Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
31 juillet 2019

Cadeau de naissance - Eléanore

Bonjour :)

Aujourd'hui c'est un article un peu particulier pour moi, parce que je vais vous présenter mon premier cadeau de naissance en mode "complet", pas seulement une cousette, mais bien tout un kit, pour une petite Eléanore née au début du mois de juin. Le billet risque donc un peu de tirer un peu en longueur... ;)

Ce cadeau c'est donc pour la fille de ma meilleure amie. Et je pense que je me suis un peu lâchée...

00 - cadeau avec noeud

La maman m'avait donné quelques pistes, j'avais quelques idées de mon côté, et j'ai essayé de fusionner tout cela au mieux pour réussir à faire plaisir, sans coudre (trop) inutile.

Si vous souhaitez aussi coudre un cadeau de naissance, je vous conseille l'article de Sakiko Jones concernant l'art délicat du cadeau de naissance. Je l'ai trouvé très agréable à lire, et même si on ne suit pas les conseils à 100%, je pense que c'est important d'avoir quelques lignes directrices en tête pour ne pas trop s'éparpiller.

Ayant vu des photos de la décoration de la future chambre, et sachant que ma meilleure amie n'est, comme moi, pas très "rose", j'ai choisi un Liberty aux teintes pâles, mêlant rose, bleu, mauve et vert glacial que j'ai associé à un chambray de coton bleu.

tissus

Chambray de coton bleu - sorti du stock, il venait de chez Mapetitemercerie. Comme il m'en a manqué sur la fin, j'ai complété avec un autre chambray trouvé chez Mondial, que j'ai utilisé sur l'envers (l'endroit étant bleu jean).

Liberty Michele, couleur grey, ou C - en rupture quasi partout, je pense que c'est un motif de l'an dernier. Je l'avais aussi trouvé chez Mondial Tissus, et j'en avais 50cm. Sur les images que j'ai vu sur internet, je trouve les couleurs trop soutenues comparées à la réalité, et si je ne l'avais pas vu en vrai, je ne l'aurai pas choisi.

Place aux photos ??

Attention à l'avalanche !

00 - photo ensemble

--

Première cousette : un Teddy Bear, enfin plutôt, unE Teddy Bear. Vous l'avez déjà vu et , je ne le présente plus dans les détails. Je lui ai cousu une petite robe, et j'ai utilisé de la Vlieseline Soluvlies pour réussir à en surfiler les bords, sinon la machine m'avalait mon tissu. Il y a un élastique au dos de la robe, que j'aurai pu serrer davantage d'ailleurs, pour permettre d'enlever la robe sans trop de difficultés. Cette petite oursonne était pour moi indispensable dans le pack, je ne me voyais pas faire sans.

01 - teddy bear

--

Deuxième cousette : demandée par la maman, un anneau de dentition en bois, avec des petites oreilles de lapin. J'ai mixé le chambray avec une chute de jersey minky utilisé sur l'envers (le tuto sur le blog de Pikebou)

02 - anneau dentition

--

Troisième cousette : j'ai customisé un lot de deux serviettes. En fait, les serviettes que j'ai customisé pour moi au printemps était le coup d'essai. La puce ne les utilisera peut-être pas tout de suite (la maman peut en profiter dès maintenant ;) ), mais j'ai considéré que des serviettes ce n'est jamais perdu, ma soeur et moi en avions reçu plusieurs quand nous étions petites et celles qui ne sont pas abîmées continuent de nous servir. J'ai trouvé ces serviettes chez Bouchara. La partie que j'ai recouverte de liberty est prévue pour de la broderie. J'ai ouvert la couture du bord là où se trouvait l'étiquette, et je l'ai remplacée par une attache faite dans une chute de Liberty.

03 - serviettes

--

Quatrième cousette : demandée par la maman, une balle de préhension Montessori. La première que j'avais cousue l'an dernier avait beaucoup plu, et c'est donc avec plaisir que j'ai réitéré. J'y ai brodé le nom de la petite puce, Eléanore (apparté : le cercle à broderie, c'est trop pratique :o et couplé à la Soluvlies, même si la broderie c'est pas mon point fort, je m'en sors pas trop mal) et j'ai découpé les "pétales" sans passer par l'étape "cercles" pour limiter les chutes.

04 - balle montessori

--

Cinquième cousette : un attache-tétine avec range-tétine. Quand j'ai fait quelques recherches pour trouver des idées de cadeau de naissance, j'ai repéré ça. Sur le moment, sans plus, ça me semblait pratique si la puce prend la tétine, dans le cas contraire, c'est totalement inutile. J'ai donc attendu sa naissance avant de décider si j'allais le coudre. Et finalement, c'était oui ! :) C'est un attache-tétine classique, auquel est ajouté une poche, ici en forme d'étoile dans laquelle se glisse la tétine quand bébé ne l'a pas en bouche. J'ai suivi le tuto Les Créas de ValMa.

