobre 2018

ODV - Le trio - La version sweat

En intro, je vous annonce que j'ai déménagé et que comme je sors d'un plus petit appart, pour l'instant j'ai peu de meubles, et j'ai réussi à me garder un espace vierge spécial pour faire des photos =D donc à priori, je devrai rattraper mon retard de publis !

P1020881

Et, en témoignent mon essai ci-dessous, ça m'a l'air assez bien niveau luminosité ... excepté quand le soleil se couche ... heureusement que j'ai l'habitude de jouer avec les réglages dans photofiltre :P

test cadrage luminosité


 Venons-en au sujet principal de cet article : j'ai nommé mon nouveau sweat Trio !

P1020876

Je vous le disais après avoir cousu ma version t-shirt, un version sweat me tentait beaucoup et je n'ai pas trop tardé, j'en ai même fait mon défi de veille de rentrée. Je savais que le temps ne correspondrait pas pour le porter dès le lendemain, mais j'avais vraiment besoin de le coudre.

Je suis partie sur du jersey sweat-shirt de chez Buttinette : un uni, un à lignes, et un bord-côte assorti. Les 3 sont très bien coordonnés.

Le montage a été très rapide, le sweat-shirt est très agréable à coudre. Si agréable, que j'ai des raccord PAR-FAITS =D mais que sur mes photos vous ne verrez pas grand chose, parce que j'ai choisi des bons tissus qui font que même si j'avais eu un décalage, on n'y verrait QUE-DU-FEU ! =D

Oui, oui, je me lance des fleurs, mais on n'a jamais assez de fleurs ! XD

raccords sweat trio

J'ai volontairement posé les pièces de patron dans l'autre sens sur mon tissu afin d'avoir le motif dans le sens contraire de mon t-shirt. Je ne sais pas trop laquelle des deux versions suit l'orginal, mais je pense que ce n'est pas le ce qui compte le plus ;)

P1020879

Le bord-côte plisse un peu à certains endroits, mais ça ne se voit plus du tout une fois porté. C'était la première fois que j'en cousais.

Quand on l'achète, c'est un tube. Sur Buttinette, le minimum d'achat est 50cm. Peu sûre de mon achat, j'en ai pris 1m. Autant vous dire que j'en ai pour très longtemps ! J'en utilisé à peu près 15 ou 20cm (et encore je crois que je vois large). J'ai coupé exactement les pièces prévues dans le patron.

P1020886

 J'ai raccourci les manches avant de mettre le bord-côte, de mémoire 4cm, mais cela dépend vraiment de chacun de nous, donc à essayer avant de coudre les bracelets de manche.

P1020890

Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une photo de l'assistant couturier, légèrement excité... =DD

assistant


 Et en bonus, petites photos du tablier que je viens de me coudre pour le travail :

montage tablier travail

Patron maison - Tissu de chez Bouchara (ex-Eurodif) - morceau de biais lurex du stock

Même montage pour le cordon que

Posté par bonheursdestelle à 20:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,