Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
4 janvier 2019

Combinaison d'intérieur Colbie - CKC Patterns

Noël étant passé, mes cadeaux distribués, il ne me reste plus qu'à vous les montrer :)

Je commence avec ce projet, plutôt... complet,

qui permet d'être habillé de la tête aux pieds :

Colbie's Adult Cozy Footed Jammies PDF Pattern

A PDF Sewing Pattern Company for Boutique Clothes and Accessories including crochet patterns.

http://ckcpatterns.com

Je ne pourrais plus vous dire comment je l'ai trouvée, je faisais des recherches et tout d'un coup elle était là. C'est vrai que dit comme ça, on dirait que je vous conte un miracle, mais il faut quand même que vous sachiez que ma soeur m'en a commandé une depuis que je fais de la couture, donc voilà... =D en plus j'ai trouvé le patron vers le mois de septembre / octobre, donc juste à temps pour le présenter innocemment à la demoiselle qui a adhéré immédiatement et m'a demandé de l'ajouter à ma to-do-list :)

colbie porté entier devant

Il y a beaucoup de pages à imprimer, une trentaine, mais j'ai trouvé un moyen de les assembler assez facilement. ça peut paraître barbare comme méthode, mais en fait, au lieu de couper "droit" sur le gros trait prévu, un fois un peu au milieu, une fois un peu sur la droite, un fois un peu plus à gauche, puis d'assembler en ayant toujours un bon millimètre de décalage, j'ai découpé volontairement en zigzag, afin de pouvoir faire coïncider le trait  plus facilement. Et parce qu'en paroles c'est pas super représentatif, je vous montre :

colbie assemblage patron

Il faudrait que je récupère mes ciseaux cranteurs papier (hors de question d'utiliser ceux prévus pour la couture !), ce serait peut-être encore plus facile ;)

colbie patron

J'ai choisi de partir sur un XS, après avoir pas mal hésité. Ma soeur étant un peu plus petite qu moi, je me suis dit que ça devrait aller. Bon après avoir assemblé les dos, j'ai quand même trouvé que l'ampleur des épaules était très réduite, mais comme c'était découpé, et que c'était un peu tard pour se poser des questions, j'ai cousu et vérifié la taille à l'essayage.

J'ai jeté mon dévolu sur un sweat gris souris chiné envers minky rose quartz, de chez Craftine (ils en ont aussi chez Buttinette). Je n'ai pu en avoir que 2m80, alors qu'il recommandaient plutôt 3m ou 3m10 mais j'ai eu de la chance et j'ai réussi à tout faire entrer dans le coupon. J'ai même réussi à y découper encore une bande de "fourrure" pour mettre sur la capuche, une bande de propreté pour l'encolure, des poches, et il me reste environ un carré de 40 ou 50cm de côté.

Comme il n'y a pas de plan de coupe, j'ai disposé mon tissu à terre et j'ai pris en photo ma disposition, parfois que ça aiderai l'un.e d'entre vous ;) J'ai tout découpé comme prévu, sauf la capuche, à laquelle j'ai ajouté une marge de couture sur le haut et que j'ai découpé en 2 morceaux au lieu d'un seul. A refaire, et si je souhaite à nouveau orner la capuche d'une bande de "fourrure" sur l'extérieur, je me débrouillerai pour découper la capuche en un seul morceau. En effet, on a la couture qui apparaît sur l'avant, et je trouve que ça aurait pu être mieux.

colbie plan de coupe

 

colbie détail capuche

Concernant le montage, j'ai lu les explications avant de commencer, et après j'ai fait comme d'hab : le devant (zip et poches), le dos, on les assemble, puis l'encolure, les manches et ensuite les côtés. Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'entrejambe. C'est une fois monté que j'ai fait le choix d'ajouter un élastique pour resserrer la taille avec un élastique transparent. Vous savez, cette "chose" que quand on ne la connaît pas encore, on galère à en trouver ? On l'appelle aussi laminette ou Framilastic et c'est souvent recommandé pour stabiliser les coutures d'épaule sur les vêtements en jersey. Je l'ai cousu avec le "zigzag 3-points" de ma machine, avec le fil rose que j'ai utilisé pour tout le reste. Il faut juste tracer bien droit un repère sur l'envers, puis épingler l'élastique en le répartissant bien sur tout le tour de la taille. Je n'ai pas mis beaucoup d'épingles, juste aux bouts, puis à chaque "changement de morceaux", c'est-à-dire, sur les côtés et milieu dos. Ensuite, on étire sous le pied-de-biche pour coudre équitablement.

colbie détail élastique

D'ailleurs, avant de commencer à coudre, j'ai fait quelques recherches, et j'ai un peu copié un modèle trouvé sur le net ;)

Pour une enjoliver l'encolure, j'ai ajouté une bande de finition. Je trouve que ça fait très beau, et en plus c'est très agréable, aucune couture ne gratte autour du cou :) J'ai suivi une vidéo youtube pour le montage.

colbie détail bande finition encolure

Pour le montage et l'idée des poches, je suis revenue sur le tuto de La Cabane de Lilou. J'ai volontairement utilisé le tissu sur l'envers pour les fonds de poche, pour que les mains puissent s'y lover tout en douceur ;)

colbie poche

colbie poche détail em

Les manches sont finies avec du bord-côte, de chez Buttinette. Je n'ai pas trouvé exactement le même rose que le minky. Enfin, a priori il y en avait un qui ressemblait sur la boutique LaPandaLoveFabrics mais je le trouvais excessivement cher, d'autant plus qu'une fois mis au panier, il a subi une ... "réduction à l'envers" ? enfin le prix était barré, et y en avait un autre en rouge à côté mais c'était pas une réduction, c'était le prix multiplié par 3 ou 4 :o du coup j'ai laissé tombé =P

colbie détail bande poignet

Dernier détail : j'ai beaucoup cherché si les marges de coutures étaient inluses ou non. Il y a juste une phrase, très courte, après l'introduction et après les explications de la découpe du patron : "The seam allowance for this pattern is 1/4". Je dois avouer que j'aurai aimé l'info plus tôt dans le laïus. ça m'aide pour faire le choix de taille (et même sur le site, quand j'achète le patron, pour moi c'est un critère de choix que les marges soient incluses !), en mesurant les épaules sur le patron, la mesure n'est pas du tout la même si on a 1,5cm de marge. En fait, je pense que le modèle est prévu pour ne rien mettre en-dessous, et pas comme l'usage auquel je le destine, à savoir l'équivalent d'une robe de chambre ;)

colbie porté entier dos

Et le plus important dans ce patron : les pieds ! Niveau taille, j'ai coupé le XS pour tout le patron. Ils sont bien pour une pointure 36/37, je pense que ça passe encore en 38 (femme), mais je vous conseille de vérifier, et d'allonger et/ou d'élargir en comparant avec votre pied. Pour rendre la semelle anti-dérapante, j'ai utilisé de du Sock-Stop (acheté chez Buttinette). C'est de la semelle de chausson flexible. ça se présente dans un flacon, et ça marche comme les windows color. Il suffit de faire le motif qu'on veut sous la chaussette, puis on laisse sécher 12h. C'est très agréable, totalement anti-glisse, et pas du tout désagréable sous la plante du pied :) 

colbie pied dessous

colbie porté entier pied

J'ai placé 5 pressions (Prym) au lieu des 4 prévues, pour créer un détrompeur, et ainsi savoir quel pied mettre à gauche et à droite.

colbie pied pressions

Et pour le défi, un appliqué au dos :

colbie détail appliqué

Les lettres sont reproduites dans de la Viesline Solufix, collé sur l'endroit du tissu, puis découpées et cousues à la main. Je n'ai pas osé faire un point machine zigzag sur le pourtour de peur que ça gondole.

colbie porté sans capuche

Et par hasard, après avoir terminé, j'ai trouvé ce modèle-là. Et si vous regardez bien, les poches (qu'on voit bien sur le modèle noir et blanc) sont prévues comme les miennes ;) mais bon, y a pas de pieds ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour cette magnifique combinaison qui doit être très confortable et bien douillet. Que de bonnes soirée de prévues, avec un bon livre, dans cette tenue.
Répondre
H
hollalla j'adore<br /> <br /> c'est trop confortable et douillet<br /> <br /> bravo ton modèle est superbe et comme toujours plein de bons conseils<br /> <br /> je prends note
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité