Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
5 avril 2019

Sablés orange et citron, sans gluten

hm... miam... petite recette de bredle pour dimanche ensoleillé :)

Oui, parce que voilà quand on se réveille le dimanche matin avant le lever du soleil, on trouve à s'occuper, donc on prépare la pâte face au soleil levant, on laisse reposer, et finalement on empièce et on enfourne avec le soleil couchant :)

P1030782

J"avais acheté un emporte-pièce en forme de bretzel, j'en ai donc profité pour l'étrenner, mais vu la période de l'année, on peut s'amuser avec des lapins, des canards, des fleurs... ;)

Ingédients

100g de beurre - 60g de sucre de canne - 40g d'amandes - 2 jaunes d'oeufs (+ 1 pour la dorure) - 170g de farine complète de riz - 30g de fleur de maïs - 1 pincée de sel - une orange - un citron

Préparation

Mélanger tousles ingrédients secs. Y incorporer les jaunes d'oeufs et le beurre. Malaxer jusqu'à que le mélange soit homogène. A ce stade, il est assez friable.

Séparer la préparation à parts égales dans 2 saladiers.

Peler le zeste d'orange. Presser l'orange restante pour en extraire le jus. Mettre environ les trois quarts du zeste dans la pâte. Malaxer et ajouter progressivement un peu de jus jusqu'à obtenir une boule qui se décole des bords du saladier. Laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Répéter l'opération avec le citron et la seconde moitié de préparation.

Après repos, étaler la pâte (entre deux papiers sulfurisés, ça marche bien) et empiécer.
Le mieux est d'avoir une pâte d'environ 3 à 4mm d'épaisseur, ça permet d'une part de manipuler les gâteaux non cuits plus facilement parce qu'ils se cassent moins, et d'autre part d'avoir une bonne cuisson.

Badigeonner les biscuits de jaune d'oeuf pour qu'ils soient dorés.

Enfourner une dizaine de minutes à 180°C.
je ne précise pas davantage, dans mon four qui chauffe un chouia trop, je mets 9 minutes à 175°C, ça dépend vraiment du four utilisé

P1030778

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité