Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
22 février 2019

Manteau Luxurious Flowers - Ottobre 05/2012

Aie aie aie ! un manteau... à nouveau... le 3e que je couds... et toujours autant d'appréhensions sur une telle pièce...

Vu le projet, cet article est relativement long...

blog présentation

 1 an que j'y réfléchis, environ 6 mois que j'ai le patron, 4 mois que j'ai le drap de manteau, 3 semaines que j'ai la doublure et les petites fournitures, et pour finir 3 jours de boulot :) 

Mon précédent manteau, c'est le Pepernoot de Waffle Patterns et je le porte depuis que je l'ai cousu, soit 4 hivers. Il était donc légitime que j'en couse un nouveau. J'avais envie d'un manteau avec un gros zip apparent, asymétrique, comme j'en avais déjà un il y a des années, mais avec une capuche ;)

revue de presse luxurious flowers

Mais aussi : TelleEstelle - ChutCharlotte 1 - ChutCharlotte 2 - ChutCharlotte 3

Après de longues hésitations, j'ai choisi le Luxurious Flowers, dans le magazine Ottobre 05/2012. C'est en voyant la photo du Perfect Autumn (absolument sublime en jaune <3) que je me suis décidée. En fait les deux modèles sont constitués des mêmes pièces, sauf que le Luxurious Flowers est plus court et doublé.

perfect automn visuel ottobreluxurious flowers visuel ottobre

18. Perfect Automn - 19. Luxurious Flowers

Donc je suis partie sur le patron du Luxurious Flowers, et je l'ai allongé de 15cm. J'ai fait de mon mieux pour décrypter les messages des blogs (souvent en allemand, voir dans des langues que je ne connais pas : finnois ? néérlandais ?) avec google traduction afin de savoir s'il y avait des particularités sur lesquelles faire attention : la taille notamment. J'ai lu un peu de tout : trop grand, trop serré, coupé volontairement plus grand, mais du coup immense puis ratiboisé... Je suis donc partie sur un 36, toujours en comparant avec mon Pepernoot actuel. Il y a une seule chose sur laquelle les blogs étaient d'accord : la capuche est immense. Du coup je l'ai rétrécie directement sur le patron sans même essayer de faire la coupe telle que prévue. Pour celles et ceux que ça intéresserait :

modification capuche
En noir la coupe originale. En bleu, ma découpe. Sans marge de couture sur ce schéma.

J'ai quand même découpé selon les explications du patron, c'est à dire le lond de la pliure du tissu, pour éviter d'avoir une trop grosse épaisseur au moment d'assembler la capuche avec le corps surtout au niveau de l'avant.

découpe capuche

Même avec cette modif, elle reste largement assez grande ;)

capuche (1)

A l'essayage, avec la doublure matelassée que j'ai mise à l'intérieur, les manches étaient trop serrées, du coup je les ai agrandies. Pour ce faire, j'ai recoupé un nouveau "dessous manche" (pièce 5) et je l'ai élargi d'environ 1,5 - 1,7 cm. Ca reste un peu juste aux épaules, mais je peux bouger et conduire sans souci. Comme j'ai dû découdre, j'en ai profité pour ajouter un bracelet de manche. Il est bordé de passepoil réfléchissant, tout comme la capuche, et inséré dans les 2 coutures de manche.

blog manche agrandissement

blog bracelet manche

D'ailleurs, on voit un peu sur cette photo que j'ai placé une bande de thermocollant au niveau des ourlets. J'ai fait une bande de 4cm de large, qui suit les courbes d'ourlet, et qui permet de recourber facilement la marge de couture sans qu'elle gondole par la suite. J'ai utilisé de l'entoilage thermocollant tissé polyvalent G700, en m'inspirant des conseils de Deer and Doe pour le manteau Opium. J'ai aussi entoilé les 2 morceaux milieu devant (juste la partie du milieu). D'ailleurs, totalement incapable de me démêler entre le côté gauche et le côté droit, alors que j'avais le tissu sur l'envers, j'ai coupé exactement pareil pour les 2 et j'ai donc une couture décorative sur le côté où il n'y a pas le zip ;)

capuche (2)

P1030583

A part la capuche, j'ai modifié les poches, car je voulais absolument des zip visibles. J'ai beaucoup bidouillé, me suis pas mal énervé sur la première poche, ai mieux réussi la deuxième, mais ce qui m'a le plus gonflé dans l'histoire c'est que, avant de commencer à coudre j'avais longuement réfléchi à l'histoire, j'avais trouvé une solution pour faire propre et simple, et au moment de coudre, j'ai fait quoi ? j'ai foncé tête baissée, oubliant totalement ce que j'avais prévu... Résultat, il y a un peu d'épaisseur, ce n'était pas facile à coudre, mais une fois que j'avais mis un coup de ciseau dans mon tissu, je ne pouvais pas revenir en arrière pour appliquer la méthode bis...

poche

Dans la méthode bis, le zip et les fonds de poche sont assemblés à la pièce 1 - devant milieu qui est ensuite assemblée à la pièce 2 - devant côté. Sur la pièce 1 entoiler entre les crans sur 3/4 cmde large. Pour renforcer l'ouverture qui va être créée, coudre sur 2cm et 14/15cm de haut (en fonction de l'ouverture voulue). Découper l'ouverture ainsi délimitée en croix jusque dans les angles, sans couper la couture de soutien. Ensuite les étapes sont les mêmes que pour coudre une poche avec zip apparent sauf que vous n'avez pas de 4e côté. Il faut prévoir un des deux fonds de poche plus large de 1cm pour combler la taille du zip. Pour une meilleure tenue, entoiler aussi la pièce 2 autour des crans sur 3 cm. Assembler les pièces 1 - devant milieu et 2 - devant côté puis rabattre la couture vers le côté et surpiquer.

déplacement poche

J'ai aussi agrandi les fonds de poche pour avoir bien de la place pour y mettre aisément les mains et y fourrer les gants ;)

Et à l'intérieur alors ?

blog manteau ouvert

blog intérieur

J'ai pas mal douté sur le choix de doublure. Je voulais une doublure matelassée, chaude, mais qui glisse, comme dans mon Pepernoot, mais avec plus de fantaisie, qui ne soit pas unie. Et là... le choix est maigre. Soit on part sur du fleuri / papillons, avec effet... "madame" bref pas du tout mon style, soit c'est très enfantin... il n'y a pas de juste milieu, pas de motifs sobres, actuels, peut-être géométriques ou abstraits, avec des coloris sympas, tendance... j'ai laissé passé un peu de temps, mais bon, pas de choix supplémentaires... donc, bon, ben on va faire des concessions, hein ? ;) j'ai jeté mon dévolu sur un matelassé à motifs chats chez mapetitemercerie. Pourquoi ce choix ? Hum... le fond est noir, ce qui ira avec le tissu extérieur, et les chats ont un chapeau de couleur vert sapin sur la tête. Soit. Je ne suis pas fan du fait que les chats soient roses, mais bon... J'ai pris du passepoil vert bouteille pour aller avec. Et au final, je suis super fière de mon choix :)

blog intérieur détail

blog détail em

Concernant le montage, j'avoue, comme j'ai le magazine en allemand, à la première lecture j'ai un peu déchanté, comme il n'y a pas de dessins, je ne pouvais pas deviner les termes employés et j'ai sorti le dictionnaire pour comprendre les termes techniques. Après, au moment du montage, j'ai fait à ma guise, les explications  m'avaient donné quelques pistes, ce n'est pas la première veste que je couds, et j'avais sous le coude un tuto pour coudre la doublure et retourner le manteau à la fin, donc exit les explications en allemand ! ;)

Par contre je n'ai pas compris comment assembler la doublure à l'extérieur aux coins sur l'avant... j'ai fait comme j'ai pu, visuellement ça ne me dérange pas, ça ne fait pas de bosses, c'est pas super conventionnel mais ça me suffit ;) J'ai terminé le bas en faisant une piqûre visible à 2,5 cm du bord. Cela permet de fixer l'ourlet. J'aurai aussi dû passer un coup de fer sur la pliure, mais j'ai trouvé que je pouvais m'en passer ;)

blog assemblage coin devant

Pour le zip, j'en avais acheté un plus long que prévu, une fermeture éclair Motard Alu qui ne passera pas invisible. Comme j'avais l'intention de rallonger le manteau, je me suis dit que je devrai rallonger le zip aussi. Mauvaise idée. J'ai démonté car avec le zip plus long, ça faisait trop mastoc. Je l'ai donc coupé, et comme, du fait de son épaisseur je ne pouvais pas le plier, j'ai recréé un arrêt en tissu. J'avais déjà fait pareil sur mon perfecto, et je trouve ça super propre :)

blog finition zip

blog finition zip schéma

1. On coupe le zip à la longueur voulue (-0,5cm environ)

2. On place un morceau de tissu coordonné autour du zip, endroit contre endroit, avec la pliure côté « dents ». On fait une couture en travers (petite ligne noire).

3. On replie le tissu vers le haut

4. On plie le surplus de tissu en biais pour avoir une belle finition

5. On coud le zip comme prévu dans le patron, la pliure des tissus tiendra toute seule avec la couture d’assemblage :)

Enfin, je souhaitais ajouter un peu de passepoil réflechissant au dos. Après avoir tenté avec une martingale prise dans les coutures côté comme j'avais vu chez Ivanne S, trop classique, j'ai finalement opté pour des petites pattes maitenues par un bouton métallique. Je pense qu'elles auraient pu être un peu plus longues (9,5 cm actuellement) afin qu'elles se placent plus sur le dos et pas juste sur les côtés.

blog dos

blog pattes dos (1)

blog pattes dos (2)

Et comme je suis super satisfaite de mon travail, et qu'il me faudrait une veste de mi-saison, il n'est pas improbable que je récidive... ;)

Publicité
Publicité
15 février 2019

Kit lingettes démaquillantes lavables V3

Hello hello :)

Déjà vues par deux  fois sur ce blog, je reviens avec un troisième kit de lingettes démaquillantes lavables :)

C'est une cadeau pour ma meilleure amie, qui le plus innocemment du monde, 2 mois avant son anniversaire m'a demandé : "tu as toujours des chutes de tissus ? et tu zieutes toujours à les utiliser ? - euh... oui, pourquoi ? - j'ai une commande pour mon anniv =D"

Alors, bon, si c'est demandé aussi gentiment... ;)

Tous les tissus et rubans proviennent donc de mon stock, même si tous n'ont pas forcément fait l'objet d'un cousette bloguée ici, excepté la micro-éponge de bambou que j'ai racheté puisqu'il ne m'en restait plus.

lingettes

La plupart des rubans proviennent de mapetitemercerie (ceux utilisés pour emballer les paquets).

Pour celles (et ceux) qui auraient encore des doutes sur l'impact dans la routine lessive, je citerai quelques propos de LaisseLucieFaire :

"Aux âmes chagrines qui objecteraient que « c’est bien joli tout ça mais si c’est pour faire plus de lessives, je vois pas l’intérêt », je répondrai ceci : ces lingettes prenant très peu de place, elles peuvent tout à fait être glissées dans la machine avec le reste du linge et vous ne devrez donc pas faire tourner une machine supplémentaire… à moins d’utiliser 250 lingettes par semaine mais alors c’est plutôt votre routine make up qu’il faudrait remettre en question."

Pour compléter le set, j'ai cousu un filet de lavage, et un panier / distributeur.

P1030510

Quelques idées de filets de lavage :

Julie Remacle - Mamans et créations - Filao - Le petit carré français

P1030516

Pour le distributeur, j'ai totalement pompé sur la version des Paulettes, qui fait de superbes kits, en tissus tout coordonnés, et que vous pouvez retrouver sur son blog. Pour qu'il puisse être utilisé soit en version panier, soit en version distributeur, j'ai cousu un fond séparable. Le principe : en version distributeur, on n'a pas besoin du fond, et on met les lingettes face coton vers le bas, c'est plus facile à attraper avec le ruban ; en version panier, on place d'abord le fond, puis au-dessus les lingettes, face coton avec le ruban vers le haut.

Le distributeur/panier étant fini par un biais, il peut être utilisé côté noir ou côté imprimé selon les goûts :)

P1030520

Pour compléter le cadeau, jai ajouté une tablette de chocolat représentant notre belle Cathédrale de Strasbourg, de la Pâtisserie Kautzmann, ainsi qu'une planche à découper en forme de renard, achetée chez Pylone, et une petite carte ;)

P1030508

  

Encore joyeux anniversaire miss <3

8 février 2019

Gâteau aux pommes sans gluten

Je continue dans mon périple pâtisserie sans gluten ;)

Je voulais faire un moelleux aux pommes, et j'ai donc cherché une recette. Je suis tombée sur celle de Stéphanie, du blog La cerise sur le maillot.

Je vous épargne le premier essai, comme la pâte est devenue très liquide une fois que j'avais ajouté le lait, j'ai un peu accomodé en ajoutant encore et encore de la fécule de pomme de terre, puis finalement de la farine de riz, et puis encore un oeuf... et c'était pas franchement le top...

Têtue, j'ai recommencé le lendemain =D et là je pense qu'on tient le bon bout :)

P1030467

J'ai presque conservé les quantités (en multipliant par 1,5), mais j'ai séparé les oeufs, et monté les blancs en neige. Je vous explique :

Ingrédients

3 oeufs
30g de beurre
50ml de lait
80g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de cannelle ou de mélange 4 épices, selon les goûts
120g de Maïzena fleur de maïs
1 cuillère à café de bicarbonate

Préparation

Séparer les oeufs dans deux bols. Réserver les blancs au frais.
Dans les jaunes, ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite le beurre et le lait.
Tamiser ensemble la maïzena et le bicarbonate. Les ajouter progressivement au mélange précédent.
Peler les pommes et les couper en fine lamelles (j'ai pris des royal gala)
Monter les blancs en neige. Avec une spatule, mélanger délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
Beurrer et fariner un moule à manquer. Y verser la préparation. Répartir les pommes sur le dessus de la pâte.
Enfourner 30 minutes à 170/175°C.

A la fin de la cuisson, ouvrir légèrement le four pour faire tiédir le gâteau progressivement.

P1030464

Ce gâteau (enfin celui de la recette de base) est aussi appelé gâteau invisible aux pommes.

1 février 2019

Duo de sweats Fenna - LMV

Bonjour !

Aujourd'hui je vois double avec le Sweat Fenna de La Maison Victor jan-fév 2018 :)

P1030440

J'avais au départ acheté ce patron pour moi (dernière folie de 2018 ! avec aussi le Dia de Misusu), et à quelques jours de l'anniversaire de ma soeur, je me suis dit qu'il pourrait aussi lui aller très bien :)

Du coup, ni une ni deux, je me suis lancée en le taillant en 30/32, une fois fini, j'ai immédiatement récidivé en taillant un 34/36 pour moi :)

Pour accélérer la délicate tâche du recopiage de patron, j'ai utilisé l'astuce des 2 feutres scotchés ensembles, ce qui me permet d'avoir une marge de couture de 0,75, pile poil la taille de mon pied de biche ;) c'est un peu délicat à manier, mais une fois qu'on a pris le pli, ça marche du tonnerre :)

fenna1_patron

J'ai fait un seul empiècement en V par manque de tissus coordonnés, celui du "haut", tandis que l'empiècement "bas" a été directement rattaché au "corps"

fenna1_devant fenna2_devant

J'ai fini l'encolure par un ourlet invisible au point de chausson pour éviter la parementure :

fenna1_encolure_invisible fenna2_encolure_invisible

Sur la première version, j'ai ajouté un passepoil lurex rosé dans le V, uniquement sur le milieu pour conserver l'élasticité sur la majeur partie de l'ouvrage :

fenna1_pointe_devant fenna2_pointe_devant

Les raccords d'emmanchure sont pas super simple à réussir. Je les ai quand même refait 2 à 3 fois chacun sur le premier pour qu'ils soient parfaits :) sur le second, comme je me suis rendue compte que ça tombait dans le creux du bras, et que ça ne se voyait du coup que très peu, j'ai fait au mieux, mais je n'ai pas cherché la perfection :

fenna1_raccord_épaule fenna2_raccord_épaule

J'ai rallongé la bande de taille de quelques centimètres et je l'ai coupée en un seul morceau sur le pli. Sur la deuxième verion, les manches et le corps ont été rallongés de 1 à 2 cm.

fenna1_dos fenna2_dos

Pour dire un mot sur la taille, je taille un 34, mais j'ai des épaules un peu carrées. J'entre dans le 30/32, mais la bande de taille est trop serrée, elle remonte, et je me sens engoncée aux épaules. Le 34/36 me va mieux, il a plus la forme d'un sweat comme j'aime, c'est à dire qu'il est un peu large et qu'on y est à l'aise ;)

Et le bonus, c'est que j'ai tapé dans le mille, la demoiselle l'adore =D

Tissus utilisés

Version 1 : chute de jersey molletoné gris à motif tressé (Mondial Tissu 2015 ?) - jersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics - french terry gris anthracite Buttinette - passepoil lurex rose cuivré

Version 2 : chute de sweat léger poppy dreamcatcher écru chinéfrench terry gris anthracite Buttinettejersey sweat noir bouclette lapandalovefabrics

Et qui dit chutes, dit tetris et patchwork... je vous laisse avec un petit zoom sur le dos de la seconde version ;) je n'ai pas pu faire un raccord parfait, car sinon il me manquait 3 ou 4 mm en hauteur.

fenna2_patchwork_dos

A bientôt !

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 999
Archives
Publicité