Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
23 août 2020

Chataignes - Deer and Doe

Je me suis eeeennnfffffiiiiinnnnn laissée tenter par le short Chataigne de Deer and Doe. Ca faisait longtemps que je l'avais repéré et que je voulais m'en faire un, mais plutôt en version pantacourt.

L'autre jour, j'ai suivi une discussion "chataigne" sur les réseaux sociaux. Et comme d'habitude, je discute avec google image "à côté de moi" pour étayer mes propos. J'y ai vu passer, par hasard une jupe chataigne longue, sur Thread and Needle, et là, révélation : il m'en faut une aussi (30 juin).

Attention : article fleuve... il y a 5 réalisations dedans... Je vous ai mis les dates, pour que vous vous rendiez compte que tout ne s'enchaîne pas forcément rapidement mais que la réflexion nécessite aussi du temps.

bde20_chataigne0shorts

-- Short : 1er essai --

Du coup, le dimanche (5 juil.), après un réveil bien matinal, j'ai acheté le patron, imprimé, découpé et cousu un crash-test.

J'ai lu fréquemment que c'est un modèle qui taille grand, du coup, pour cette toile, exit la lecture du tableau des tailles, j'ai direct coupé un 34, dans un reste de chambray du stock, que j'ai assemblé avec du fil blanc 1er prix, longueur de point au max, pas d'entoilage, zip pas coordonné du tout, mais quand même, des fonds de poche et des parementures en tissu à fleurs =D

bde20_chataigne1short_plat

bde20_chataigne1short_dos

Eh ben à l'arrivée, plutôt une bonne surprise, avec quelques réserves.

La bonne surprise, c'est que, non, il n'est pas trop grand. Il est même limite en fait. Et c'est un peu normal. J'ai pris un 34, et le tableau des tailles indiquait plutôt un 38 pour mes mensurations. Dans la pratique, je vais couper un 36 pour mes prochaines versions. En fait, tant que je me tiens debout, c'est très bien, mais dès que je m'assoie, la fourche est beaucoup trop courte et c'est du au fait que, comme il est un peu petit, il se place plus haut sur ma taille. Du coup, j'ai coupé dans le tas, j'ai enlevé 1,5 cm pour m'offrir plus d'aisance et là c'est mieux.

bde20_chataigne1short_reprise fourche

Une réserve : je m'attendais à des poches bien plus grandes ;) Au début j'ai pensé les agrandir, puis ce n'était pas prioritaires dans mes modifs et finalement en prenant les photos, je trouve que ça va très bien :)

bde20_chataigne1short_porté

Je ne me sens pas très à l'aise dedans, pas l'habitude du tout de porter des shorts, mais quand je vois les photos, je trouve que c'est tout à fait portable. Je pense que j'ai bien fait de mettre le débardeur à l'intérieur pour prendre les photos, mais même si ça rend bien, j'ai du mal avec cette pratique.

Tissus : chambray grenat mapetitemercerie, du stock + chute de coton à fleurs du stock aussi

-- Short : 2e essai --

J'ai donc fait un 2e essai en taillant le 36 (14 juil.). J'avais volontairement découpé proprement le patron et conservé mes chutes de papier. J'ai donc recollé les morceaux et fecoupé, puis assemblé rapidement comme le premier, point long, fil 1er prix, approximativement bleu =D

Globalement la taille est bonne, mais il reste un peu large. La fourche est cette fois-ci trop basse, mais surtout devant pas derrière. J'ai essayé de resserrer un peu les côtés et un peu à l'entrejambe, il me tire sur le devant. J'ai essayer de coudre le pli devant jusqu'en bas, mais c'est désagréable quand on avance les jambes. En fait, j'ai un surplus de tissu à l'horizontale que je peux tout à fait prendre en main et remonter et là ça semble beaucoup mieux. Mais je ne peux pas faire une pince à ce niveau-là, en travers, trop compliqué avec la fourche au milieu.

bde20_chataigne2short_porté

bde20_chataigne2short_dessous revers

Tissus : chambray jean acheté de chez Mondial Tissus, du stock + chute de coton marguerites Michael Miller - Seize The Daisy

-- Short : 3e essai --

Avec la couture de mon jean 1083, j'ai déjà tenté des ajustements de fourche et j'ai donc repris les explications d'Artesane, et celles de Coupe Couture pour prévoir l'ajustement du 3e prototype. 

J'ai donc enlevé 1,5cm à la fourche devant comme expliqué dans les tutos (14 juil. aussi). J'ai resserré les côtés uniquement de 0,5cm à partir du milieu de la poche à peu près. Ce qui correspond à la ligne du 34. Et j'ai remplacé les plis que j'abhorre par des fronces =D =D Pour ça, j'ai "juste" uniformisé la ligne brisée. Il ne faut pas qu'elle soit trop bombée, sinon ça apporte trop de volume. Juste une ligne très légèrement arrondie pour rejoindre les deux bouts.

Ah là on arrive à un modèle qui me plaît :)

bde20_chataigne3short_porté

bde20_chataigne3short_intérieur poche

Comme il baillait un peu au dos, j'ai repris 1cm à la taille, ce qui correspond à un ajustement "dos cambré".

Avec ces modifications-là, je suis prête à aborder la suite : la jupe longue :)

Petite anecdote : à part chez moi, il est très rare que je porte des shorts. Ma mère m'a donc charrié là-dessus, et j'en ai donc profité pour lui expliquer le principe de la toile portable : on va à l'essentiel, et c'était pas la peine dès le 1er essai de mettre des jambes longues, j'aurai gâché du tissu pour rien et surtout j'aurai été perdue entre les ajustements de la taille, de la fourche et des jambes, trop à gérer en même temps ;)

Tissus : chambray bleu clair, chute de ma Bleuet + coton à motif floral

-- Jupe longue --

Un vrai kiff que de coudre cette jupe longue (20 juil.) :) Rien à signaler au montage, bon en même temps avec 3 shorts derrière moi, si j'avais rencontré un problème de montage... J'ai donc suivi le tuto de Tellestelle. J'ai fait les pinces au dos comme conseillé à la fin du tuto. En plaçant les morceaux contre moi, j'ai remarqué que le tissu était un peu transparent, donc j'ai coupé une doublure.

Pour le montage de la doublure : exactement comme la jupe, endroit contre endroit sur le bas de la parementure. J'ai réparti davantage les fronces sur toute la longueur de la couture pour éviter une surépaisseur. Puis il suffit de monter la parementure comme prévu. Le côté en contact avec le zip est fini à la main avec des points invisibles.

bde20_chataigne4jupe_ajustement-pointe

bde20_chataigne4jupe_porté

bde20_chataigne4jupe_envers-parementure

Tissus : chambray poivre et sel bleu jean tissus.net + coton 1888 Handmade Notions Makower UK trouvé chez FilCordo

-- Pantalon --

Enthousiasmée par ma jupe, je me suis lancée dans un pantalon (22 juil.). J'ai eu des sueurs froides, parce que j'ai acheté les tissus (oui j'ai de suite prévu d'en couper plusieurs) en fonction d'une découpe pantacourt, et que là, clairement ça va être serré...

Heureusement, en mettant les pièces tête-bêche, et en coupant les parementures dans un tissu coordonné, c'est entré de justesse.

J'ai simplement allongé le patron du short en partant tout droit. Pour vous donner une idée : j'ai ajouté 67cm à partir du repère "allonger/raccourcir" (ourlet compris ; je fais 1m60). C'est entré tout juste dans 1m40. Mais clairement, je vous conseille d'acheter plus de tissu que ça ! Heureusement que le mien était coupé droit, parce que je suis sur la ligne de coupe en haut et en bas...

J'ai tout monté, à mi-chemin entre les réalisation en mode "toile" et réalisation finale : point légèrement allongé, fil blanc mais de qualité, sauf les surpiqûres qui sont en fil coordonné. J'ai surtout monté les côtés et l'intérieur des jambes à points longs, car je savais que je reprendrais sûrement pour affiner un peu.

Le "un peu" s'est révélé un euphémisme. Je n'ai plus du tout l'habitude de porter des pantalons larges. Et je trouve que le tombé n'est pas optimal. J'avais repéré plusieurs réalisations sur le net de pantalon large, et de Chataigne allongé en pantalon large, mais là le chambray a quand même une tenue de coton, ce n'est pas vraiment fluide. Et j'aimerai quelque chose de large mais de quand même peut-être un peu ajusté au niveau des cuisses.

J'ai tenté plusieurs modifications : j'ai repris les côtés, à partir de la poche, à partir de la ligne allonger/raccourcir. J'ai repris aussi à l'intérieur des jambes, à partir de la fourche en partant en arrondi en haut, puis finalement à partir de mi-cuisse... Rien n'allait vraiment.

En fait j'ai trouvé qu'en reprenant ainsi des mêmes dimensions devant et dos, le dos baillait et le devant était de plus en plus réduit et celui influait sur la portabilité quand je bougeais. J'ai laissé traîné pendant 3 semaines pour me prendre le temps de la réflexion.

Voilà donc l'ajustement final (17 août), même s'il ne me convient pas vraiment, c'est le mieux que je puisse faire pour l'instant :

- on part tout droit

- pour la longueur : +67cm à partir du cran "allonger/raccourcir"

- sur l'extérieur de la jambe : on retire en bas 4,5cm au devant et 6cm au dos, on part en biais à partir de 11cm au-dessus du cran "allonger/raccourcir"

- sur l'intérieur de la jambe : on retire en bas 2cm au devant et au dos, on part en biais à partir du cran "allonger/raccourcir"

- pour l'ourlet (afin d'éviter un pli devant) : 5cm du bas sur le devant et 3cm du bas au dos. Fait avec surfil et pli simple de 2cm.

bde20_chataigne5pantalon_porté croisé

Je ne suis pas convaincue, et à ce moment-là (19 août) j'ai décidé de changer de patron et j'ai tenté un Aime comme Marche à suivre. Je vous en parle très vite.

J'ajoute une dernière chose : quand les explications d'un patron indiquent qu'il faut entoiler, surtout pour une ceinture de pantalon, il faut le faire. C'est pour éviter qu'elle se détende. Sinon, on fait plein d'ajustements, quand la cousette sort de la machine, les mailles sont resserrés, on a l'impression que le pantalon est trop petit, et 2h après on passe son temps à le remonter. C'est aussi ce qui fait que je n'ai pas bien réussi mes ajustements. Du coup j'ai tenté un "patch" sur le pantalon : j'ai décousu le bas de la parementure et j'ai cousu en haut de la ceinture une bande d'extra-fort pour stabiliser le tissu. On verra bien ce que ça donne.

bde20_chataigne5pantalon_extrafort

bde20_chataigne5pantalon_double couture

Tissus : chambray vert sapin mapetitemercerie + coton vert à triangles blancs de chez Toto Tissus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour tes ajustements, le short sera peut être pour l'année prochaine pour Moi! J'ai réalisé la marche à suivre mais j'ai augmenter la hauteur de la ceinture il était trop taille basse pour Moi...
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité