Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 juin 2020

Quilles animaux

Hello à tous !

Aujourd'hui je vous présente quelque chose de trop choupi <3

bde_quilles_présentation

C'est le cadeau pour une petite puce qui fête son premier anniversaire ce mois-ci :)

J'ai trouvé l'idée au mois de mars, sûrement autour de Pâques puisque les quilles d'origine sont en forme de lapin. Au départ, c'était juste un projet en plus sur ma to-do-list. Puis j'ai commencé à en faire une. J'étais pas trop convaincue, mais j'ai quand même demandé à ma meilleure amie si elle pensait que ce serait une bonne idée pour sa puce, et elle a donné son accord. Du coup j'ai commencé doucement la deuxième. C'est une fois que ces deux-là ont été cousues et rembourrées que j'ai vraiment pris du plaisir à faire les suivantes. Et si j'avais eu plus de temps, je pense que j'aurai pu en faire dix ;) En fait quand on a commencé, on se prend au jeu, et on aimerait faire encore et encore plus d'animaux ;)

bde_quilles_cochon et lion

Le cochon est le premier que j'ai cousu. La tête du lion est celle qui me plaît le moins, peut-être un peu trop grande ?

bde_quilles_grenouillet et souris

La quille grenouille est plus haute que les autres, mais je ne sais pas pourquoi =D

bde_quilles_panda et renard

J'ai terminé avec le panda et le renard. J'appréhendais un peu car ce sont les seuls qui sont bicolores et finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie.

Les visages sont adaptés à partir de dessins trouvés sur google images et brodés avec du fil en étoile, je vous l'avais déjà montré dans cet article.

Pour les quilles, j'ai utilisé ce tuto : 

Les marges de coutures sont prévues à 1/4" (0,635 cm) mais comme j'ai du mal à appréhender cette mesure qui ne correspond pas à une marque sur ma machine, j'ai cousu en bordure de pied, soit environ 0,75 cm. C'est pour ça que les miennes sont plus étroites que dans le tuto.

Pour stabiliser la station debout, j'ai cousu à points invisibles un fond doublé de thermocollant. J'ai choisi un rembourrage pour peluches et il faut juste veiller à ne pas remplir ni trop (sinon ça fait bombé en dessous, et du coup trop culbuto) ni trop peu (si elles sont trop molles, elles s'affaissent). Je les ai pesées par curiosité et je suis en moyenne à 25g, sans le fond en thermocollant.

bde_quilles_dessous


Pour la balle, j'ai cherché un tuto qui donne la taille de la balle finie, parce que je voulais que ça tienne bien dans une petite main. J'ai vu, mais je n'ai pas gardé le lien, dans un jeu de quille que la balle faisiat 9cm et le jeu était conseillé à partir de 18 mois. Du coup, j'ai cherché un tuto de balle, et j'ai imprimé le patron en mesurant.... une pêche ! J'ai trouvé que ça tenait bien dans main, bien plus qu'une pomme.

J'ai donc utilisé ce tuto :

J'ai découpé le gabarit de couture à 9,5cm de long. J'ai ensuite ajouté les marges. La balle finie fait 7cm de diamètre. J'ai inséré des rubans pris dans les coutures et un grelot au milieu du rembourrage. J'ai choisi de mixer deux matières : du coton et du velours milleraies rouges. J'en ai ensuite cousu une deuxième, violette, sans grelot (faute d'avoir pu en trouver un deuxième dans mon stock) et sans rubans, pour avoir toutes les couleurs de l'ac-en-ciel dans le jeu.

bde_quilles_balles


Pour le panier, parce que je ne pouvais pas les offrir comme ça, j'avais repéré le tuto de la fabrique de crevettes, mais je cherchais plutôt quelque chose qui pourrait être fermé sur le haut. J'étais aussi tenté par un sac "à fenêtre" et j'avais donc repéré un deuxième tuto, celui du sac Peek-A-Boo de make it perfect.

bde_quilles_panier fermé

Mais aucun des deux ne me convenait vraiment. Alors j'ai fait chauffé mon cerveau, et finalement j'ai réussi à créer quelque chose qui me convient : il a un fond plat pour pouvoir poser les quilles debout, il a une fenêtre, il est fermé par un scratch et il a des finitions propres. Je voulais aussi éviter qu'il soit trop grand, surtout trop haut, sinon quand une petite puce d'un an le tient par la main, il frotterait parterre. J'ai fait au pif pour répondre à ce dernier pré-requis, et c'est pas trop mal.

bde_quilles_panier ouvert

Je n'ai pas pris de photos de l'en-cours, c'était prévu mais une fois que j'avais commencé à coudre, j'ai complètement oublié. J'en ai quand même prise une, sur l'étape la plus délicate. Voici les démarches du montage et le patron dans le fichier ci-dessous :


~~>  bde_tuto_panier_fenetre_A4 <~~


Avec une photo pour l'étape de l'assemblage extérieur + doublure : en fait le devant se retrouve pris en sandwich entre les deux dos (extérieur et doublure). Sur cette photo, l'extérieur est en bas, la doublure en haut. Je n'ai pas posé d'entoilage sur la doublure, mais il aurait été préférable et c'est ce que je vous conseille dans le tuto pour une meilleure tenue, notamment au niveau des anses.

bde_quilles_assemlage

Pour les petits poissons, j'ai utilisé pour la première fois du vliesofix, thermocollant double face. J'ai ensuite fait une surpiqûre zigzag et j'ai terminé par la broderie de l'oeil. Pour que le zigzag soit le plus étroit possible, j'ai utilisé le point "boutonnière avant" avec une longueur de point à environ 0,4.J'ai fait un passage unique sur le pourtour, et un triple passage pour la séparation corps-tête.

bde_quilles_dos

bde_quilles_poisson zoom

La fenêtre est en papier à couvrir les livres, lisse, non collant. J'ai fait une seule piqûre pour le maintenir en place, celle de la surpiqûre. Quand je couds du plastique, j'ai toujours peur qu'il se déchire, du coup je limite au maximum le nombre de trous d'aiguilles.

bde_quilles_sac fenetre

bde_quilles_détail em

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ho la la Estelle, c'est adorable ! Le panier est extra aussi. Bravo.<br /> <br /> Pour les grelots, il faut garder ceux des lapins Lindt....
Répondre
A
C'est vraiment très très mignon ! Un bien joli cadeau, tout est bien pensé, jusqu'au sac de transport ! Bravo pour cette création ! La poupette est bien gâtée ;-)
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 835
Archives
Publicité