05 - range tétine

--

Sixième cousette : un petit bavoir brodé. J'ai utilisé de la micro-éponge de bambou du stock doublé d'un voile de coton blanc cassé (finition propre et séchage rapide du fait de la faible épaisseur de tissu). J'ai récupéré le patron chez Alice Balice, et j'ai allongé la patte de fermeture parce que le diamètre du cou me semblait très petit. J'en ai profité pour mettre 3 boutons pressions Prym qui permettent d'ajuster la taille. J'ai entoilé les emplacements des boutons pour les renforcer.

06 - bavoir

--

Septième cousette : une gigoteuse d'été :) réalisée en chambray/Liberty pour l'extérieur et en voile de coton crème de chez Toto pour l'intérieur, elle est toute légère. J'ai trouvé un petit reste de coton rose pour faire un faux passepoil entre le Liberty et le chambray et j'ai brodé dans le même rose deux papillons dans le bas. J'ai utilisé des pressions Prym en métal nacré, et j'ai ajouté des cache-tirette (un exemple ici avec des explications). J'ai mis deux fermetures éclairs pour que l'enfilage soit plus aisé, mais on peut toujours décider de n'en ouvrir qu'un seul. Le patron et les explications viennent de chez Paris/Normandie Couture. J'ai coupé un 3/6 mois, que j'ai élargi de 2cm au milieu et que j'ai allongé de 5cm (bébé était déjà grande à la naissance).

07 - gigoteuse

--

Dernière cousette, demande express de la maman : une pochette à langer nomade. Pratique pour changer bébé où que l'on soit. J'ai suivi le tuto du blog Pour mes jolis mômes. C'est pour ce projet que j'au besoin d'un réassort de chambray. Je l'ai mis sur l'intérieur de la pochette, quand y regarde de très près, le tissage est un peu différent, mais si on ne colle pas le nez dessus, on n'y voit que du feu. Au lieu d'acheter de l'éponge, j'ai acheté deux serviettes "invité", les petites qui font 50x30cm. J'ai ouvert la couture sur le pourtour, j'ai recoupé le surplus pour n'en garder que 1cm, j'ai mis du coton à l'emplacement prévu pour être brodé, puis j'ai bordé le tour de biais assorti. Les tissus, le rose et le vert menthe viennent de chez Buttinette.

08 - tapis langer

--

Cousette bonus, et là ce n'est pas pour la puce, mais pour ses parents : un décor mural (je ne sais pas trop comment on appelle cela, un tableau en tissu, une bannière... ?), fait uniquement avec des chutes, c'est un monogramme reprenant les initiales des parents, qui sera reproduit en grand format sur une bannière pour leur mariage médiéval à l'été prochain. C'est donc un prototype, que j'ai fait avec une chute de mon manteau, et une chute de voile de coton blanc. Les deux sont entoilés pour être plus faciles à manipuler. Pour la version réelle, j'ai l'intention d'acheter de l'entoilage double face pour faciliter la couture du monogramme sur la bannière. La couture a été faite entièrement à la main, parce que j'avais peur que le tissu gondole avec la machine à coudre, et puis aussi pour le plaisir. Pour faciliter la couture, j'ai fait une première fois le tour des lettres avec un point large, puis je suis repassée par deux fois afin d'obtenir des points rapprochés. L'arrière est fini avec un coton noir cousu à points invisible. Les deux morceaux de bois proviennent de la taille des arbres chez mes parents (probablement de l'érable du coup) et la ficelle est du cordon à passepoil, alliant aspect naturel et couleur blanche.

09 - monogramme

Mon APN a eu du mal à faire la mise au point, je pense que c'est dû à la texture du drap de manteau qui n'est pas très nette.

--

Et voilà ! Et pour emballer le tout, j'ai misé (en partie en tout cas) sur du réutilisable. J'ai acheté une boîte que j'ai trouvée chez Bouchara, et qui peut resservir par la suite pour ranger tout et n'importe quoi, agrémentée d'un gros ruban bordeaux (pour casser le côté très rose de la boîte). Les cadeaux sont emballés individuellement à l'intérieur avec du papier kraft agrémenté à chaque fois d'un petit mot.

10 - paquets dans boite

Pour les étiquettes, je ne les ai pas dessinées à main levée, je n'ai pas ce talent, mais je les ai décalquées avec des feutres de couleur à partir d'un modèle trouvé sur l'internet. Pour éviter de les imprimer pour rien, j'ai pris l'habitude de décalquer directement sur l'écran de mon ordi portable que je pose "tête en bas" et dont je retourne l'écran à l'aide de alt gr + flèche du bas.

10 - étiquettes paquet ordi)  10 - étiquettes paquet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très beau et complet cadeau de naissance. Bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité