Cet article ça fait 2 ans qu'il est prévu :o :o 

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Donc voici une version du plantain transformé en gilet asymétrique.

gilet porté  gilet porté pan ouvert

Pour m'aider à choisir la forme, j'ai comparé avec les gilets déjà présents dans ma penderie, et j'ai ajouté de la matière :

modif patron 2e découpe

NB : je suis partie de mon patron de Plantain déjà modifié, le schéma ici ne correspond donc pas tout à fait à la coupe orginale du Plantain qui est plus large sur les côtés.

J'ai rallongé et évasé légèrement sur les côtés. C'est surtout le patron du devant qui change beaucoup. Il n'est plus découpé sur la pliure mais en miroir, et on arrive en largeur, quasiment au double de l'initial. A l'essayage, je l'ai trouvé trop long, et j'ai donc recoupé dans le bas (la partie mauve hachurée).

gilet porté tenu fermé gilet porté de dos

J'ai ourlé le bas avec un zigzag triple, et sur le pourtour bande d'encolure / finition à l'avant j'ai mis une bande de jersey prise dans le droit fil, et doublée. Elle est en 2 parties, cousues au milieu dos, et s'évase en partant vers le bas : on passe de 1,5cm dans la nuque à 4cm en bas du devant.

gilet zoom bande finition

Alors couture utile ? oui et doublement même ! Parce que d'une, si je l'avais eu avant, je l'aurai déjà porté plusieurs fois et parce que de deux, j'ai utilisé les chutes du coupon pour coudre un débardeur que je serai très contente d'avoir en hiver (même si comme ça, il n'est pas très vendeur ;) ) et deux culottes (à finir).

déb et culottes

Et comme la machine était enfilée en blanc cassé, j'ai sorti un jersey au motif bien de saison pour en faire un pyjama d'été :)

pyj déb devant et dos

Et comme je voulais voir ce coupon utilisé au maximum, j'ai aussi coupé un t-shirt court pour ma soeur. A partir d'un patron maison, que je vous avais déjà montré par ci par là.

pyj zoom motif