Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
7 février 2020

Cadeaux de Noël

Aujourd'hui je vous fais un petit condensé de quelques cousettes que j'ai faites pour offrir à Noël.

Il y aura : un débardeur peplum, un jogging à empiècements, un tablier, des maniques et un sac à vrac :)

bde_cadeaux noel

 

 


 

Première cousette des fêtes : un patron maison, réalisé en copiant un débardeur crop-top du commerce, auquel j'ai ajouté une basque pour en faire un top peplum. Il est en jersey assez simple noir, coton avec un peu d'élasthane.

C'est un modèle raz-du-cou, avec des petites bretelles. A porter avec un joli collier pour le réhausser.

bde_peplum_devant et dos porté

Bon, pas de tête sur ces photos, parce que d'une ce n'est pas une cousette pour moi, et de deux, puisque ce n'est pas pour moi, je suis un peu en apnée ;) Mais comme c'est du noir, et que pris en photo à plat je trouve qu'il n'est pas très flatteur, il fallait quand même que je le passe ;)

bde_peplum_devant et dos a plat

J'ai décidé de faire la basque non pas avec un cercle complet (demi-cercle pour le devant et demi-cercle pour le dos) parce que mon morceau de tissu était de taille limitée, mais avec 4/5 de cercle. Dit comme ça, c'est pas très représentatif, mais en fait comme on dessine un demi-devant et un demi-dos, pour un cercle complet, cela correspond à un quart de cercle à chaque fois, et j'ai au lieu de ce quart, j'ai pris un cinquième (72° au lieux de 90°). Ca donne une basque légèrement moins ample.

bde_peplum_dessin basque

Le rayon de la taille, r, est calculé grâce au demi devant mesuré sur le patron (sans marge de couture). Le rayon de l'ourlet est calculé 15 cm à cette mesure. Il faudra encore tracer les 2 cercles pour la marge de couture. Pour éviter trop de plis sur l'ourlet, on fait un ourlet maximum de 1,5cm.

bde_peplum_détail em

Au dos du débardeur, j'ai ajouté une fermeture éclair décorative. J'ai assez longtemps réfléchi pour savoir comment terminer proprement le zip, pour que ce soit à la fois joli et agréable à porter. Au final, j'ai décidé de monter le zip au milieu du dos dès le début. J'ai placé les dernières dents à 1,2cm du haut et laissé dépasser la marge du zip vers le haut sans le plier. Au moment de monter l'encolure, je la couds comme si le zip n'existait pas, je fais quand même attention de ne pas dévier de ma trajectoire au risque de voir mon aiguille se ficher dans l'une des dents en métal... Puis je couds la bande de propreté en reprenant ce tuto.

bde_peplum_haut zip

bde_peplum_bande de propreté


Deuxième cousette d'aujourd'hui, un jogging pour mon daddy :)

bde_jogging_devant et dos

Ma mère avait déjà reçu un jogging avec intérieur minky l'an dernier (ici), ma soeur une combinaison dans la même matière () et il ne manquait donc plus que mon père à équiper aussi ;) (et moi soit dit en passant...)

J'ai choisi un sweat envers minky, de couleur grise. J'ai cherché celui qui avait un maximum de coton dans la composition, et c'est chez Craftine que j'ai trouvé, un sweat gris chiné, envers minky gris foncé. Je le trouvais un peu clair, et un peu monotone à utiliser seul, du coup je l'ai associé à du bord-côte anthracite chiné, et du jersey de la même couleur en créant des empiècements. J'ai aussi utilisé du french terry anthracite pour les pièces qui nécessitaient plus de tenue (fonds de poche gauche, poche arrière et ceinture). C'est vrai que si mes achats n'étaient dédiés qu'à ce seul projet, ça m'aurait fait un peu mal de devoir acheter un "grand" morceau ("grand" dépend de l'endroit où on achète), mais ici en fait j'ai tapé dans des coupons dédiés à d'autres projets.

bde_jogging_poche (1)

Le patron reste toujours le même, le burda 6719, déjà cousu 2 fois, mais blogué qu'une seule. Du coup je ne suis pas très originale, mais au moins je suis sûre de faire plaisir, et je pense que c'est l'essentiel.

Pour dessiner les empiècement, petite recherche google image et croquis direct pendant le petit déj' : c'est le moment où j'y arrive le mieux, et après je passe la journée à appliquer les idées du matin ;)

images

Jogging Just Rhyse, dont l'image vient de .

Pour dessiner les empiècements, j'ai pris appui sur les repères présents sur le patron, notamment les lignes "allonger/raccourcir". Au moins on est quasi sûr que les raccords coïncideront bien entre devant et dos. Ce qui m'a posé davantage question c'est le positionnement des empiècement de genou. J'ai réutilisé les photos prises l'an dernier pour déterminer le bon endroit. J'ai aussi eu du mal à placer la poche dans le dos.

bde_jogging_empiècements

Pour le cordon de la taille, j'ai utilisé du cordon tubulaire. Pour la finition, j'ai simplement replié 2 cm du cordon vers l'intérieur et ai fait une couture.

bde_jogging_lacet


Trois-, quatr- et cinquième cousettes : tablier, maniques et sac à vrac ;)

J'avais déjà depuis un moment eu la commande de ma mère de lui faire de nouvelles maniques, qui soit pas trop rigides, mais suffisamment isolantes. J'avais déjà acheté de la vliesline thermolam, qui résiste à la chaleur. Il ne me restait donc plus qu'à trouver un tissu d'extérieur. J'ai utilisé une chute de toile d'ameublement, déjà utilisée pour ma housse de chaise, et que j'avais trouvée chez Mondial

bde_maniques et sac a vrac

bde_maniques grises_recto verso

J'ai utilisé la vliesline en simple épaisseur. Cela isole tout juste, mais il ne faut pas avoir envie de tenir le plat trop longtemps. Je pense qu'une double épaisseur aurait peut-être été préférable.

Comme j'avais encore un morceau de ce tissu assez grand, j'ai cousu un sac à vrac.

bde_sac a vrac

Et puis comme j'étais lancée, une deuxième paire de manique, cette fois-ci avec des oiseaux, et le tablier assorti. Le tissu provient de chez Eurodif, que dis-je, de chez Bouchara.

bde_maniques et tablier oiseaux

bde_maniques oiseaux_recto verso

bde_tablier_ (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 509
Archives
Publicité