Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
28 août 2020

Plantains d'anniversaire

Hey !

Bon j'arrive à nouveau (à peu près) à bloguer de manière régulière :)

Aujourd'hui deux petites créas, certes, loin d'être inédites ici, puisque c'est toujours et encore des Plantains =D

Et je peux dire qu'ils sont, non seulement cousus localement, mais le tissu lui aussi a été acheté dans la région et, j'ai vérifié, même le fil vient de pas trop loin =P

Les deux t-shirts sont cousus avec des panneaux de jersey achetés chez Les coupons de Mémé Lolotte, boutique de tissus toute fraîchement créée au sud de Strasbourg. C'est agréable d'avoir un autre choix que dans les Self et Mondial, surtout dans une autre aire géographique. On peut bien sûr aussi commander en ligne et se faire livrer. N'hésitez pas à aller faire un tour sur la boutique et à y retourner, des nouveautés entrent régulièrement.

J'ai donc choisi ces deux coupons :

Le jersey est blanc, très légèrement blanc cassé, et ce qui m'a plu, bien sûr, au premier coup d'oeil, c'est le l'imprimé chat =D

Après avoir repéré ce coupon, c'était une évidence que j'allais passer commande =P

Mais aussi parce que c'est du jersey léger, seulement 180g/m² comparé aux autres coupons que je repère qui sont souvent à 250g/m², voire plus, j'ai tout de suite pensé que ça pourrait être agréable à porter. En plus, c'est un 95% coton, 5% élasthane, ce qui est sympa à porter en général parce qu'il n'y pas trop d'élasthane et que quand même cela limite la déformation de la pièce.

J'ai un peu hésité avant de coudre, comme d'habitude me direz-vous... C'est rare que j'achète un tissu, que je l'associe à un patron et que je couse sans me poser mille questions existentielles, alors même que l'idée initiale semble "bien ficelée" ;) Et là, j'ai failli rétropédaler parce que qui dit tissu léger et blanc, dit légère transparence, chose que je ne l'avais pas anticipée. Du coup j'ai mis plus de 15 jours à me décider à couper et coudre le tissu. J'ai fait le choix de coudre d'en coudre d'abord un seul, et de voir selon si ma mère aimait ou pas, pour faire le deuxième.

bde20_plantaincatppuccino_plat

bde20_plantaincatppuccino_chat

Je ne sais pas si en photo c'est bien visible, mais les couleurs sont vraiment belles.

bde20_plantainflower_plat (1)

bde20_plantainflower_fleur

Le patron, je n'ai pas besoin d'en dire plus : c'est le plantain, le patron gratuit de Deer and Doe, coupé ici en 38 et un peu élargi aux épaules. J'aurai pu recalculer la bande d'encolure pour qu'elle plisse moins sur le catppuccino, mais bon, une fois porté, avec le poids du tissu, ça va très bien. Un petit rendu porté sur moi, pas à ma taille du coup :

bde20_plantaincatppuccino_porté

On voit une transparence, qui est moindre chez ma mère car elle le porte avec des dessous couleur chair, et que le motif se place plus haut chez elle.

Ah si tiens, une chose : je n'ai pas aligné les crans de montage des manches, j'ai laissé le tissu se placer tout seul en suivant juste le cran d'épaule. Cela semble tomber mieux.

Et donc je disais que même le fil est local, en tout cas, il ne vient pas de l'autre bout du monde ;) J'utilise toujours du fil Gütermann, car au moins ça coud bien, surtout pour le jersey. Si je n'utilise pas de Gütermann pour le jersey, ma machine saute des points, et en plus les fils de moins bonne qualité peluchent et après il y a plein de poussières dans la machine. Et j'ai remarqué en changeant de fil qu'il était fabriqué en Allemagne. Du coup je suis allée voir sur leur site web où se trouvait l'usine de fabrication. Eh bien c'est à Gutach im Breisgau, soit, à vol d'oiseau, 60 petits kilomètres de Strasbourg :)

bde20_plantaincatppuccino_détail em

Et puis l'écusson avec mon logo, c'est toujours le même, il vient du site Label Française.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bravo ces tee-shirts sont vraiment sympas et ça change un peu des tissus que l'on trouve<br /> <br /> merci et bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 859
Archives
Publicité