Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 janvier 2020

Du jaune ! 1/2 - Sweat Zircon #2

Oh là là ! J'avais programmé une pause d'une quinzaine de jours, et voilà bientôt 1 mois que je n'ai rien publié :o

Pourtant, comme d'habitude, ce n'est pas faute de n'avoir rien à vous montrer ;)

Je commence avec un double article aujourd'hui : je vous montre mon nouveau sweat Zircon, et ensuite un aperçu de la bûche que j'ai faite pour Noël :)

bde_zircon2_devant

Comme le premier, il est en sweat de chez Buttinette, jaune à lignes et blanc uni, assorti d'un bord-côte blanc.

Aucun difficulté pour le réaliser. Comme j'en avais déjà cousu un et que j'avais relevé quelques points à améliorer pour qu'il me sied mieux, j'ai modifié :

• la largeur des manches : j'ai évasé un peu le bas, environ +1cm de chaque côté

• la largeur au niveau des hanches : j'ai positionné la pièce de "jupe" (le morceau qu'on utilise si on veut faire la robe) sur le patron en faisant coïncider la ligne du bas et je suis partie du coup un peu en biais sur les côtés.

• la longueur des pièces devant et dos : une fois le sweat monté, j'ai trouvé qu'il était parfait en largeur pour ajouter une bande de bord-côte à la taille. Mais comme celle-ci fait 4 à 5 cm, le sweat aurait été trop long, du coup j'ai recoupé le bas, et par conséquent un morceau de l'empiècement en escalier que je venais de monter...

bde_zircon2_coté

En parlant de cet empiècement, lorsque j'ai découpé les pièces de patron, il faut bien faire attention de ne découper l'empiècement de taille que sur la gauche, ou que sur la droite (à moins de vouloir en prévoir 2). Aucun problème pour le devant, j'ai réussi à le réfléchir et à le mettre en oeuvre, par contre pour le dos... Bref, un coup de ciseau de 2 bons centimètres à camoufler... j'ai essayé en le reprisant, mais je n'avais pas le bon jaune, du coup ce n'était pas top. J'ai donc découpé un morceau de sweat, en faisant correspondre les motifs et je l'ai cousu de la même manière que les empiècements (on stabilise le contour, puis on coud une longueur, on pique l'aiguille, on tourne, et on recommence).

bde_zircon2_cafouillage

Pour le montage des empiècements, il est conseillé dans le patron et dans le tuto en ligne de faire une couture de soutien dans la marge de couture. L'an dernier j'avais donc fait cette couture à 0,7 ou 0,8 cm et ensuite j'avais tracé les lignes de couture pour coudre au bon endroit dans les angles. Cette fois-ci j'ai directement fait mes coutures de soutien à 1 cm du bord, comme ça j'ai pu cranter proprement et suivre directement cette ligne, j'ai trouvé cela plus simple, et j'ai réussi à faire des coins bien pointus.

bde_zircon2_intérieur

Et pour le bord-cote, que je pensais avoir en stock, et puis finalement, surprise!, non... j'ai fait une commande express à la Mercerie de l'Etoile. Déjà la même histoire l'an dernier, et toujours aussi efficace, commande validée dans la journée et reçue 2 jours plus tard. Et au fnal projet cousu plusieurs semaines plus tard puisque j'ai privilégié mes cadeaux de Noël ;)

bde_zircon2_dos

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sympa avec ses empiecements et découpes qui cassent le jaune du sweet<br /> <br /> tu as plein d'idées c'est chouette<br /> <br /> bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité