Bon, Noël approche à grands pas, et je ne vous cache pas qu'en ce moment je couds plus pour mes proches que pour moi-même. Néanmoins, il me reste quelques cousettes à vous montrer en attendant de pouvoir vous montrer mes cadeaux ;)

Voici donc un nouveau sweat pour moi : le Zircon de Paprika Patterns :)

P1030212

Zircon Sweater/Dress - Paprika Patterns

Both English and French versions are included in the download. The pattern is graded and nested, and can be printed at home or at a copyshop. The PDF file is layered so you can select and print only the sizes you need.

https://www.paprikapatterns.com

C'est un sweat avec une découpe très originale autour de l'encolure, tout en géométrie :) Les explications, disponibles en français, sont très claires et il y a un tuto avec des images très parlantes sur le site web pour le montage : How to sew the Zircon Yokes

P1030208

J'ai fait une modif : j'ai décalqué l'empiècement prévu au bas de la robe et je l'ai collé au niveau de la taille.

Au début j'avais envie de resserrer le bas par une bande de bord-côte, et finalement, le patron (pas vraiment prévu pour, et c'est normal ;)) n'avait pas assez d'ampleur pour le faire. Donc j'ai quand même suivi les instructions et fait l'ourlet à 2cm. Ca passe tout juste comme il faut sur mes hanches.

P1030210

J'ai trouvé les manches très courtes. Les marges de couture et d'ourlet sont comprises, et, bon, je l'avais décidé d'avance, mais j'ai été obligée de mettre du bord-côte aux poignets. Je n'aurai pas pu m'en passer sinon les manches auraient été trop courtes.

P1030222

J'avais vraiment des craintes concernant la propreté que j'arriverai à obtenir sur les coutures d'empiècement en forme d'escalier. Finalement, j'ai suivi exactement le tuto, et je pense m'en être pas trop mal sortie. Après avoir stabilisé les bords, j'ai aussi dessiné les marges de couture à chaque coin. ça permet de savoir exactement où on doit s'arrêter de coudre avant de tourner. Il y a juste le coin sur l'épaule gauche qui est un peu arrondi (voir la photo ci-dessus).

P1030214

Après couture, on recoupe les marges, on crante bien dans les angles et on repasse :)

P1030226

P1030227

Bon, croyez-la ou pas, mais j'ai "juste" porté ce sweat le temps de prendre les photos, et je me rends compte en chargeant les photos qu'il a déjà bien marqué le pli du creux des coudes ;)

Et juste un petit zoom sur mon collier ;) offert par ma môman il y a 2 ou 3 noëls ;)

P1030229

Tissus utilisés :

Sweat Buttinette taupe clair mélangé (reste de mon Trio) et le bord-côte assorti (bandes de poignets)

Sweat Buttinette écru et le bord-côte assorti (bande d'encolure)

Pour l'ourlet du bas, parce que je trouve que c'est vraiment pas facile de choisir le fil correspondant au tissu, et que je vais toujours en magasin ave un échantillon pour le faire :

Fil Gütterman 215 (taupe clair, légèrement trop foncé, mais je l'avais sous la main)

Fil Güttermann 669 (beige, convient parfaitement)