Et voilà, 5e version (déjà ?!) du patron Le Trio dessiné par La Jolie Girafe.

Encore une version unie, parce que la forme me plaît bien.

Cela faisait un moment déjà que je voulais un pull de couleur foncée, ici c'est un gris anthracite, maille toute douce achetée chez Mondial Tissus, exactement la même que pour ma version verte. Par hasard, j'ai eu la même vendeuse que la dernière fois ;)

En fait, comme j'ai plusieurs pantalons colorés (vert, bleu marine, jaune, bordeaux) j'ai parfois du mal à leur associer un pull de couleur lui aussi. Et comme je n'avais qu'un seul pull gris/noir qui ne plaisait plus trop (encolure trop serrée), cette cousette est probablement la moins futile de cette année ! ;)

P1030091

Comme la maille est assez fluide, et un peu lourde, je trouvais ma version verte trop large. Pour ce modèle, j'ai supprimé 2 cm au milieu sur le corps, tout simplement en posant mon patron en décalé de 1 cm par rapport à la ligne de pliure du tissu :

décalage patron

Il faut juste penser à réduire la bande d'encolure de la même proportion.

P1030092

J'ai aussi rétréci les bandes poignet, et celles-ci me conviennent parfaitement :)

P1030149

P1030093

Et comme je ne pouvais pas faire un pull totalement uni, j'ai mis une étiquette sur le bas avec une chute de tissu (coupon Cotton Fabric 50x70 cm Panduro Design Tulip black/white) :

P1030148

Si vous souhaitez en faire de même, pour avoir une finition bien propre, il faut y penser au moment de coudre l'ourlet :

étiquette

1. On forme la languette avec un morceau de tissu : ici la partie visible fait 4 cm de haut pour 3 cm de large. Mon ourlet fait 2 cm. Je découpe donc 2 morceaux de tissu de :

5 cm de large (1 cm marge + 3 cm + 1 cm de marge)

9 cm de haut (1 cm de marge + 4 cm + 2 x 2 cm d'ourlet)

2. On coud le long des marges, en laissant ouvert sur le bas. On dégarnie les angles et on retourne sur l'endroit.

3. Au moment d'épingler l'ourlet, on insère la languette dans la pliure. Le côté laissé ouvert se trouvera caché dans l'ourlet. Si on fait un ourlet double, on l'insère dans la 2ème pliure. On replie ensuite la languette vers le bas. Puis on pique l'ourlet.

4. On retourne la languette sur l'endroit et on la fixe, soit avec une breloque, soit avec une couture sur le haut, ou avec quelques points invisibles : comme il vous en plaira ! :)