Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
21 juin 2019

Celui qui n'était pas un Caterpillar !

Non, ce t-shirt n'est pas un Caterpillar !

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Caterpillar, c'est ça :

91AXPxTkemL

Et ils ne font pas que des engins de chantier, mais aussi les tenues de travail qui vont avec : chaussures de sécurité, téléphone ultra-résistant, et des t-shirt :

s-l1600

Et pourquoi je vous dis ça ?

Voilà le t-shirt que j'ai cousu pour la Fête des Pères :

devant dos

Le patron c'est toujours le même, le t-shirt du livre Casual Wear Homme de Christelle Beneytout, dans une taille extrapolée, un "43".

Le tissu est un panneau de jersey Malomi Design Biker Dog - Ride to live que j'ai acheté sur tissus-hemmers.fr C'était ma première commande chez eux, et j'ai été très satisfaite. Ils ont un choix... j'ai eu bien du mal à me décider et bien du mal à ne pas y retourner quelques jours plus tard (je m'étais mis des alarmes sur les tissus en rupture de stock).

Je n'ai pas fait attention à la dimension du coupon, puisque les panneaux s'achètent par morceau et pas au mètre, et quand j'ai posé mon patron sur le tissu, j'ai été bien étonnée de voir qu'il dépassait !

P1040086

Bref, je ne me suis pas laissée démonter, et j'ai fouillé mon stock pour trouver un autre tissu qui serait coordonné. Au départ, je voulais partir sur du noir, mais mon uni n'était pas du même bain que le panneau. J'ai essayé avec du gris, et j'ai trouvé cela fade. Du coup, j'ai coupé dans un jaune orangé, un jersey de chanvre (de La Cantate du Chanvre, ils étaient à Sainte-Marie-aux-Mines, à Mode et Tissus en 2016). C'est un tissu qui est très agréable à porter, très aéré, même s'il a tendance à se déformer un peu au fil du temps. C'est la première fois que j'ai mis les tissus côte à côte que j'ai immédiatement vu des mini-caterpillar à la place des moto dans le dos... après j'ai mis un petit moment à dépasser cette première impressions, mais honnêtement, une fois le t-shirt cousu et fini, je n'ai plus du tout cette vision, et je trouve que les deux tissus se marient très bien ! :)

détail dos

Et sur l'avant c'est un chien motard :

détail motif

Pour l'encolure, après avoir un peu hésité, j'ai aussi utilisé le jaune. La surpiqûre est faite en 2 temps : 3/4 de l'encolure avec le fil jaune. On enlève tout, on change de fil, et le quart restant est surpiqué en noir :)

encolure

Les ourlets sont finis avec le zig-zag trois points :

détail couture manche

détail couture bas

Encore bonne fête papa ! <3

paquet

détail em

Publicité
Publicité
14 juin 2019

Protège ceinture de sécurité

8 ans... si si... ça fait déjà 8 ans que j'ai ma voiture, et par conséquent 8 ans que j'ai le même protège ceinture de sécurité :)

Il me sert surtout en été quand je n'ai pas de veste, parce que la ceinture dans le creux du cou, aïe...

Le dernière fois je me suis rendue compte qu'il commençait à être tout abîmé, du coup j'en ai rapidement cousu un autre.

avant (1)

ne pas faire attention aux bords arrachés à la dure, avec mes clefs, parce que j'avais oublié mes ciseaux dans l'appart...

Et je me suis rendue compte en prenant les photos qu'il était même tout délavé :o

avant (2)

Bref, il était indéniable qu'il m'en fallait un nouveau ! Cette fois-ci, au lieu de le coudre en place, j'ai mis des pressions, peut-être penserai-je à le laver une fois de temps en temps ? ;)

après (1)

La face intérieure est en polaire, dixit MissTutoCouture, ça reste mieux en place sur la ceinture et la face extérieur en chambray de coton. J'ai matelassé puis bordé le tout d'un reste de biais en chambray vert.

après (3)

Je suis partie sur les dimensions suivantes : 20 cm en hauteur, 15 cm en largeur, sans marge de couture (pas besoin si on borde de biais)

De matelasser le tissu avec la polaire, ça m'a rappelé que j'avais acheté de l'entoilage thermo-résistant, et qu'il faudrait peut-être que je couse les maniques que j'ai sur ma to-do-list ;)

après (2)

J'ai posé 3 pressions sur un côté, puis j'ai pris les mesures en place pour mettre les 3 pressions de l'autre côté.

en condition

Et c'est reparti pour un tour ! :)

7 juin 2019

Me Made May 2019

J'ai décidé, de manière totalement décomplexée, et non stricte, d'essayer de participer au défi Me Made May 2019. Alors, le Me Made May, c'est quoi ? C'est un défi qu'on se lance à soi-même de porter pendant 1 mois, chaque jour, une pièce qu'on a cousu. Défi lancé par Zoé du blog So, Zo, what do you know ? dont vous pouvez retrouver l'article de présentation pour 2019 juste là.

LOGOMEMADEMAY

Crédit logo : http://sozowhatdoyouknow.blogspot.com/

En fait, ça va maintenant faire 5 ans que je couds très régulièrement et que ma garde-robe comporte un bon nombre de pièces faites maison. Je me suis rendue compte que j'en portais une bonne partie très régulièrement, pas forcément tous les jours, mais très souvent. Du coup, sans tenter à tout prix de me contraindre (pas vraiment mon truc de m'obliger à m'habiller contre mes envies du jour), je me suis dit que j'allais faire quelques photos pour avoir une vision de ce que je mets réellement et pouvoir un peu faire le point.

Après, je n'ai pas publié en cours de route, ni même annoncé au début du mois de mai que j'allais y participer, parce que comme le dit Zoé dans son article, le défi fête ses 10 ans (waouh, joyeux anniversaire !) du coup, il est déjà suffisamment médiatisé et connu (a minima de la blogo couture), et puis, je ne voulais pas me sentir obligée de le suivre, comme ça si jamais j'avais eu envie de décrocher en cours de route, bon, ben, ni vu, ni connu, hein ? ;) Il faut dire aussi que mon blog fête lui aussi cette année 5 ans d'existence, du coup, c'est un peu un petit récap pour moi aussi (même si ce sera un récap orienté par la météo XD)

tableaux 1

Mercredi 1er mai - Alors, pour cette première semaine, j'ai commencé par un jour "sans". Il faut dire que j'ai pris la décision de participer à ce défi en cours de journée, alors que j'étais déjà habillée. Mais bon je portais quand même mon jean "maison", un jean de récup,  bootcut au départ et donc j'ai refait la couture côté pour créer un slim, de fait, il entre à demi dans le défi ;) Jeudi 2, mon Plantain à plumes, avec un jean du commerce, suivi le vendredi 3, de mon Plantain à bordure avec un jean. Rebelote le samedi 4 pour mon Plantain à plumes, avec mon jean "maison", et le dimanche dernier jour pour mon Plantain à plumes avec mon jogging. Lundi 6 j'ai sorti mon pull Trio marinière, porté sur un t-shirt plantain non blogué, avec un slim kaki du commerce, et comme j'ai eu super froid, et qu'on avait pas de chauffage au boulot, j'ai porté toute la journée mon châle doudou et le mardi 7 j'ai mis mon sweat Zircon avec le même pantalon, et comme ils ont rallumé le chauffage, j'ai eu un peu chaud...

tableaux 2

Pour cette deuxième semaine, je commence par mon Plantain à brodure, porté avec un jean le mercredi 8. Le jeudi 9, j'ai oublié de prendre la photo, je portais mon sweat Zircon avec un jean, du coup le vendredi matin, j'ai fait une photo de mon pyjama Plantain/Burda 6659, parce qu'il n'y a pas de raison que le MeMadeMay ne concerne que les tenues de jour ;) Le vendredi, première sortie pour ma dernière robe Plantain aux pissenlits, portée avec mon sweat Ondée noir. Le samedi, j'ai remis mon pull Trio façon marinière avec mon jean maison. Le dimanche 12, jour off, j'ai passé la journée à me coudre mon nouveau perfecto et m'habiller n'était pas ma priorité ! Lundi, j'ai mis ma robe Galipette avec mon sweat Ondée, et je ne l'ai pas photographié mais c'est aussi le premier jour où j'ai mis mon nouveau perfecto :) Mardi 14 j'ai mis mon Plantain à découpe coeur (toujours pas blogué...) avec un jean gris. 

tableau 3

Premier jour de cette troisième semaine, encore un projet non blogué : un M comme Minute avec un noeud dans le dos (tissu jersey Finch Triangle Love Spring). Le jeudi j'ai sorti mon Plantain préféré avec mon jean gris. Vendredi 17 rebelote comme le 15, le M comme Minute et un pantalon bleu marine. Le samedi mon Plantain préféré avec mon jean maison. Le dimanche, j'ai cousu avec mon pyjama Plantain (j'ai changé de bas depuis la publication du billet). Le lundi j'ai sorti ma robe Plantain noire et cuivrée, portée ici avec un gilet camel du commerce et mon perfecto :) Le mardi 21, j'ai mis mon sweat Fenna portée sur un jean gris clair. Ici aussi jean de récup, bootcut au départ, dont j'ai ratiboisé les côtés.

tableau 4

Mercredi 22, on reprend les même et on recommence, j'avais à nouveau mon Sweat Fenna, mais je me suis prise en photo avec le débardeur porté en-dessous. Le jeudi, je ressors ma robe Plantain aux pissenlits. Le vendredi, c'est au tour de ma "marinière" Plantain avec un pantacourt de récup dont j'ai ouvert le grand ourlet pour le rendre long et dont j'ai ratiboisé les côtés. Le 25 mai, j'ai craqué. Marre d'ouvrir mon armoire, et de me dire "ça je ne peux pas mettre, ça non plus, ça non plus..." parce que ce sont des pièces achetées. Pour les quelques jours restants, ce sera donc photo s'il y la motivation et sinon on laisse tomber. Du coup, le dimanche 26 j'ai remis mon Plantain Marin. Le lundi 27, mon nouveau t-shirt Jasmin (pas encore blogué). Et dernière photo, le vendredi 31 mai, pull et jean du commerce, mais en-dessous... débardeur et culotte maison ;)

Bilan ? J'ai essayé de faire mon possible pour jouer le jeu. Et pour qu'il y ait un minimum d'intérêt dans la publication des look des différents jours du mois, j'ai changé mes habtiudes : au lieu de mettre la même tenue 2 jours d'affilée avant de la mettre au linge, j'ai mis, la plupart du temps, les habits 1 jour sur deux, ou un jour sur trois. Sinon les tableaux auraient été monotones. Parlons-en des tableaux : c'est ce qui m'a le plus boostée dans la publication de cet article : j'ai adoré imaginer la façon dont j'allais vous présenter les différentes photos :) pour ceux que ça intéresseraient, j'ai utilisé Publisher, qui fait partie de la suite Microsoft Office, et ce sont tout simplement des rectangles et des ronds de différentes couleurs, avec le fond "liège" proposé par le logiciel.

Sinon, que dire, je sais déjà qu'il me faudrait plus de pulls légers à manches longues, ça me manque. J'ai d'ailleurs prévu de me coudre une marinière, j'ai aussi un projet de plantain avec un empiècement autour du cou, et j'ai un plantain découpé depuis 1an 1/2 qui n'est toujours pas cousu et qui ne verra peut--être jamais le jour, parce que je n'aime plus trop le tissu ;)

Pour passer à un total look home-made, il faudrait que je me lance dans la couture de pantalons. Mais en fait, comme je trouve ce qui me plaît en magasin, et que j'avais surtout commencé à coudre pour contourner le problème de y'a rien qui m'va dans vot' magasin :'( eh bien je ne suis pas motivée, je n'en ressens pas le besoin.

Et sinon, en fait, je crois que j'ai eu un peu du mal à suivre parce que pour moi la couture, ce n'est pas que des fringues. Tous les jours, j'utilise mon sac, qui est cousu main, et dont vous avez un aperçu là (non, je n'ai jamais fait d'article complet au final, mais vous pouvez retrouver le patron ici) ; s'il fait froid, je mets une veste maison, que ce soit mon perfecto en chambray ou celui en coton noir ; j'utilise des mouchoirs en tissu ; j'ai des serviettes personnalisées ; j'ai même cousu une éponge en toile de jute, vous pouvez retrouver un tuto par là. Donc pour moi c'est aussi tout ça qui compte et qui est difficilement "montrable" ;)

Bref, vous l'aurez compris, depuis que je couds, j'ai dépassé (quasi à 100%) les cousettes coup-de-coeur, celle qu'on couds parce qu'elles sont trop jolies, mais qu'ensuite on ne porte jamais. Je couds de plus en plus ce dont j'ai besoin (il faut que j'arrête de repousser la couture de ce gilet blanc qu'il me faut...) et je ne m'empêche jamais d'acheter en magasin si je trouve quelque chose qui me plaît. Je réfléchis, je regarde, je compare, mais je ne me prive pas d'un plaisir que ce soit achat ou cousette, parce qu'après quand on porte ce petit haut qui nous plaît trop, ben ça nous met de bonne humeur :) et puis aussi parce que quand on couds, ce n'est pas que le produit fini qui compte, mais aussi l'activité en elle-même.

Alors, moi je dis :

56364636_593391687811771_9079422333868834816_o

Coudre c'est comme faire de la magie ! :)

Via : Le Moulin à Coudre - Facebook

A vos fils, à vos aiguilles, cousez !

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité