Hello hello :)

Première cousette-cadeau de la saison : un gilet pour l'anniversaire de ma grand-mère :)

Pour mémoire : les marges de couture sont comprises et égales à 0,8 cm sauf contre-indication :)

P1030231

J'ai travaillé avec du jersey sweat-shirt de chez Buttinette. Comme je les ai déjà bien utilisés pour moi et que je les trouve bien chauds, ils me semblaient tout trouvés :) J'avais l'intention de partir sur une version bicolore, et finalement je trouvais que les pois se suffisaient à eux-mêmes. Heureusement, j'ai réussi in-extremis à faire entre toutes les pièces dans mon coupon de 1m (mais 1m75 de large). J'ai juste dû couper la parementure en 2, mais c'est quasi invisible.

P1030238

J'ai eu bien du mal à choisir une taille à découper, parce que le but était qu'elle puisse porter ce gilet au-dessus de ses pulls, au quotidien, quand elle a froid. Du coup j'ai mesuré un de ses gilets, mais bon, si je suivais ces mesures, surtout au niveau des épaules, j'aurai dû couper un 54 ou un 56 (le patron va jusqu'au 50) =D alors que son corps ne dicte qu'un 40/42 a peu près.

Du coup, je me suis dirigée vers un 44, ce qui devrait permettre de passer un sous-pull en dessous. J'ai élargi les épaules dos d'un bon centimètre pour arriver à la même taille que les épaules devant. En règle générale, les épaules dos sont souvent un peu plus petites que celles de devant pour des questions de patronnage et de marge de couture (d'après ce que j'ai compris), mais comme je savais que j'avais besoin d'un peu plus de place, j'ai préféré élargir un peu.

A l'essayage, les épaules vont bien, mais c'est tout juste au niveau des hanches. Les manches sont un peu longues, je m'en doutais mais je préférais ne pas raccourcir de peur que ce ne soit trop court. A refaire : élargir au niveau des hanches (+2 ou +3 cm je pense) et raccourcir les manches (-2 ou -3 cm). < ça, ça dépend vraiment de la personne qui le porte, inutile dnc de faire les mêmes modifications d'avance sur votre version ;)

P1030232

J'aime beaucoup la finition par parementure, je la trouve très propre. Je l'ai fixée en faisant une couture tout le long des bords. Contrairement aux explications sur le patron, j'ai fait cette surpiqûre tout à la fin, pour qu'elle court vraiment tout le long de la parementure, tant sur le devant que sur le dos. Je n'ai entoilé ni la parementure, ni la partie "bande de boutonnage", je me suis fiée à la stabilité de ce jersey sweat-shirt.

Les boutons viennent de chez Selftissus.

P1030236

P1030237