Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
12 avril 2019

Gilet Burda 7734

Et voilà que revient la saison des anniversaires et des fêtes. Cette fois-ci j'ai donc cousu un sweat zippé pour l'anniversaire de mon père.

burda 7734 entier devant

En fait, j'avais déjà acheté ce patron avant Noël, mais je m'étais donné pour objectif de coudre plusieurs pièces, et je n'avais pas le courage de tenter une nouveauté, j'avais préféré faire un second jogging. 

Cette fois-ci, à tête reposée et pleine d'entrain, j'ai ouvert mon patron :) c'est donc le Burda Young 7734, disponible chez Burda en pdf, ou en version pochette. Il permet 3 déclinaisons, le gilet zippé à capuche façon sweat, le gilet zippé avec petit col, et un version polo.

7734 gris

Concernant la taille, je n'ai pas pensé à relever celle d'un gilet existant, j'ai comparé avec le tableau de mesures présent dans le livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout. Comme c'est de là que j'ai copié le patron de t-shirt, en taille "43", j'ai regardé un peu et chez Burda Young, ça me donnait entre le 52, le 54 et le 56. Je me suis décidé pour le 54. Ca tombe au centimètre près au niveau des épaules, les manches sont bien. Il aurait pu avoir quelques centimètres de plus en longueur, ce qui aurait redescendu les poches qui a mon avis sont légèrement trop hautes.

burda 7734 poche

J'ai profité des chutes du jogging de Noël pour faire un gilet coordonné. Associé à du sweat uni blanc, et du bord-côte de la même couleur.

Pour associer les deux tissus de manière harmonieuse, j'ai créé des empiècements aux épaules pour avoir un semblant de manche raglan.

burda 7734 entier dos

Au niveau du montage, le patron prévoyait de poser le zip en apparent, en le montant tout à la fin. J'ai fait exactement l'inverse, en le posant vers le début du montage, et j'ai ensuite ajouté la capuche et ai terminé avec la ceinture en bord-côte.

J'ai coupé le zip un peu court, il aurait pu être un peu plus long, mais voilà... ;) pour la finition, j'ai fait comme sur mon manteau.

burda 7734 finition zip

burda 7734 intérieur col

Du coup je ne savais pas trop quoi faire pour finir le bas, au-delà du bord-côte, il restait une partie de 5cm en sweat que j'ai cousu a points invisibles.

burda 7734 finition main ceinture

J'ai posé une bande de propreté le long de l'encollure. Je l'ai faite dans une chute de chambray, presque taillée dans le biais (pas la place pour faire mieux). La couture entre les deux parties de la capuche est faite au point droit, j'ai aplati la marge de couture au fer et j'ai fait un point décoratif.

burda 7734 couture capuche

Le lien de la capuche est terminé par des embouts en métal. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais, du coup j'ai pris ceux-là qui sont d'habitude utilisés pour faire des bracelets. Comme il font 1cm et que le lien fait 15mm, j'ai fait un petit pli de chaque côté.

burda 7734 finition cordon

burda 7734 detail em

Le tout emballé dans une pochette cadeau assortie :)

P1030824

Et pour aller avec, un moelleux aux poires :) avec la recette habituelle

P1030826

Encore joyeux anniversaire papa :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe 😍 bravo 👍👏
Répondre
L
Bravo il est superbe !😍 vous avez coupé votre zip du coup ?
Répondre
A
cette veste sweat est fort jolie. Bravo pour cette couture cadeau.
Répondre
R
Très joli avec des finitions bien soignées. Bravo !!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 941
Archives
Publicité