Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 mai 2019

Mon perfecto zippé V2

N'ayant pour veste légère que mon perfecto en chambray, qui je trouve parfois, ne va pas avec tout, j'en ai cousu un second, en coton noir tout sobre.

P1030950

Au départ, je voulais coudre un maximum en utilisant le stock, mais rien à faire, une veste noire avec un zip en plastique tout noir, je pouvais pas. Du coup j'en ai quand même racheté qui sont en métal. De toute façon, je n'avais pas de coton noir en stock, donc... j'ai aussi fini par acheter des boutons pression couleur laiton pour aller avec les zip métalliques. Et pour un projet comme ça, ben la boîte de boutons pressions vaut quasiment la moitié du budget... en plus, je n'ai pas trouvé les Prym à poser avec la pince, j'ai du prendre des Bohin à poser au marteau... 30 minutes pour tenter d'un assembler un, que j'ai finalement démonté à la dure, avant de prendre ma voiture pour aller en acheter chez Selftissus, qui se montent en quelques minutes avec la pince Prym, un vrai bonheur :) mais aussi une vrai déception de voir qu'il y a deux magasins qui distribuent de la mercerie dans le centre de Strasbourg, et de voir qu'aucun des deux n'a des Prym, mais qu'ils ont tous les deux la même version des Bohin...

bouton pression

Au niveau du col, j'ai fait comme sur mon blouson du commerce, et j'ai utilisé la partie femelle des boutons pour la décoration. Ils ne se clipsent sur rien, et du coup, j'ai "perdu" 4 pressions (puisque je n'ai utilisé que la moitié de chacun), mais le résultat me plaît :)

col

Concernant le montage, j'ai repris le même patron qu'il y a deux ans, patron gratuit du Magazine Avantages. Je suis partie sur le 38, mais cette fois-ci j'ai dessiné de réelles marges de 1cm et j'ai cousu à 1cm du bord (normal me direz-vous, mais la dernière fois j'avais fait un espèce de mix).

P1030951

J'ai rétréci de beaucoup le soufflet prévu au bout des manches, car le précédent faisait un peu une bosse. 

zip manche

J'avais déjà eu des complications pour poser la ceinture la dernière fois, et cette fois-ci je l'ai tout simplement redessinée entièrement. En fait, si on regarde les images qui illustrent le tuto de base, on a l'impression que la ceinture présente un effet esthétique au dos, avec une courbure dans le creux du dos. Mais les pièces ne s'assemblent pas du tout. D'après les explications, il faut superposer les pièces et redécouper, quelque chose que je n'avais pas lu la première fois et que je n'ai pas compris cette fois-ci, trop de pub sur la page et une phrase trop obscure.

P1030953

Pour faire de même et redessiner la ceinture :

dessin ceinture

1. On prend les morceaux milieu dos (jaune), côté dos (orange), côté devant (rose) et devant (bleu). Il faut travailler sans marge de couture.

2. On les place côte à côte en faisant coïncider la partie basse. Moi je les ai épinglés sur une grande feuille pour avoir la place de dessiner. On prolonge les lignes de jonction entre les pièces (en rouge ici). On trace le contour provisoire de la ceinture : le long des pièces, et en parallèle quelques centimètres plus bas (3,5 cm chez moi, en vert)

3. On peut enlever les pièces du corps. On assouplit la courbe de la ceinture au niveau des lignes de jonction. On déborde sur l'avant pour créer une patte de boutonnage, avec un bouton qui sera alignée sur le zip (+1,5cm chez moi). On ajoute les marges de couture.

4. On finit notre patron en ajoutant des crans de montage qui permettront d'assembler la ceinture de manière uniforme.

Pour la découpe du tissu, on se pose sur le pli. Les côtés gauche et droit n'étant pas de même longueur, on coupe au plus long et on raccourci après-coup en pliant le patron. /!\ La ceinture et son double n'ont pas le même côté plus long, la découpe doit être faite en miroir.

--

La capuche est toujours celle de mon Pepernoot que j'ai réutilisée. Comparé à ma première version du perfecto, j'ai réduit le "pic" sur l'avant de la capuche.

P1030952

Pour la doublure, une microfibre du stock, dont j'avais fait une blouse Violette, mais qui est super électrostatique et du coup, elle n'a jamais quitté l'armoire. Là avec le montage en double (microfibre + coton), elle se colle au coton, donc ça va. Et ça glisse suffisamment pour être agréable à porter.

P1030960

Et pour les poches, pas de zip, mais la façon "poche paysanne", poche passepoilée avec un seul passepoil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une vidéo du montage. Je l'ai fait de 2cm de large, et je l'ai surpiqué tous les 5mm pour lui apporter de la tenue. J'ai redessiné le fond de poche pour qu'il soit un peu plus incurvé vers le bas et je les ai coupés dans un reste de coton noir à fleurs, que j'avais déjà utilisé pour les poches de mon Pepernoot.

poche

Ça fait quelques jours que je le porte, et je l'aime déjà d'amour ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'avais déjà repéré grâce à toi d'ailleurs, je viens de télécharger le patron mais effectivement la pub...pfff ta version à capuche est top et te va super bien ;)<br /> <br /> bravo et bon week-end.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 941
Archives
Publicité