Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
10 mai 2020

Plantain tricolore - Tuto inside ! :)

Bonjour bonjour !

Je pensais revenir plus tôt par ici, mais le temps se dilate en ce moment, et finalement je n'ai pas trop la tête à bloguer. J'ai commencé plusieurs projets en même temps, certains sont restés au statut de projet, certains de prototype, ou même d'en-cours, mais peu sont finalisés.

Bref, aujourd'hui un nouveau Plantain =D

bde_plantain tricolore_ devant (2)

Sur mon dernier Trio j'avais fait une découpe qui me plaisait beaucoup et j'ai récidivé sur le patron du Plantain. C'est très pratique pour utiliser ses chutes. Il faut juste en trouver quelques unes qui s'accordent bien.

bde_plantaintricolore_test visuel

Pour ce premier plantain tricolore, j'ai choisi trois jerseys de coton :

- un vert d'eau que vous avez déjà vu là

- un rose orangé qui est la chute de cette robe

- un café au lait.

Pour l'anecdote, ce dernier est dans mon stock depuis plus de 5 ans. C'était au début, quand je découvrais la couture des vêtements. J'avais pour objectif de me faire la blouse Pendrell de Sewaholic en utilisant pour l'empiècement du milieu un coton léger café au lait à pois oranges et verts, et sur les côtés du jersey pour être bien à l'aise. Bref, le projet est tombé à l'eau parce que combiner 2 matières quand on maîtrise pas du tout l'une des deux, voilà voilà... ;)

bde_plantain tricolore_ devant (1)

Les trois ont approximativement le même poids et le même tombé, ce qui est une condition sine qua non pour avoir un joli rendu final.

bde_plantain tricolore_coté

Mon raccord côté n'est pas des plus réussis, mais bon ça me suffit. Je pense par contre avoir compris un aspect du problème : comme il y a la double épaisseur du raccord, ma couture est moins précise à cet endroit, et je suis plutôt à 1,2cm de marge qu'à 1cm.

bde_plantain tricolore_couture coté

Pour les tissus café au lait et vert d'eau, j'avais les fils adéquats. Mais pour le rose orangé, j'avais tout juste de quoi faire l'ourlet, donc les coutures intérieures sont faites avec un fil saumon clair.

bde_plantain tricolore_couture intérieure

La surpiqûre de l'encolure et les ourlets sont réalisés à chaque fois dans le fil assorti au tissu. Cela demande une gymnastique d'assemblage et par exemple pour optimiser ces changements : pour les coutures d'épaules, avec le fil brun, je couds l'épaule, je la surpique, puis je fais l'ourlet de la manche et je la monte. Je fais ensuite de même de l'autre côté et ce n'est qu'après que je monte l'encolure.

bde_plantain tricolore_devant (3)

bde_plantain tricolore_dos (2)

Pour la jonction de changement de fils sur l'ourlet et l'encolure, je ne fais pas de point d'arrêts. Je laisse des fils assez long pour faire sur l'envers un noeud, puis avec une aiguille je rentre le surplus de fil dans la couture, comme on ferait pour finir un surjet.

bde_plantain tricolore_ourlet 3 points

bde_plantain tricolore_surpiqure encolure


Et si vous voulez en faire de même, je vous partage mon tutoriel :

bde_plantaintricolore_aperçu tuto

bde_tuto_plantain_tricolore

Libre à vous de créer la découpe qui vous plaît et qui s'adapte à la forme de vos chutes =)

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 975
Archives
Publicité