Hello tout le monde !

Aujourd'hui petite cousette pour grand frimas (ou petit air frais, selon le tissu choisi)

C'est une cousette facile, et qui peut très bien faire partie de vos cadeaux pour les fêtes.

J'ai nommé : le foulard triangle XXL

porté dos

En fait il se trouve que j'ai fait du tri et du classement dans tous les tutos et patrons que j'avais sur mon ordi, et j'ai retrouvé ce tuto qui m'a semblé tout à fait convenir à la chute de 50 cm que j'avais acheté chez Selftissus.

Vous retrouverez le tuto sur le blog de des-étoiles-surlapeau

Foulard XXL triangle - Tuto - Le blog de des-etoiles-surlapeau

En postant des photos de tissus pour mon futur projet couture sur les réseaux sociaux, j'en ai profité pour vous demander si vous souhaitiez un tuto pour coudre un foulard XXL triangle ; vous avez avez été nombreuses à répondre positivement, alors c'est...

http://des-etoiles-surlapeau.over-blog.com

Pour agrandir le foulard qui me couvrait trop peu le dos à mon goût (il est plutôt prévu pour mettre autour du cou dans le tuto), je lui ai associé 2 bandes de 30 cm de jersey sweat noir. Heureusement cela suffisait tout juste en longueur.

agrandir chale xxl

Je pense que c'est un de mes projets le plus difficile à photographier jusque là, du fait de son ampleur ;)

recto verso

Toutes les coutures sont faites au point zigzag, comme je suis sur un jersey et que je voulais en conserver l'élasticité. Je les ai toutes couchées et surpiquées pour que l'envers soit bien propre. La seule couture droite est celle de la jonction entre les deux bandes de noir car je voulais pouvoir ouvrir proprement la couture.

P1030187

Bon, après ça reste un projet "chutes" donc j'avais pas vraiement prévu le coup, et j'ai jonglé avec différentes bobines de fil gris (ou presque, sur les photos j'ai l'impression que c'est du vert...) et j'ai terminé au noir.

P1030189

Petit détail : lorsqu'on coupe et qu'on assemble le grand morceau avec les deux petits triangles, le motif se retrouve à l'envers sur ces petits triangles. Du coup, si vous avez un motif avec sens sur votre tissu, cela peut être frustrant. Après, quand on a le foulard autour du cou ou sur les épaules, honnêtement, on ne le voit plus trop.

Et parce que conserver l'élasticité c'est bien, mais avoir un châle qui glisse constamment des épaules c'est moins cool, j'ai fait une couture à la main sur le milieu du haut pour le resserrer avec du fil à broder que j'ai gardé en un seul gros fil. Ce devait être provisoire, le temps de l'essayer, et comme ça a l'air de tenir, j'ai laissé ;)

P1030182

P1030185

 Bon hiver !

porté emmitouflé