Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
2 décembre 2020

Cadres d'habillages Montessori

Bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec une cousette-bricolage, qui pourrait encore être une idée de cadeau pour cette fin d'année.

bde20_CadresHabillage_Presentation

Ce n'est pas très difficile à réaliser, il faut "juste" quelques tissus, quelques fournitures et des cadres en bois : j'ai nommé les cadres d'habillage.

Késako ?

Tuto pour fabriquer un cadre d'habillage Montessori

Un cadre d'habillage Montessori permet à l'enfant de s'exercer en toute autonomie à s'habiller et se déshabiller. Un jeu d'éveil qui développe la motricité fine, coordination et capacité de concentration. Ouvrir et fermer son pantalon, un pull, son sac, mettre ses chaussures...autant d'actions qui ne sont pas évidentes pour l'enfant et qui demandent de l'entrainement. En effet pour y réussir à le faire tout seul, il a besoin de s'exercer, se tromper, recommencer...Et c'est pourquoi les cadres d'habillage Montessori sont très utiles !

https://www.marieclaire.fr

On peut en acheter sur le net ou on peut en fabriquer de différentes manières. Si on suit les préconisations de la méthode Montessori à la lettre, ils doivent être facile à manipuler, et pas trop bariolés pour que l'enfant ne soit pas distrait par les motifs du tissu mais concentré sur le type de fermeture.

Selon les sources - j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour croiser les infos - ils peuvent être proposé à l'enfant à partir de 18 mois, 2 ou 3 ans. Chaque type de fermeture ayant son niveau de difficulté, mais cela dépend de la curiosité de l'enfant, chacun n'évolue pas au même rythme, et les âges sont donc indicatifs. L'intérêt étant de ne pas trop en demander à l'enfant trop tôt, pour lui éviter une situation d'échec. 

Pour réaliser mes cadres, j'ai acheté des cadres photo en bois brut en magasin de bricolage de 30x30cm. J'ai retiré la vitre, le fond, les épingles qui les tenaient, puis je les ai poncé légèrement pour qu'ils soient doux au touché, et que la petite demoiselle ne se prenne pas d'écharde.

Au départ, je souhaitais garder la possibilité de mettre une image dans le cadre, pour inciter l'enfant à ouvrir les pans pour voir l'image. Puis après quelques reherches, j'ai vu que la plupart des cadres d'habillage étaient creux, et que cela permet probablement à l'enfant de le manipuler et de le regarder recto-verso, donc finalement j'ai enlevé la vitre, le cadre et les attaches métalliques.

Pour fixer le tissu sur le cadre, je me suis inspiré de la méthode proposée dans le tuto de 18h39 : on agraffe le tissu sur un montant, on l'enroule autour, puis on agraffe une seconde fois pour maintenir en place. Dans mon cas, comme j'ai commencé ce DIY en confinement, et que je l'ai terminé en confinement, j'ai fixé le tissu sur les montant avec des punaises achetées dans mon supermarché. Ca marche moyen...

bde20_CadresHabillage_Punaises

Si vous souhaitez faire le même type d'assemblage, je vous conseille vivement l'achat de petits clous (attention que la longueur ne dépasse pas de l'épaisseur du montant) ou de clous de tapissier, ou des agraffes. Je ne pouvais pas le faire avec mon agraffeuse à papier, et je n'avais pas accès à l'agraffeuse murale électrique que j'aurai pu, en temps normal, emprunter chez mes parents.

Pour éviter trop de surépaisseurs, j'ai épinglé mon tissu sur l'extérieur du cadre, et je l'ai fait faire le tour du montant une seule fois. Le but étant de cacher les punaises, trop peur (même si peur irraisonnée peut-être) que la mistinguette ne les arrache et joue avec. J'ai ensuite fait une couture qui maintient le tissu en place.

bde20_CadresHabillage_Montage

bde20_CadresHabillage_Montage (1)

 

J'ai cousu 5 cadres :

Velcro

coton orange - avec découpe "ergonomique" qui permet à l'enfant de bien attraper le tissu et de soulever en tenant la partie avec la bande auto-agrippante

bde20_CadresHabillage_Velcros

Fermeture éclair

tissu de récup microfibre oiseaux - zip de veste épais, dont le bout est recouvert d'un arrêt en simili pour éviter qu'elle ne s'ouvre en grand. Un zip non séparable est plus facile d'accès. Quand la miss sera plus grande, il suffira de découdre l'arrêt et le cadre pourra être utilisé version zip séparable.

bde20_CadresHabillage_Zip

NB : avec le type de montage que j'ai choisi, il faut d'abord fixer chaque pan au cadre, et ensuite fermer le bas du zip. Si on fait d'abord le zip, qu'on coud l'arrêt en bas, et qu'ensuite on veut le fixer sur le cadre, on se retrouve bloqué parce qu'on ne peut pas enrouler le tissu à la fois sur le montant gauche et le montant droit et placer les punaises sous le tissu...

J'ai cousu un rond de simili rose qui s'accordait par hasard avec les oiseaux sur la tirette pour qu'elle soit plus facile à attraper et qu'elle attire l'oeil.

bde20_CadresHabillage_Zip_Tirette

Boutons pressions

coton mauve - j'ai acheté des gros boutons pressions à coudre qui sont assez faciles à ouvrir et à fermer. Je trouve que certains boutons pressions, notamment les pressions en plastique sont parfois assez dur à clipser

bde20_CadresHabillage_Pressions

Clips

coton imprimé vert - découpe "ergonomique" aussi, les clips sont attachés avec un morceau de sangle que j'avais eu en cadeau dans une commande mapetitemercerie, et qui s'accorde bien avec la couleur du tissu

bde20_CadresHabillage_Clips_ (1)

Pour cacher les bords découpés de la sangle, j'ai replié l'extrémité sur 1cm, et le morceau d'en-dessous est placé bord à bord. Comme ça, il n'y a pas de surépaisseur, et le fini est propre :

bde20_CadresHabillage_Sangle

Boutons avec boutonnière

coton imprimé froufrou gris - j'ai pris des gros boutons "clown" de 5cm et de couleur vive. Les boutonnières sont cousues dans le fil coordonné au bouton

bde20_CadresHabillage_Boutons

Ce cadre là est plus difficile à prendre en photo debout, car les boutons tirent le tissu vers le bas. J'ai eu du mal à calculer le chevauchement des deux pans. Ils auraient dû se chevaucher sur 7cm (bouton de 5cm + 1 cm de chaque côté). J'ai cousu les boutonnières avant le montage, et les boutons en dernier. C'est aussi le cadre sur lequel le tissu est le plus lâche car il faut pouvoir sans trop de difficulté manier les boutonnières et "tordre" le tissu autour des boutons.

Tous les tissus sont thermocollés avec un entoilage moyen que j'avais trouvé chez Toto Tissus (peut-être G700 mais pas sûre) et doublés de coton blanc. L'entoilage me semble nécessaire surtout sur les tissus un peu fluides (microfibre et froufrou), un peu moins sur les tissus en coton, mais j'ai choisi de tous les monter de la même manière.

Tour d'horizon :

Family and Co - Pensées Montessori - Apprendre avec Maman - Presque tout en récup - So Montessori - WoodenToysforYou sur Etsy - Nos petits génies

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> très jolie cadre je cherche le gabarit de la découpe ergonomique velcro<br /> <br /> <br /> <br /> est-ce qu'il serait possible de me l'envoyer par email merci<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 136 526
Archives
Publicité