Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
17 août 2020

Petite custo et Lakeside crop top

Bonjour :)

Je reviens aujourd'hui avec une petite customisation demandée par ma soeur. Elle a acheté cet ensemble sur l'Internet :

Blazer à carreaux & Short avec ceinture

Découvrez notre vaste gamme de Blazer à carreaux & Short avec ceinture chez SHEIN, partie de notre Ensembles 2 pièces Retours gratuits✓Livraison gratuite dès 39€ d'achat✓Plus de 500 nouveautés chaque jour✓

https://fr.shein.com

mais elle n'était pas convaincue par la veste. Elle est assez longue et a une coupe plutôt large, et ça ne lui convenait pas.

Elle m'avait déjà dit qu'elle avait une robe à reprendre, mais que ce serait facile, j'ai dit oui. Quand elle a ajouté qu'il y avait des épaulettes à enlever dans un blazer, j'étais toujours d'accord. Quand elle m'a dit qu'il y avait un blazer à raccourcir, là j'ai commencé à avoir des sueurs froides, et à dire non =D parce que je sais pas pour vous, mais pour moi un blazer c'est ça :

Blazer - light grey melange @ ZALANDO.FR 🛒

Commander Vero Moda Blazer - light grey melange à 39,99 € le 16/08/20 sur Zalando. Livraison gratuite à partir de 24,90€.

https://www.zalando.fr

avec une parementure en bas, une doublure, des "poches"... enfin, vous voyez le genre ^^'

Bref quand elle m'a montré cette espèce de chemise non boutonnée et non doublée, j'ai dit oui quand même :)

On a essayé sur elle et défini l'endroit où couper. J'ai décidé de tracer directement pour voir ce que ça donnait si j'enlevais la même dimension tout le long (38cm donc 36 à couper en gardant 2cm pour l'ourlet). J'ai cru devenir folle rien que pour tracer ce pauvre trait. Le seul endroit où il y avait un pseudo raccord et où les carreaux étaient un peu près droit, c'était au milieu devant. Pour tout le reste, il a fallu que je fasse abstraction du motif.

Puis je lui ai à nouveau fait enfiler, et vu le tombé, nous avons décidé de couper 1cm de plus devant et 1cm de moins au dos, pour l'adapter à sa morphologie. 

Vu ce qu'il y avait à couper, 35cm en moyenne :o je lui ai dit : oh ben il restera même de quoi te faire un haut avec le reste - ah ben oui :)

Bref, j'ai coupé, recréé l'arrondi sur le milieu devant, et je l'ai enfilé. Il y avait beaucoup trop de tissu au dos et comme il est léger, c'est un 100% polyester, il restait droit, en suspension. J'ai donc fait deux pinces au dos, largeur 2cm, hauteur 16cm, ce qui a permis d'enlever 8cm et de mieux suivre la courbe des omoplates.

bde20_cropblazer_dos

J'ai mesuré ces pinces avec précision, mais comme le tissu n'est coupé ni droit, ni au milieu du motif, on a l'impression qu'elles sont au mauvais endroit. Pourtant, elle sont bien au milieu, juste 1 cm de différence en hauteur, difficile de coudre une pince dans un tissu fuyant comme du polyester et alors qu'on ne peut pas se fier aux belles lignes tracées noir sur blanc ;)

J'ai enfin terminé avec l'ourlet, surfil et pli simple, comme d'origine. Il fait 2cm mais je l'ai réduit à 1,5cm au milieu du dos pour contrer la courbure créée par les pinces.

bde20_cropblazer_devant

bde20_cropblazer_intérieur

Puis j'ai regardé à nouveau la chute, et je me suis dit : ben oui, on va en faire un haut. J'ai un peu hésité pour le modèle. Je pensais faire un petit haut avec un empiècement pour la poitrine en associant avec un autre tissu du stock, soit blanc cassé, soit noir, et une basque froncée pour le bas, mais je n'ai pas trouvé de patron qui me plaisait. En fait, je ne savais pas trop comment chercher, et je voulais quelque chose de rapide et facile. Je voulais inverser le dos et le devant pour la basque et avoir ainsi un dos croisé et ouvert au milieu.

Et en fait, la semaine dernière j'ai fait du tri dans mes tiroirs, et j'ai ressorti mon Lakeside Pyjama que je ne mets plus car le short est trop serré. Et je me suis dit que le haut pourrait très bien servir pour faire un petit haut sympa. 

Le patron du devant est entré parfaitement dans le dos, excepté la longueur bien sûr, mais je voulais de toute façon un haut court. J'ai adapté le patron du dos, les pans se croisent moins et l'arrondi est celui du blazer d'origine. J'ai utilisé du biais satin du commerce. J'ai fait des bretelles réglables (débord au dos env. 4cm et devant 42cm)

bde20_lakesidetop_devant

bde20_lakesidetop_dos

bde20_lakesidetop_parementure

Et du coup, il ne reste pas une grande chute !

bde20_croplakeside_chute

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tres sympa
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité