Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
13 septembre 2019

Protège carnet de santé - Eléanore

Bonjour à tous,

Ce protège-carnet de santé c'est une demande de la maman. C'est de toute façon quelque chose que j'avais sur ma liste, mais comme je ne connaissais pas les dimensions des carnets de santé version 2019, je ne voulais pas en coudre un sans avoir confirmation.

Elle avait repéré ce modèle d'Atelier Charles et Rosalie, mais la boutique est actuellement fermée pour des ennuis de santé, du coup ce n'était pas possible de commander chez eux :( (bon rétablissement !) et elle m'a demandé si je pouvais en faire un sur la même base. J'étais bien entendu incapable de refuser...

08 devant (1)

Nous avons commencé par choisir les tissus ensemble, par messagerie interposée. Nous avons réussi à utiliser des chutes du stock, et j'ai juste acheté un coupon de coton orange (trouvé chez Cultura) pour faire l'appliqué renard. 

00 proposition tissus

J'ai testé plusieurs combinaisons de tissu en alliance avec le tissu à losanges multicolore choisi. J'ai découpé le renard dans une feuille orange pour avoir un rendu proche du final :

01 proposition devant

Le choix des parents s'est porté sur les propositions 8 et 9. C'est-à-dire plutôt rose, mais sur le 9, il y a une grande rosace qui dérangeait. Du coup j'ai rusé pour réussir à trouver une autre chute de 9, mais avec moins de motifs.

05 détail prénom

Le pari était osé, parce que ces tissus viennent d'un lot de tissus à patchwork de chez Buttinette (ce lot n'est plus en vente, mais il y a d'autres coloris) et que j'avais déjà découpé dedans... J'ai réussi à trouver un brun foncé qui s'accordait avec le brun des losanges, aussi du stock, et qui remonte à un projet d'avant blog ;) heureusement, il me restait aussi le fil correspondant.

Ayant ces premières directives, j'ai commencé par réaliser l'appliqué. Je me suis aidée de vliesline soluvlies (soluble à l'eau). J'avais l'intention d'acheter du thermocollant double-face pour faciliter l'appliqué, et finalement, comme je n'avais que ça à commander, j'ai tenté sans. J'ai donc d'abord fixé à la main le motif au centre d'un morceau de tissu brun, volontairement trop grand, car je savais qu'il était fort probable qu'il se déforme avec les manipulations. J'ai ensuite fixé à la main aussi les pièces blanches, qui sont de la récup d'un jogging envers minkee (c'est tout doux :o ) Enfin, j'ai surpiqué le tout avec le point boutonnière avant, qui est le zigzag le plus serré proposé sur ma machine. J'ai choisi une longueur de point très courte, et je suis repassée plusieurs fois là où c'était nécessaire.

04 zoom appliqué

Pour finir, j'ai brodé les yeux et ajouté un nez avec un mini-morceau de simili cuir.

04 zoom renard

04 détail renard

Il semble un peu frippé, mais comme il y a des épaisseurs, c'est difficile à repasser dans les creux. D'autant plus qu'il faut éviter de passer avec le fer sur le simili, et que je ne sais pas trop si le minkee supporte des fortes chaleurs, alors j'ai essentiellement repassé sur l'envers.

Le marque-page est uniquement fait de chutes de simili cuir. Le blanc a été cousu sur le orange, puis les yeux brodés. Les oreilles sont aussi brodées, et ce n'était pas facile parce que c'était petit. J'ai fait une deuxième fois le même visage, et je l'ai collé au dos avec de la superglue.

06 détail marque page

10 intérieur marque page

J'ai alors pu passer à l'assemblage :) Pour l'avant, tout était déjà défini, donc ça a été rapide.

08 devant (2)

Mais la réflexion pour ce qu'on allait mettre au dos n'était pas encore menée. J'ai donc repris mes chutes, et fait quelques tests de positionnement :

02 proposition dos

Je trouvais le tout "losanges" sympa, mais je n'avais pas un morceau assez grand pour le faire en une fois et c'est donc un patchwork qui faisait partie des propositions. J'aimais bien aussi la version symétrique à l'avant, mais c'est finalement la version rose unie qui l'a emportée.

07 a plat extérieur

09 dos

Dernière possibilité de choix, la couleur des rabats intérieurs. Là pas de doute, j'étais sûre de moi, et j'ai obtenu l'approbation directe de la maman. Je trouve que le bleu, qui est exactement le même que sur les losanges, tranche parfaitement avec les roses et le brun foncé.

03 proposition rabat

07 a plat intérieur

L'envers est fini par un simple voile de coton blanc entoilé (je n'ai plus de coton blanc basique, il faudrait que je refasse du stock).

09 dos rabat

Le tout signé sobrement en bas du dos, en petit, dans un coin.

09 détail em

Pour le montage, vous pouvez vous aider du tuto de Dodynette que j'avais déjà épinglé en prévention quand je cherchais des idées de cadeau de naissance. Pour les dimensions, je suis partie sur un rectangle de 15,7 x 21,7 cm pour une face, doublé donc pour faire devant + dos et répartis comme suit :

11 dimensions

Les rabats font toute la hauteur du carnet pour une largeur de 9 cm.

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité