Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
8 février 2019

Gâteau aux pommes sans gluten

Je continue dans mon périple pâtisserie sans gluten ;)

Je voulais faire un moelleux aux pommes, et j'ai donc cherché une recette. Je suis tombée sur celle de Stéphanie, du blog La cerise sur le maillot.

Je vous épargne le premier essai, comme la pâte est devenue très liquide une fois que j'avais ajouté le lait, j'ai un peu accomodé en ajoutant encore et encore de la fécule de pomme de terre, puis finalement de la farine de riz, et puis encore un oeuf... et c'était pas franchement le top...

Têtue, j'ai recommencé le lendemain =D et là je pense qu'on tient le bon bout :)

P1030467

J'ai presque conservé les quantités (en multipliant par 1,5), mais j'ai séparé les oeufs, et monté les blancs en neige. Je vous explique :

Ingrédients

3 oeufs
30g de beurre
50ml de lait
80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de cannelle ou de mélange 4 épices, selon les goûts
120g de Maïzena fleur de maïs
1 cuillère à café de bicarbonate

Préparation

Séparer les oeufs dans deux bols. Réserver les blancs au frais.
Dans les jaunes, ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite le beurre et le lait.
Tamiser ensemble la maïzena et le bicarbonate. Les ajouter progressivement au mélange précédent.
Peler les pommes et les couper en fine lamelles (j'ai pris des royal gala)
Monter les blancs en neige. Avec une spatule, mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Beurrer et fariner un moule à manquer. Y verser la préparation. Répartir les pommes sur le dessus de la pâte.
Enfourner 30 minutes à 170/175°C.

A la fin de la cuisson, ouvrir légèrement le four pour faire tiédir le gâteau progressivement.

P1030464

Ce gâteau (enfin celui de la recette de base) est aussi appelé gâteau invisible aux pommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, si tu cherches des recettes de ce type, vas voir le blog "allergique gourmand", il y a plein de choses (mais tu connais peut-être déjà !)<br /> <br /> Bonne journée...
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité