Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
31 mai 2019

Jasmin et Plantain - Cadeau de Fête des Mères

Hey !

Je reviens avec mes 2 cousettes de la fête des mères :)

La première c'est le t-shirt Jasmin de Cozy Little World. Exactement la même découpe que celui cousu l'an dernier. Cette fois-ci pour souligner la découpe sur les épaules, j'ai inséré un faux passepoil dans la couture (simple rectangle de jersey blanc, plié en 2, pas de cordelette).

jasmin devant et dos

Petit biais inséré dans la couture du bas, et maintenu à points invisibles pour placer ma "marque" :)

jasmin détail em

Le tissu s'est très bien cousu. C'est un jersey coton/élasthane motif aigrettes de pissenlit de chez Buttinette, le même que celui de ma robe, mais en bleu/gris.

jasmin devant détail

--

boo

--

La deuxième cousette c'est un Plantain (LA valeur sûre ;) ), le patron gratuit de Deer and Doe. Ce n'est pas le patron de base, il a été modifié l'an dernier en prenant pour modèle un t-shirt existant qui allait à ma mère. 

plantain emp noir devant et dos

Sur cette version j'ai découpé un empiècement sur le bas pour un peu de fantaisie. Sur le modèle cousu cette année, vu le tissu, il ne se voit pas trop, il faut vraiment mettre le nez dessus pour le découvrir ;)

plantain emp noir détail em porté

plantain emp noir manche

--

pépite

--

En fait, j'avais déjà fait de même l'an dernier, mais je n'avais pas eu le temps de les blogger. Le premier était un noir, que j'ai cousu pour moi, la découpe se voit vraiment pas beaucoup, même si moi je sais qu'elle est là ;) du coup je vous mets juste une photo de la modif du patron :

plantain emp moi découpe

On peut découper l'empècement du bas soit en un morceau, comme ce que j'ai fait pour mon noir, soit en coupant 3 morceaux qui respectent le droit-fil.

Et j'en avais fait un pour ma mère, où là on voit bien la découpe :

plantain emp rose devant et dos

plantain emp rose détail emp

plantain emp rose manche ourlet

Alors encore bonne fête à toutes les mamans !

tarte rhubarbe

Publicité
Publicité
24 mai 2019

Brioche aux fruits

Bonjour,

Petite pause culinaire : j'ai cuit une brioche :)

P1030973

J'ai suivi la première recette trouvée sur le net,

Recette de Brioche : la recette facile

Une tradition familiale que je dois à ma grand-mère, qui, elle, pétrissait la brioche à la main. Dans le bol du robot muni du crochet à pétrir, verser la farine, la levure, l'eau et le lait. Mélanger le tout.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr

Attention dans la liste des ingrédients : on utilise la cuillère à soupe pour mesurer l'eau, le lait, le sucre, mais pour le sel c'est bien une cuillère à CAFE qu'il faut prendre...

Sinon, c'est trop salé. Si comme moi, vous goutez la pâte en cours de préparation, il "suffit" de doubler toutes les autres quantités pour rééquilibrer les choses, mais bon voilà quoi...

Comparé à la recette de base, je n'avais que des gros oeufs, donc j'en ai ouvert 3 mais j'en ai gardé un peu de côté pour dorer la brioche avant de la mettre au four. J'ai aussi ajouté bien plus de farine. Je ne l'ai pas pesée, et comme j'ai doublé les quantités, ça fausse un peu les choses, mais il est sûr que les 250g prévus ne suffisent pas, même en travaillant la pâte longtemps, elle est trop liquide.

Et comme j'aime bien les pains aux fruits, j'ai ajouté à la pâte des raisins et des abricots secs, ainsi que quelques noix. J'aurai même pu en mettre plus :)

P1030974

J'avais un doute sur la cuisson en 25 min avec un départ four froid, mais non ça marche très bien :)

17 mai 2019

Mon perfecto zippé V2

N'ayant pour veste légère que mon perfecto en chambray, qui je trouve parfois, ne va pas avec tout, j'en ai cousu un second, en coton noir tout sobre.

P1030950

Au départ, je voulais coudre un maximum en utilisant le stock, mais rien à faire, une veste noire avec un zip en plastique tout noir, je pouvais pas. Du coup j'en ai quand même racheté qui sont en métal. De toute façon, je n'avais pas de coton noir en stock, donc... j'ai aussi fini par acheter des boutons pression couleur laiton pour aller avec les zip métalliques. Et pour un projet comme ça, ben la boîte de boutons pressions vaut quasiment la moitié du budget... en plus, je n'ai pas trouvé les Prym à poser avec la pince, j'ai du prendre des Bohin à poser au marteau... 30 minutes pour tenter d'un assembler un, que j'ai finalement démonté à la dure, avant de prendre ma voiture pour aller en acheter chez Selftissus, qui se montent en quelques minutes avec la pince Prym, un vrai bonheur :) mais aussi une vrai déception de voir qu'il y a deux magasins qui distribuent de la mercerie dans le centre de Strasbourg, et de voir qu'aucun des deux n'a des Prym, mais qu'ils ont tous les deux la même version des Bohin...

bouton pression

Au niveau du col, j'ai fait comme sur mon blouson du commerce, et j'ai utilisé la partie femelle des boutons pour la décoration. Ils ne se clipsent sur rien, et du coup, j'ai "perdu" 4 pressions (puisque je n'ai utilisé que la moitié de chacun), mais le résultat me plaît :)

col

Concernant le montage, j'ai repris le même patron qu'il y a deux ans, patron gratuit du Magazine Avantages. Je suis partie sur le 38, mais cette fois-ci j'ai dessiné de réelles marges de 1cm et j'ai cousu à 1cm du bord (normal me direz-vous, mais la dernière fois j'avais fait un espèce de mix).

P1030951

J'ai rétréci de beaucoup le soufflet prévu au bout des manches, car le précédent faisait un peu une bosse. 

zip manche

J'avais déjà eu des complications pour poser la ceinture la dernière fois, et cette fois-ci je l'ai tout simplement redessinée entièrement. En fait, si on regarde les images qui illustrent le tuto de base, on a l'impression que la ceinture présente un effet esthétique au dos, avec une courbure dans le creux du dos. Mais les pièces ne s'assemblent pas du tout. D'après les explications, il faut superposer les pièces et redécouper, quelque chose que je n'avais pas lu la première fois et que je n'ai pas compris cette fois-ci, trop de pub sur la page et une phrase trop obscure.

P1030953

Pour faire de même et redessiner la ceinture :

dessin ceinture

1. On prend les morceaux milieu dos (jaune), côté dos (orange), côté devant (rose) et devant (bleu). Il faut travailler sans marge de couture.

2. On les place côte à côte en faisant coïncider la partie basse. Moi je les ai épinglés sur une grande feuille pour avoir la place de dessiner. On prolonge les lignes de jonction entre les pièces (en rouge ici). On trace le contour provisoire de la ceinture : le long des pièces, et en parallèle quelques centimètres plus bas (3,5 cm chez moi, en vert)

3. On peut enlever les pièces du corps. On assouplit la courbe de la ceinture au niveau des lignes de jonction. On déborde sur l'avant pour créer une patte de boutonnage, avec un bouton qui sera alignée sur le zip (+1,5cm chez moi). On ajoute les marges de couture.

4. On finit notre patron en ajoutant des crans de montage qui permettront d'assembler la ceinture de manière uniforme.

Pour la découpe du tissu, on se pose sur le pli. Les côtés gauche et droit n'étant pas de même longueur, on coupe au plus long et on raccourci après-coup en pliant le patron. /!\ La ceinture et son double n'ont pas le même côté plus long, la découpe doit être faite en miroir.

--

La capuche est toujours celle de mon Pepernoot que j'ai réutilisée. Comparé à ma première version du perfecto, j'ai réduit le "pic" sur l'avant de la capuche.

P1030952

Pour la doublure, une microfibre du stock, dont j'avais fait une blouse Violette, mais qui est super électrostatique et du coup, elle n'a jamais quitté l'armoire. Là avec le montage en double (microfibre + coton), elle se colle au coton, donc ça va. Et ça glisse suffisamment pour être agréable à porter.

P1030960

Et pour les poches, pas de zip, mais la façon "poche paysanne", poche passepoilée avec un seul passepoil. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici une vidéo du montage. Je l'ai fait de 2cm de large, et je l'ai surpiqué tous les 5mm pour lui apporter de la tenue. J'ai redessiné le fond de poche pour qu'il soit un peu plus incurvé vers le bas et je les ai coupés dans un reste de coton noir à fleurs, que j'avais déjà utilisé pour les poches de mon Pepernoot.

poche

Ça fait quelques jours que je le porte, et je l'aime déjà d'amour ! :)

10 mai 2019

Je couds même des dessous ! :o

Hello :)

Aujourd'hui c'est à nouveau un projet #abasleschutes que je vous propose :)

Déjà l'an dernier, j'avais passé un temps à ne coudre que des tissus du stock pour me dédouaner d'en acheter des nouveaux, et cette année, je fais un peu pareil, même si c'est vrai que j'essaie de plus en plus de le faire en continu et pas juste sur une période, à la façon d'un "ménage de printemps" ;)

Je me suis focalisée sur mes petites chutes de jersey, et j'en ai cousu des shorty =D

01 image de présentation
Non, Tempérence n'est pas mon deuxième prénom... il fallait que je teste toutes mes chutes, et que je puisse dire : oui, désormais, je ne porte plus que des culottes maison :)

Cela faisait déjà plus d'un an que j'avais cousu (et jeté à la poubelle) le prototype 1, puis le prototype 2 (porté parfois, même si améliorable), et, enfin! je me suis décidée à en coudre d'autres ! il faut dire que ça devenait nécessaire, parce que DIM avait modifié la coupe de ceux que j'achetais jusqu'à présent, grr...

02 proto + beige
Prototype 2, jersey à plumes QjuTie Kids Collection - Jersey beige chiné

Comme je n'étais pas trop sûre de moi, je suis partie sur un patron gratuit, le Women's Hipster Brief de Smalldreamfactory (avec l'accent s'il-vous-plaît), car il me semblait que c'était celui qui s'approchait le plus de ce qui me convenait. Dans le même style, et aussi gratuit, il y a le shorty du site Faites votre propre lingerie, le tuto de SakikoJones, ou, payant, la culotte Mme Marla disponible sur Makerist, mais aussi Billie de chez Eclipse Lingerie Studio.

04 jaunes
Jersey Paapii Design - Viscose moutarde tissus.net : n'ayant pas de chutes assez grandes, j'ai décalé les coutures côté vers l'avant

Au final, il a fallu de nombreux ajustement, en fait mon patron est actuellement la version 5 ;) mais je suis bien satisfaite parce qu'il est adapté à ma morphologie et à mon confort. Cela dépend de chacune d'entre nous, et du tissu choisi. Certains jerseys étant plus ou moins élastiques, se détendant ou pas après portage ou après lavage, les différentes versions que j'ai faite dans mes différentes chutes ne sont pas toutes identiques.

05 bicolores
Jersey motos et jersey chiné gris, ils manquent tout deux un peu d'élasticité dans le droit-fil - Jersey à plumes Art Gallery Fabrics et jersey coton/élasthane beige

La seule chose qui est nécessaire pour ce projet, c'est d'acheter des élastiques. Si c'est pour en faire un ou deux, y a pas besoin d'une grande longueur, mais je me suis quand même laissée un peu emporter, et du coup, à raison d'environ 1m50 d'élastique par shorty, bah on multiplie par 20... soit quelques 30m d'élastique XD Bon alors, on va pas au rayon et on achète la première bobine qui vient, hein, non on y va par petites touches, 1m50 par-ci, 3m par là. Comme vous pouvez le constater il y a plusieurs types d'élastiques.

Pour les choisir au début j'étais un peu perdu... ouais j'avoue... c'est aussi une raison pour laquelle je n'avais pas fait davantage de versions l'an dernier, parce que je n'étais pas équipée. Si vous aussi vous êtes un peu perdue, je vous recommande de lire les conseils de Couture Débutant, ses explications sont nickel, elle a fait des tests avec pleins d'élastiques différents, et du coup on sait direct ce qui ne va pas, et on peut se concentrer sur le reste :)

Après, comme tout est une affaire de goûts, je vous donne ma version de l'affaire :

Pour la couture autour de la taille, j'ai privilégié l'élastique à border. Mais, je l'ai posé à plat, et pas comme c'est prévu, c'est-à-dire à cheval. Je prend mon tissu à l'envers pour épingler, et je profite du repère de milieu pour aligner mon tissu. Ensuite il ne reste plus qu'à coudre avec le zigzag trois points dans les 5mm où l'élastique et le tissu se superposent.

06b blumenwald élastiques
Au début j'ai utilisé le zigzag large, mais lorsqu'on étire la couture, celle-ci forme un tunnel, alors qu'avec le zigzag trois point la couture reste bien plate.

06a blumenwald
Jersey Lillestoff Blumenwald, pris à deux endroit différents du même coupon

J'ai trouvé l'élastique à border chez Selftissus, j'en ai aussi vu chez Mondial (quelques couleurs à chaque fois), vous en trouverez tout un rayon chez Les filles à pois, chez Rascol ils appellent ça de l'élastique pré-plié. Pour le premier essai j'ai coupé la même longueur que sur mes anciens shortys du commerce, et heureusement ça a marché :) Pour vous aider dans la quantité à commander, j'ai un tour de taille de 80cm environ (mesuré là où se placera l'élastique, pas au nombril) et j'ai besoin de 50cm d'élastique (sont compris dedans 5mm de chevauchement pour la couture).


EDIT DU 07/04/20 : Au bout d'un an, les élastiques pré-pliés commencent à avoir des fils qui sortent. Surtout sur mes préférés qui ont été régulièrement lavés. J'ai fait 3 essais plus récemment en le cousant comme prévu, c'est-à-dire à cheval, et cela me semble plus solide. Je verrai à l'usage ce qu'il en est. Par contre comme il est plié en deux, il faut prévoir 5-6mm de plus en hauteur sur le patron pour récupérer la hauteur que j'avais prévue à la base. Je viens d'apprendre en lisant cette page de conseils chez Eclipse Lingerie Studio, Tout ce que vous devez savoir sur les élastiques à lingerie, qu'ils sont habituellement plutôt utilisés avec le côté brillant pour l'envers et le côté doux pour l'endroit. J'essayerai pour mes prochaines versions.


Pour la couture autour des cuisses, j'ai utilisé principalement de la laminette (Vliesline Framilastic T6), posée dans le pli de l'ourlet, mais aussi de l'élastique dépassant, que j'ai trouvé chez Mapetitemercerie, la version crochet, la version mousseline et la version petite pétale (non utilisée au final), et la version "petits ponts" des Filles à pois. Cette étape a été plus compliquée. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas pensé une seule seconde à mesurer mon tour de cuisse avant de coudre. J'ai donc posé la laminette dans le creux de mon ourlet, pile de la taille du tissu. A l'essayage c'était beaucoup trop serré. J'ai décousu, puis finalement j'ai cousu 4 ou 5 modèles sans aucun renfort. Je les ai porté une semaine, et comme le tissu se détendait, j'ai quand même réessayé de coudre avec de la laminette. Cette fois-ci je l'ai placée autour de ma cuisse pour voir de quelle taille j'allais avoir besoin. Et là, ça a été bien mieux ! Avec un chevauchement de 1cm, et pour un tour de cuisse d'environ 52/53, il me faut 48cm de laminette, 46cm d'élastique à volant mousseline et 45cm pour l'élastique crocheté et l'élastique "petits ponts". Ces mesures ne sont qu'indicatives, mais au moins vous avez à peu près une idée de la quantité à acheter.

03a bleu blanc rouge
Jersey rayé du marché aux tissus - Jersey aztèque QjuTie Kids Collection - Jersey coton blanc

03b élastique ouvert
:'( :'( après un premier passage en machine j'ai remarqué que sur le blanc l'élastique s'était déchiré. Il faut que je fasse quelques points pour rattraper ça

Pour l'assemblage des élastiques autour des cuisses, j'ai procédé en une seule couture à chaque fois, mais en plusieurs phases d'épinglage ;) Pour le framilastic, j'ai épinglé mes ourlets (prévus avec 1cm de marge), je les ai repassés, j'ai enlevé les épingles, j'ai déposé ma laminette dans le pli ainsi formé et j'ai ré-épinglé en étirant uniformément. J'ai cousu, en faisant mon possible pour rester dans les 6-8mm proches du bord pour bien coudre sur la laminette, et enfin j'ai découpé les surplus de marge d'ourlet. Pour les élastiques posés en "visible", j'ai d'abord épinglé mon ourlet, puis j'ai épinglé par-dessus en me mettant bien sur le bord mon élastique. Ensuite, on couds et on découpe les surplus de marge comme pour la laminette.


EDIT 04/07/20 : Il est plus logique de prévoir ou de recouper les marges à la dimension de l'élastique de cuisse, soit 6mm chez moi pour la laminette. Ainsi c'est plus facile à poser. On peut épingler la laminette au bord du tissu sur l'envers, puis on replie vers l'intérieur et on déplace les épingles vers le côté où on coud. C'est ce que j'ai fait sur ma V6 du patron (oui j'ai encore cousu quelques modèles) et c'est bien plus pratique.


10 zigzag 3 point
Zigzag trois points autour des cuisses aussi - Jersey Lillestoff Pfau und Frau

Pour finir parlons un peu tissus : mes préférés sont ceux qui ont une bonne élasticité à la fois en largeur mais aussi dans le droit fil, tout en ayant une bonne tenue. J'ai testé une version en jersey de chanvre, et non seulement il tourne (merci le petit noeud que j'avais cousu bien au milieu...) mais il se détend aussi, les élastiques font bien leur travail, mais on a peu l'impression qu'il descend.

07 à noeuds
Jersey de chanvre bordeaux - Jersey coton basique vert kiwi buttinette

08 viscose
Jersey viscose tissus.net - Jersey couleur peau pour visages de poupées buttinette, très fin (trop peut-être ? je ne l'ai pas encore porté)


EDIT DU 07/04/20 : Les plus portés sont ceux en 95% coton, 5% élasthane. Ils sont agréables, mais surtout ils conservent bien leur forme. Il faut que le tissu soit légèrement bi-extensible, sinon c'est désagréable, ou alors il faut prévoir d'allonger un peu la fourche dos. Ceux qui sont en 95% viscose 5% élasthane sont bien aussi.


Et mon trio stylistique gagnant :) j'adore le crème / noir en viscose, le gris à plumes aussi, même s'il manque un peu d'élasticité et le noir à petits triangles blancs est top, en plus j'ai déjà vu ce jersey dans plusieurs autres coloris :)

09 noir blanc gris

J'espère que cet article vous aura donné envie vous aussi de rentabiliser vos chutes de jersey :) 

Moi c'est décidé, dorénavant, quand je couds un t-shirt et qu'il me reste une chute non réutilisable pour un projet plus grand, je coudrai des culottes !

3 mai 2019

Faisons venir le soleil ! - Robe Plantain

Rapide petite cousette du 1er mai, non ce n'est pas du muguet, mais des pissenlits sur ma nouvelle robe,

P1030876 soleil

une petite robe t-shirt, à partir du patron gratuit du Plantain de Deer and Doe

P1030867

J'en ai déjà plusieurs exemplaires, et j'aime beaucoup les porter, tant en été, que lorsqu'il fait plus frais avec un pull ou un gilet et un collant :)

P1030865

... collant que je n'ai pas mis pour la photo, hm hum ... 

En fait, ce jersey, trouvé chez Buttinette, je l'ai acheté après avoir cousu mon premier Ondée, je vous disais que je verrai bien le sweat couleur rouille avec une robe kaki, et bien voilà, j'ai un peu trainé, mais elle a fini par voir le jour :) Je la trouve un peu clair, ce n'est pas tout à fait ce que j'avais en tête, mais je viens de me souvenir que j'ai une robe du commerce qui serait bien avec :)

P1030882

J'ai testé les ourlets avec le zigzag 3-points, et je trouve que la finition est plus propre qu'avec le zigzag (étroit ou large). Après ça dépend toujours du tissu (ici 95% coton 5%élasthane), du réglage de la machine (pression du pied à 2,5 et longueur du point environ 0,9), du fil utilisé (Güttermann polyester coloris 241) et le plus important, c'est de mettre un coup de fer à repasser à la fin !

P1030884

P1030869 30

 

P1030890

Et en avant-première... 

 

...article prévu la semaine prochaine !

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité